Chez Maupassant
7.2
Chez Maupassant

Série France 2 (2007)

Ces adaptations vont du meilleur au pire.

"Histoire d'une fille de ferme" (1881). Le jeu d'Olivier Marchal et de Marie Kremer est parfait.

"La parure" (1884). La mise en scène de Chabrol est décevante car elle n'est pas à la hauteur de ce drame.

"L'héritage" (1884). Le jeu des acteurs, notamment celui d'Eddy Mitchell, gâche cette comédie acide.

"Deux amis" (1883). Bruno Putzulu plombe ce drame.

"Le père Amable" (1886). Le monde paysan décrit par... un intellectuel bourgeois.

"Hautot père et fils" (1889). Un fils succède à son père… auprès de sa maîtresse.

"Miss Harriet" (1883). Laure Killing interprète magnifiquement cette femme déchirée entre passion et religion.

"Toine" (1885). Cette farce grotesque dénonce "l'étroite mentalité paysanne"… selon un intellectuel bourgeois.

"Le rosier de Madame Husson" (1887). La meilleure adaptation de cette nouvelle, centrée sur les déboires de Madame Husson.

"L'ami Joseph" (1883). Une excellente comédie politique sur les Républicains qui dénigre "le peuple".

"Aux champs" (1882). Un drame noir qui montre que l'argent l'emporte sur les sentiments.

"Le petit fût" (1884). François Berléand n'est pas très bon, mais Tsilla Chelton excellente.

"Ce cochon de Morin" ( 1882). Seul le dénouement est intéressant.

"Une soirée" (1883). Une farce moliéresque, mais mal jouée.

"La chambre 11" (1884). Excellente adaptation grâce à l'humour.

"Au bord du lit" (1883). Trop vaudeville à cause du jeu de Françoise Gillard qui a plus le profil d'une bonne que celui d'une comtesse.

"Boule de suif" (1880). Les acteurs jouent comme au théâtre et même surjouent des dialogues bien lourds qui ne sont pas de Maupassant : "Une putain s'est couchée au nom de la France pour sauver la France qui se couche". La fin est affligeante.

"Mon oncle Sosthène" (1882). Le jeu de Laurent Stocker est mauvais.

"Yvette" (1884. Sans intérêt.

"Le cas de Madame Luneau" (1883). Une excellente comédie. La course au sperme ne date pas d'aujourd'hui.

"L'assassin" (1887). Arthur Jugnot et Aurore Auteuil sont excellents dans cette comédie filmée comme un thriller.

"En famille" (1881). Une excellente comédie.

"Une partie de campagne" (1881). Le jeu des acteurs, spécialement celui d'Abraham Belaga et de Yann Tregouet, gâche totalement cette comédie.

"Le vieux" (1884). Une comédie aussi cruelle que drôle.

le 14 mai 2023

Serge LEFORT

D'autres avis sur Chez Maupassant

Phone Game

Fin ouverte

Ce thriller est efficace de la première à l’avant-dernière scène. En effet, on peut regretter de voir le visage de la voix off car cela n’ajoute rien. Au contraire, il aurait été plus efficace de...

le 7 mars 2023

Les Banshees d'Inisherin
Serge-mx

Film sponsorisé pour agences de voyage

Le film débute par de belles images d’îles irlandaises… pour les agences de voyage. Je crains donc la pire. J’ai rapidement envie d’abandonner car cette histoire d’une fâcherie entre deux amis me...

le 19 déc. 2022

2001 : L'Odyssée de l'espace

Prétentieux et ennuyeux

Pendant les 3 premières minutes, on se croit dans un film de Debord : de la musique sur un écran noir. Pendant les 9 minutes suivantes, on a droit à un diaporama d'images de paysages ponctuées par...

le 22 mai 2023