Chefs
5.7
Chefs

Série France 2 (2015)

Dans une galaxie très lointaine...

No spoiler, vous pouvez vous lancer !
Vous connaissez Star Wars ? Vous connaissez DBZ ? Bon bah vous avez pigé le concept de Chefs.

Y a Romain, un p'tit gars qu'il a le potentiel pour atteindre le top de la "tiers list". Peu importe la technique, peu importe son passé, comme Luke le paysan, comme Mr Anderson le petit employé d'entreprise et comme Goku le pariat orphelin, Romain est prédestiné à devenir "Da Fucking One". Va-t'il le devenir ?

Mystère...

Y a "Chef", il n'a pas de nom, seulement un titre. C'est le maître au passé obscur, à la barbe fournie, reconnu et respecté de tous . Tout comme tortue géniale nous l'a appris, vice est mère de vertue. Sans Tortue Géniale, pas de révélation possible pour Goku.

Y a Yann, le rival. Il a été formé par le maître et comme Anakin en son temps, a tendance à pencher du côté obscur de la force. Tout comme Vegeta, il est l'élite, et aura du mal à supporter la prédestinée de Goku. Quelle est sa destinée ?

Y a deux ou trois autres personnages que je pourrais évoquer comme "la fille", "la directrice", ou encore le "deus ex machina", mais passons.

Chefs est une série qui nous compte l'histoire classique de notre enfance, celle que Dune s'est amusé à détruire pour le plaisir d'aller plus loin. Chefs se contente de transposer "le monomythe" dans un univers peu banal, celui de la cuisine.

Le code de l'honneur, le respect, la repentance, les dilemnes cornéliens comme "le prix à payer pour la reconnaissance sociale" vs "l'amour de ce que l'ont fait pour s'épanouir dans l'anonymat", "La technique vs le sentiment" (Si vous avez vu CrossRoads...), "l'amour vs l'ambition".

Tout est traité comme pour des enfants volontairement ou pas.

Chefs a quelques scènes intéressantes sur "l'autorité".
La série s'appel "Chefs" au pluriel, et la série regorge de "Chefs". La directrice, le propriétaire, le Chef de cuisine.
Qui est le chef ? Quelle est la fonction du chef dans le système ?
Les officiers sont ils soldats ou esclaves ?
"Soumis a un système sous la contrainte" ou "se soumettant volontairement par amour du système nécessaire à la réalisation de leur but" ?

L'arène est la cuisine et tous nos protagonistes relèveront tous types de challenges, traités plus ou moins à l'arrache, mais toujours avec une certaine esthétique visuelle.

Chefs, c'est français, ça n'a pas grand chose à dire qu'on n'a pas déjà vu, mais ça a l'intelligence de ne pas s'étaler sur 22 épisodes et 8 saisons.
StandingFierce
6
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2015

Critique lue 1K fois

7 j'aime

5 commentaires

StandingFierce

Écrit par

Critique lue 1K fois

7
5

D'autres avis sur Chefs

Chefs
krawal
2

Critique de Chefs par krawal

Le premier épisode est une repompe totale de Ratatouille, avec un côté polar raté à la française en bonus. Tout simplement grotesque.

le 10 févr. 2015

6 j'aime

7

Chefs
bonny
3

ratatouille d'idées piquées chez d'autres.

Ce qui est inacceptable c'est le plagiat : la scène du gâte sauces qui est guidé par un fantôme, telle une marionnette au bout d'un fil, et puis, le plat qui rappelle le souvenir lointain au...

le 12 févr. 2015

5 j'aime

1

Chefs
archibal
4

Recette loupée

On est over 9000 dans le cliché là sans compter les nombreuses redites piochées dans d'autres films culinaires. Je crois qu'il n'y a pas un seul personnage qui ne soit pas un cliché ambulant mais on...

le 22 févr. 2017

4 j'aime

2

Du même critique

RoboCop
StandingFierce
9

Le Miroir aux Alouettes

-"Hey mec j'ai une super idée!" -"Je t'écoute" -"On va faire un film qui démonte la société de consommation capitaliste." -"Et comment on le vends le film après? pauvre gogol lol" "-T'as raison, on...

le 12 oct. 2013

127 j'aime

34

Touche pas à mon poste
StandingFierce
10

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

83 j'aime

19

MacGyver
StandingFierce
7

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014

76 j'aime

10