Voir la série

Lelouch Lamperouge vous l'ordonne : Ne passez pas à côté de Code Geass !

10 ❤ pour la saison 2.


Que dire de cette série ? Elle se classe déjà parmi les top de bon nombre de personnes, à juste titre ! Même si on est en droit d'en douter lors de la saison 1, la 2e permet de lever la barre au plus haut.


Je pense qu'elle est un parfait exemple d'une œuvre bien maîtrisée. On commence doucement, présentant les personnages petit à petit mais toujours de façon correcte, révélant les enjeux au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue, ce qui permet au spectateur de toujours assimiler ce qu'on lui présente avant de passer à la suite. Et il y en a, des enjeux, il y en a, de l'intrigue ! Aucune autre série à ma connaissance ne peut se permettre d'en présenter autant tout en restant plaisant à suivre, sans jamais laisser penser que l'on s'est perdu ou que l'épisode est dispensable. Et jamais l'on est frustré de ne pas en savoir assez : de toute évidence à la fin on saura tout, donc patience, que diable ! Il fallait bien deux saisons pour cela.


Dans Code Geass, chaque personnage est travaillé, complet, même les plus secondaires d'entre eux, on a l'impression que les personnages secondaires sont le héros de l'histoire, tandis que Lelouch lui même en atteint le stade ultime. Un personnage paraît se réduire à son rôle, au strict minimum ? Ne vous inquiétez pas, avant la fin de la saison 2 vous aurez appris à le connaître. Et tandis que l'on les découvre, la série met régulièrement leur développement en résonance avec celui de Lelouch.


Ensuite, on apprécie également la série pour son scénario. Fourni, intelligent, brillant, il remet à sa juste valeur l'importance de la stratégie dans une lutte armée, mais ne s'y limite pas ! Les sentiments y ont une place tout aussi importante, et la série atteint le juste milieu là où trop d'animés se contentent du pouvoir de l'amitié ou autre niaiserie. Bien sûr, jamais on ne nous montre la façon dont Lelouch conçoit (parfois en temps réel) ses stratégies uniques, mais la façon dont celles-ci sont intégrées à l'histoire leur confèrent toute leur importance dans l'intrigue. On assiste toujours, par contre, à leur résultat éblouissant. Au cours d'une bataille, la situation peut s'inverser plusieurs fois, et Lelouch sera parfois confronté à un dilemme : abandonner, battre en retraite, rester jusqu'au bout, tenter un quitte ou double... les résultats se font toujours sentir !


Les combats sont bien réalisés. Le génie qui a pensé à l'idée des mechas si agiles mais assez crédibles, se battant à l'épée comme au canon, mérite une médaille ! Ne vous y trompez pas : ce n'est pas vraiment un animé de mechas ! Les combats rassemblent ce qu'on trouve appréciable dans les combats à l'arme à feu ou à l'épée, mais avec des mechas, ce qui leur apporte une fraicheur bienvenue, et un dynamisme particulier. Cet aspect des combats est d'ailleurs capital, pour ne pas créer de dissonance entre les besoins de la stratégie, de la guerre moderne, et de l’intérêt qu'ils doivent procurer.


Les histoires d'amour sont bien faites, quoique je ne soit pas vraiment expert dans ce domaine. En tout cas, bien que je n'en soit pas vraiment friand (en fait, il suffit de peu pour me les rendre insupportables), les histoires d'amour de Code Geass sont vraiment agréables à regarder. Pas que, en fait. L'amitié, la loyauté, la solitude... Tout est très bien traité, c'est un des plus gros points forts de Code Geass.


Enfin, j'y viens : le background. Il est très bon ! Assez classique par certains côtés, certes, mais ne prenant pas trop de place à l'écran, il reste plaisant à découvrir tout au long de l'histoire, quelque chose qui n'est pas toujours gagné ! Au final, la nature du Geass ne prend pas tant de place dans l'histoire, laissant la place aux autres points forts.


Petite question : vous avez noté l'influence d'Evangelion dans le projet Ragnarök ? Le plan de complémentarité humaine, ça ne vous dit rien ? Ce n'est pas l'un des meilleurs animé de l'histoire pour rien... Mais ne vous inqiétez pas ! Code Geass n'a par ailleurs rien à voir avec Evangelion, alors si vous ne l'avez pas apprécié ce n'est en rien important !


Ainsi, je clôt ma toute première critique en vous invitant à visionner en masse cet animé atypique mais tellement beau !
Si vous avez quoi que ce soit à dire, critique, conseil, ou divergence, rendez-vous dans les commentaires ! ;-)

TroubleFait
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleurs animes japonais et Les séries qu'il ne faut pas spoiler

Créée

le 9 juin 2018

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

TroubleFait

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Code Geass: Lelouch of the Rebellion

Code Geass: Lelouch of the Rebellion
Pazu7
10

Code Geass, ou la lutte d'un homme face au pouvoir

Dans cet anime, nous suivons l'histoire de Lelouch Lamperouge, un jeune étudiant Britanien, âgé de 17 ans. Britania, une puissante nation a attaqué le Japon il y a de cela 7 ans et l'a rebaptisée...

le 9 juin 2015

40 j'aime

16

Code Geass: Lelouch of the Rebellion
Ninesisters
5

Critique de Code Geass: Lelouch of the Rebellion par Ninesisters

J'avais beaucoup entendu parler de cette série avant de m'y lancer. Les animes de Sunrise sont généralement des succès commerciaux, mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont de qualité, ou du...

le 15 mai 2012

23 j'aime

Du même critique

Re:Zero
TroubleFait
9

Défense d'un bel animé pas apprécié à sa juste valeur.

Pourquoi un tel shitstorm ? Peut-être sa notoriété, ou sa simplicité, lui a fait défaut ? En tout cas, j'ai trouvé Re:Zero très bien dosé, et sur tous les tableaux. Un concept commun, traité de...

le 13 juin 2018

3 j'aime

5

Bâtard
TroubleFait
10

Une vraie bonne histoire de psychopathe.

Dans le petit monde fermé des webtoons, Bastard a gagné son public. Il ne s'agit pas de l'habituelle histoire de psychopathe, qui fait froid dans le dos mais est tellement charismatique (le Joker,...

le 9 août 2018

2 j'aime

Tanya the Evil
TroubleFait
10

La subtilité de la Guerre et ses officiers.

Tanya Degurechaff n'a pas toujours été une enfant allemande. Autrefois, elle était un salaryman japonais, haut placé dans une grande entreprise. Mais un dieu l'a réincarnée en fillette dans un monde...

le 13 août 2018

1 j'aime