L'anime de Compiler, tiré du manga, fait hélas parti de ces séries d'OAV servant de bonus aux lecteurs de l'œuvre originale. Il est destiné aux personnes connaissant le manga, et nous plonge directement dans des situations particulières sans nous donner la moindre explication ; le résumé ci-dessus, il faut vous dire que ce n'est pas en regardant cet anime que j'aurais pu le deviner, et j'ai été obligé de faire des recherches après coup pour l'écrire...
L'OAV «Yin» est totalement inutile, puisqu'elle se focalise sur les relations entre Compiler et Nachi, le premier rôle masculin. Une sorte de «tranche de vie» qui ne risque pas d'intéresser quiconque ne connait pas ces personnages.
L'OAV «Yang» est beaucoup plus sympa, et donnerait envie d'en voir plus. Cet épisode part dans un délire total, rempli d'un humour à la Excel Saga (je sais qu'il y en a qui sont allergiques au genre), et dans lequel Compiler fera usage de ses pouvoirs sans ménagement ; alors que dans la première OAV, elle ne les utilise même pas.
Bref, on oublie et on passe à autre chose...