Chaos Dragon

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Chaos Dragon est un anime licencié par Wakanim, adapté d'un jeu de rôle ayant été joué par différentes personnalités japonaise. Il produit par les studios Silver Link et Connect est diffusée à partir du 2 juillet 2015 sur Tokyo MX au Japon et en simulcast sur Wakanim dans les pays francophones.

Nous suivons donc Ibuki, prince de l'île Nil Kamui qui fut déchu de son titre après que son île se soit déchiré entre deux royaumes en guerre : Donatia et Kôran. Alors qu'ils se faisaient envahir par Donatia, les habitants de Nil Kamui furent abandonné par Kôran, leur supposé allié. De plus, leur gardien, le dragon rouge, devint fou et les abandonna aussi par la suite.

Ainsi, des années plus tard, le pays affaibli par la guerre, Ibuki vivait en paix dans un orphelinat, en s'occupant de ce qui était désormais sa nouvelle "famille". Néanmoins, à la suite d'un incident entre les autorités occupantes (Donatia) et les rebelles, il fut contraint de rejoindre ces derniers pour les aider dans leur quête de reprendre le pouvoir et d'arrêter le dragon fou. Investi d'un nouveau pouvoir au prix d'un lourd sacrifice, Ibuki est maintenant forcé d'accomplir sa destiné.

Voilà pour la présentation et le synopsis complètement stylé.
Maintenant, la critique (qui ne sera pas positive, malheureusement).

Mais pourquoi donc ?
Je suis tout simplement déçu par cet anime qui pour moi aurait pu être bien meilleur.

Tout d'abord les points fort :
Et bien l'anime est original ! Le "héros" est forcé de conclure un pacte qui lui donne un grand pouvoir, au prix de la vie de son ami. Donc déjà, l'anime donne un sens particulier à l'amitié, quand on sait que tout les amis de Ibuki, ses compagnons, peuvent devenir des "munitions" pour lui afin de l'aider si il en a besoin. L'amitié donc, pourrait se renforcer entre lui et ses amis, qui sont donc véritablement important à ses yeux puisqu'ils sont capable de donner leur vie, véritablement, pour lui. Ou alors complètement l'opposé, et Ibuki deviendrait donc distant, ayant peur de créer des liens avec des personnes qu'il perdrait tôt ou tard.
L'anime est beau aussi, que ce soit un design des personnages attrayant et des animations de qualité.
L'univers à l'air aussi bien développé, avec les différentes factions, le dragon fou et les différents esprits qui sont impliqué dans l'histoire.

Sauf que je trouve aussi qu'il y a beaucoup de choses qui vont de travers :

Je trouve que le scénario se veut complexe et original, alors qu'il est loin de l'être vraiment. Je le trouve plus maladroit en fait, comme si il voulait nous emmener dans une direction mais qu'il n'en était pas sûr. Quand on sait qu'il est basé sur un jeu de rôle, peut être que c'est le cas.
Je trouve aussi les personnages peu charismatique et vraiment pas très développé, surtout le héros que je trouve vraiment décevant. Petit, avec un chara design exotique (j'aime vraiment pas son chapeau, il est mieux sans), il manque de confiance en lui et doute souvent. Il semble subir plus qu'autre chose, il sait normalement se battre mais n'y arrive pas et au final reste toujours dépendant de son pouvoir qui tue ses amis. Difficile donc de s'y identifier, voir même de l'aimer. On en viens même peut être plus à apprécier ses amis (c'est peut être fait exprès). Surtout que au fil de l'histoire, j'ai peur que sa personnalité ne se développe pas vraiment et qu'il reste comme il l'était au début.

D'ailleurs, pouvoir que je trouve original mais tout de même embêtant. Normalement, le sacrifice d'un ami pour en sauver un autre est censé être quelque chose de rare et de dramatique dans un anime, sauf que là le pouvoir banalise ça. Le sacrifice donc peut perdre de la valeur pour le spectateur, qui s'attend à ce que n'importe qui puisse se faire jeter en pâture au dragon pour battre un quelconque méchant. Et puis, difficile de s'attacher aux compagnons de Ibuki alors qu'on sait qu'il pourraient juste servir de munition contre un méchant ou pour n'importe quoi d'autre.
Les combats aussi peuvent devenir décevant. Si un adversaire peut être battu d'un seul coup parce que quelqu'un vient de se faire sacrifier, difficile d'avoir de gros combats épique.

Je ne suivrais donc pas cet anime, tout simplement parce que je n'y accroche pas. Pour moi, impossible de s'accrocher à ses personnages, à son histoire. Je trouve d'ailleurs dommage qu'il faille s'y accrocher. Je pense qu'il pourrait être meilleur, parce que l'univers est intéressant, mais pas le reste.

Mais je ne mettrais pas au dessous de 5, parce que je sais que cet anime peut se laisser regarder et surtout qu'il est de qualité. Pour ma part, j'ai juste été incroyablement déçu.

le 29 août 2015

D'autres avis sur Chaos Dragon

Bhaal42

La légende du Dragon Rouge

Il s'agit d'un anime de 12 épisode de la saison d'été 2015, issu du studio SilverLink auquel on doit le spinoff de Fate/Zero, Fate/kaleid liner Prisma Illya, et basé sur une partie de jeu de rôle...

le 24 juil. 2015

JJK-surct

Un très bon anime

Les gens critique l’animation du dragon alors qu’à côté le reste est magnifique (combat bien anime, musique, jeux de couleurs). Les personnages sont même assez innovants comme le marchand immortel ou...

le 16 juil. 2022

Legault

Chaos Dragon, analyse d'un long désastre.

A la base, je ne pensais pas devoir réaliser une critique pour un anime qui n'en vaut pas la peine mais puisque je ne vois pas de critiques qui reflètent à la juste mesure la débacle qu'était cette...

le 15 nov. 2015

Chaos Dragon : Sacrifice de l'amitié