Série YTV (1995)

Les contes effrayants de monsieur Stine.

Une série d'horreur d'anthologie, qui nous raconte les mésaventures, de tous un tas de jeune gens, qui seront confrontés à l'étrange et à l'effrayant, ainsi se constitue la série chair de poule, un recueil de tribulations, pleine de frisson et d'action, et remplis et personnages bien étranges, parfois amusant parfois menaçant, qui sera l'idéal, des soirée nocturne, où devant la lune, les nuages roules, de petite histoires à ne pas regarder dans le noire, de petits morceaux de frissons, comme des chocolats dans une boite.

Les décors, sont un peu kitchs, à cause, de leurs côtés carton pâtes, mais leurs côtés rétro, et familiers, leurs donnent un certain charme.

Le niveau de qualité des épisodes, et assez changent, on en trouve des mauvais comme des bons.

Les épisodes de la série, sont inspirés des livres "Chair de poule" d'origine, même si certains livres, n'ont pas pus être adapté par problèmes techniques ou artistiques.

Les monstres, de cette série, sont souvent assez ridicules pour ne pas trop effrayer, les jeunes enfants, à qui cette série est principalement désignée, ainsi la plupart des monstres seront tiré de concept un peu désuet et/ou kitch, beaucoup de monstre seront tiré de concept bizarre, comme des éléments insignifiant du quotidien, le visuel des monstres sera surréaliste, et il n'y aura pas de monstre réel, comme des tueurs en série, ou des monstres imaginé comme vraiment effrayant pour un public adulte.

Les couleurs de ce film, sont très voyantes, notamment la couleur, verte, celle de la gelée bouillie, qui est l'emblème de la série, et des livres.

Les protagonistes, de cette série, ont très souvent douze ans, et tout le temps des âges, dans ses environs, pour mieux que les jeunes lecteurs, puissent s'identifier à eux, et ils vivent tous aux Etats-Unis, comme les livres d'origine, et leurs auteurs, viennent de ce pays, ce qui fait que les livres sortent d'abord dans ce pays.

Le fait que les livres d'origines sont publiés en anglais, mais que la série adaptent tous ses épisodes en les traduisant français, et en d'autres langue, autres que l'anglais, fait que les spectateurs français et francophone, mais aussi probablement, ceux d'autres pays avec d'autres langues, peuvent ainsi découvrir des histoires, dont il n'ont pas pus découvrir le livre, dont elles sont adaptées.

Les épisodes n'ont pas vraiment de rapport entre eux, à part bien sur leur thème, comme dans leur plupart des séries d'anthologies. Cette indifférence qu'ont les épisodes les uns entre les autres, permet beaucoup de liberté pour l'auteur, des livres.

• Il n'a pas besoin faire évoluer les mêmes personnages, sur de nombreux tomes de livres.

• Les histoires, peuvent passer du coq à l'âne, en faisant passer, les monstres d'un concept à un autre, même si ses dit-concepts, n'ont quasiment aucun rapport entre eux.

• Il n'a pas besoin de créer des connexions logiques, entre les différents épisodes.

• Il peut créer des fans, ouvertes, sans être obligé, de les refermer, dans des livres ultérieurs.

Les acteurs, de la série, même si leurs jeux d'acteurs, et leurs succès, comme la qualité des épisodes, est assez variables, certains acteurs, on réussie à avoir de bonnes carrières après cette série.

Hayden Christensen, notamment, à après cette série, jouée Anakin Skywalker, l'identité originale d'un personnage de fiction que vous connaissez probablement dans la saga Star Wars, mais dont je ne vous dirais pas son nom, pour ne dévoiler le secret de son identité, à la minorité de personnes, qui ne la connaissent pas encore actuellement.

La musique de la bande originale de cette série, même si elle n'est pas aussi oppressant, que celle de nombreuse autres productions horrifiques, bien sur, pour ne pas trop effrayer les jeunes spectateurs, arrive tout de même à donner une bonne ambiance de mystère et de frisson à la série, notamment grâce à l'opposition, entre notes aigus, et note graves, qui s'amplifie, au cours du morceau, d'ouverture des épisodes. La musique d'ouvertures et ses bruitages, nous une entrevue sonore du contenu, ce qui permet grâce à l'approche sonore, de créer un mystère concernant le contenue des épisodes. Le générique d'ouverture des épisodes, nous montrera quelques images, sans contexte, des épisodes, ce qui permettre d'ajouter à nouveau, du mystère quant au contenu de ceux-ci, grâce à l'esprit des spectateurs, qui s'intrigue sur ses images, surtout, concernant ceux, qui n'ont pas vue les épisodes dont ils sont tirés, ou qui n'arrivent pas à placer ses images, dans leurs contextes adéquats.

J'espère que vous avez apprécié ma critique, et qu'elle vous auras donné l'envie de découvrir cette série, si vous ne la connaissez pas encore. N'hésitez pas à m'écrire, un commentaire, pour parler de ma critique, ou de la série.

El-ser-humano

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Série d'horreur

le 1 nov. 2021

D'autres avis sur Chair de Poule

FrangeSale

Critique de Chair de Poule par FrangeSale

Manger des frosties en flippant devant des zombies qui sortent de l'eau pour venir te chercher. Ca c'était vraiment la classe.

le 20 févr. 2011

Voracinéphile

Critique de Chair de Poule par Voracinéphile

Ah, il n’y avait que le revisionnage de ces vieux épisodes de chair de poule qui pouvait provoquer de pareilles sensations. Toute l’ivresse d’une époque enfermée dans un écrin aussi surdimensionné,...

le 15 oct. 2013

Ordos

Critique de Chair de Poule par Ordos

Ça a bien du vieillir quand même. C'était clairement destiné aux enfants, jeunes adolescents et c'était plutôt sympa à regarder. J'ai le vif souvenir de l'épisode du masque Halloween, bien sympa.....

le 3 mai 2011

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
El-ser-humano

L'étrange film de Monsieur Selick, et de monsieur Burton. Une critique poème par Calais Adrien.

Comme la version poème de ma critique n'est pas forcément très simple à lire, j'ai fait une version plus compressée de ma critique poème. Version normale de la critique. Ce film nous parle...

le 1 nov. 2021

La Légende de Manolo
El-ser-humano

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Manolo, nous raconte une histoire de vie et de mort, sous le soleil brûlant du Mexique. Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai...

le 5 nov. 2021

Monty Python - Sacré Graal !

Un sacré film!

Ce film est l'un des films du groupe de comiques brittaniques les Monty Python, qui est très connus pour ses films et séries comique, comme Flying Circus une série comique dont l'humour repose sur...

le 11 févr. 2021