J’ai commencé par voir Concrete Utopia, un film post-apolyptique au concept très sympa et au casting alléchant même si la réalisation de l’histoire finalement restait trop prévisible et relativement peu divertissante. Une déception, en somme. C’est exactement dans la même veine que Badlands Hunters (un film sans intérêt -_-), qui apparement se jouait dans le même univers, bien que je ne l’ai pas spécialement reconnu. À part la médiocrité, les similitudes s’arrêtent là. Nous voilà donc désormais avec Concrete Market, d’abord prévu en film, puis revu en drama court, d’environ 3h.
Le décor est exactement le même que dans Concrete Utopia, on retrouve le complexe résidentiel où jouaient Park Seo Jun, Park Bo Young et Lee Byung Hun (notamment l’appartement 902, tanière du méchant), ma question : est-ce simplement un même univers partagé où l’on recycle les décors, ou pourrait-il s’agir d’une suite qui se déroulerait quelques temps après la fin de ce premier film? Quelque soit la réponse, cela reste un chouette clin d’oeil. Mais passé ce détail satisfaisant, dans le reste, rien ne va vraiment.
Vengeance, rivalité, regrets, complaintes, violence, trahison… on nous balance tout ça à la figure en continue. C’est pénible, et bien évidemment, pas divertissant le moins du monde. Quelques passages (assez rares malheureusement) illustrant la perspicacité de nos personnages (ils sont pas tous idiots, ouf) sont néanmoins intéressants et donnent un peu de rythme à cet univers trop plat.
Le casting est sympathique en revanche, on y retrouve nos jeunes acteurs de Weak Hero Class ou The Night Has Come, une génération qui va évoluer ensemble à l’avenir et que l’on verra de plus en plus dans nos futurs dramas. Je leur souhaite de réussir. Et surtout de trouver des projets plus intéressants.