Voir la série

Quand TF1 réussit l'exploit de faire pire que leurs plus mauvaises séries

Pour commencer, il y a eu un choc et l'incompréhension de nombreux spectateurs de TF1 : des actrices françaises se doublent elles-mêmes dans une série française. Ce n'est pas si rare, et ce n'est pas inédit, puisqu'on a tous vu Le Grand Bleu en VF, alors que le film de Besson a été tourné en anglais.

Mais soyons clairs : CANNES POLICE CRIMINELLE (Cannes Confidential en version internationale) décroche la médaille du pire doublage de l'histoire de la TV (films érotiques de M6 compris). Les dialogues sont mauvais, mal joués, mal traduits et mal synchronisés.


Ajoutez ensuite une mise en scène digne d'un mauvais clip de rap des années 1990, une bande son ringarde récupérée d'une série US à petit budget, et une intrigue complètement débile qui se croit moderne et percutante.


Coproduction entre la France, les E-U, et la Suède, cette énième série policière de "prime time" ressemble à une carte postale jaunie vendue 5 € pièce sur un portique de boutique à touristes de la Croisette.


Est-ce qu'on parle des badges de police autour du coup des deux femmes flics ? Personne n'a précisé aux coproducteurs américains et suédois qu'en France ce cliché à la sauce Bad Boys n'existait pas ? (Il faut avouer qu'en les filmant en contre plongée pour cadrer maladroitement la cime des palmiers, on voit bien leurs badges pendre autour de leur cou...)


Je ne m'attarderai pas sur le choix douteux et fainéant d'appeler JOKER le premier adversaire dans l'épisode pilote. Non seulement il reprend le nom, mais il copie honteusement le plus emblématique des méchants de l'univers DC COMICS, l'ennemi ultime de BATMAN qui a eu droit à son propre film.


Enfin, pour une série diffusée en 2023, les clichés ringards et misogynes vont bon train... A commencer par la communication sur la série elle-même. Les visuels sont centrés sur le "pseudo beau gosse british gentleman-cambrioleur trop cool à l'humour bidon", avec deux nénettes sur les côtés, comme sur la jaquette d'une série B américaine des années 1980.

Les pitchs officiels de la série vantent un duo, parfois un trio... En réalité, Shy'm est éclipsée par sa copine et son encombrant compagnon.

Quant aux références citées par les créateurs de la série, à savoir la série 70's AMICALEMENT VÔTRE et le film LA MAIN AU COLLET de Hitchcock, elles confirment ce que les premières secondes de CANNES POLICE CRIMINELLE indiquent déjà : revoyez vos classiques, vous passerez un bon moment.


Georges73
1
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2023

Critique lue 158 fois

1 j'aime

Georges73

Écrit par

Critique lue 158 fois

1

D'autres avis sur Cannes : Police criminelle

Cannes : Police criminelle
divine31
3

Une belle coquille vide !

Avec un titre aussi accrocheur, je m’attendais vraiment à autre chose ! « L'idée est de ne pas montrer les clichés de Cannes mais la vraie vie d'ici » dixit sur wikipedia !C'est sensé se situer a...

le 13 oct. 2023

2 j'aime

Cannes : Police criminelle
Georges73
1

Quand TF1 réussit l'exploit de faire pire que leurs plus mauvaises séries

Pour commencer, il y a eu un choc et l'incompréhension de nombreux spectateurs de TF1 : des actrices françaises se doublent elles-mêmes dans une série française. Ce n'est pas si rare, et ce n'est pas...

le 18 oct. 2023

1 j'aime

Du même critique

Vortex
Georges73
2

INCOHÉRENT DÈS LE DÉPART, RATÉ JUSQU'À LA DERNIÈRE MINUTE

Vendue comme une innovation majeure par France TV, la mini-série VORTEX, dont le concept est dû à Franck Thilliez (un grand nom du thriller français), emmène la fiction française sur le terrain...

le 19 janv. 2023

4 j'aime

Only Murders in the Building
Georges73
3

Un gros gâchis

Tout ici est fait pour séduire. La communication autour de cette série suggère une partie de Cluedo ludique et excitante, à la manière d'un bon "cosy mystery", mêlant charme désuet et narration...

le 10 déc. 2022

4 j'aime

Tempête de Noël
Georges73
7

Comme un sapin de Noël garni de jolies surprises

Le créateur de "Home for Christmas" revient sur Netflix et prouve à nouveau sa capacité à rafraîchir le genre très codé de la fiction de Noël. Le format série (ici seulement 6 épisodes) lui permet à...

le 23 déc. 2022

2 j'aime