5.8

Série Arte (2024)

Voir la série

En tant que fan des livres de DOA, c'était difficile de trouver pire. Rien ne fonctionne. On a les yeux qui saignent et ça sert le cœur car s'il y a bien un auteur qui a du potentiel pour être porté à l'écran ou en série, c'est bien lui.

Première impression : c'est cheap. Malgré un casting première classe, on évolue dans une série tournée au smartphone, avec des décors de bout de banlieue, sans cohérence, sans figurant. On a tourné dans une zone d'activités, quelques rues parisiennes et deux salles de café. Les scènes à l'étranger, c'est pareil : un figurant et un décor de campagne française et hop on a le Kossovo.

La photo fait mal aux yeux, façon année 80. Ça m'a rappelé les épisodes de Hélène et les garçons. A la première image on se dit que ça cloche.

Le casting donne envie mais les acteurs sont livrés à eux même et sur-jouent. Quelques uns s'en sortent mieux tout de même.

Enfin on comprend qu'on a essayé de retrouver l'écriture de DOA avec des découpages nombreux. Mais la nénébuleuse des services secrets et de l'islamisme radical ne se rerévèle pas contrairement à l'œuvre de DOA. Il ne suffisait pas de perdre le spectateur dans des méandres de précisions et de personnages pour faire une bonne adaptation. Là on "voit" le livre, page après page, un mot après l'autre. Ça passe complètement à côté, au mieux on est perdu. Bon courage à ceux qui n'ont pas eu un livre dans les mains.

Au final, grand sentiment de gâchis. Ça méritait tellement mieux et le potentiel est énorme. Mais pourquoi avoir fait cela ? On espère que personne ne se lancera de la même manière dans Pukhtu ou Retiaire(s).

Flyman

le 19 mars 2024

Flyman

D'autres avis sur Citoyens clandestins

Jaivu8

Pourquoi les séries françaises sont-elles aussi nulles ?

Citoyens clandestins, le monde des espions à la française, une série à la française. Un scénario saccadé et confus pour créer, soit disant du mystère. Des dialogues convenus, beaucoup de bla-bla-bla...

le 19 mars 2024

Jack-is-Back

Dead On Arrival

Adapter l'écrivain D.O.A n'était pas une mince gageure tant cet auteur possède un sens du détail et précision d'écriture chirurgicale et brulante. Il maitrise également les arcanes de la...

le 15 mars 2024

oliBay

Critique de Citoyens clandestins par oliBay

super distribution, bon scenario, le reste est vraiment cheap mais apres tout les acteurs et le scenario c est l essentiel pour moi.

le 3 avr. 2024