Contes grinçants et grimaçants
7.4
Contes grinçants et grimaçants

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

Lorsque la lune se réveille et qu'elle engloutit le soleil...

Derrière un chara design faussement Gulli se cache une perle visiblement méconnue.

Il faut dire qu'il y a eu très peu de communication autour de cette adaptation des Grimm Tales d'Adam Gidwitz.

Il s'agit d'une (énième) réinterprétation du conte bien connu d'Hansel et Gretel, mêlée à d'autres contes.

La particularité innatendue étant qu'aucune impasse n'est faite sur l'aspect glauque de bien des contes ; l'attachant trio de corbeaux nous narrant le périple d'Hansel et Gretel se contentant d'illustrer les scènes violentes "avec bon goût", à renfort d'animations stylisées.

Cette série est d'ailleurs visuellement très travaillée, pêut-être avec un budget réduit certes (on regrettera tout de même ce chara design), mais les décors, la palette de couleurs ainsi que certaines séquences sont une véritable plongée dans un livre de contes illustré.

S'ajoute à cette narration sinistre et colorée un humour que j'ai trouvé moderne mais pas trop, bon-enfant sans trop en faire et parfois franchement désopilant - le mérite revenant en général au trio de corbeaux.

Et tout cela sans faire ombrage à l'apport des différentes réflexions suscitées par l'histoire.

Petit bémol : nous sommes dans une série Netflix, la cahier des charges diversitaire s'applique donc, et l'on se retrouve ainsi avec deux jumeaux (Hansel et Gretel) issus d'un couple mixte... mais qui ne sont pas métisses.

S'y ajoute une B.O. efficace sans être transcedante, avec quelques fulgurances; dans l'ensemble, elle m'a donné l'impression d'un potentiel inexploité.

Notons tout de même quelques soucis de production pour ce qui est de la VF, par exemple dans l'épisode 7, où lorsque le Roi contemple le portrait le soundtrack de la mélodie a été... redoublé (?!) de façon bien cheap, mais surtout l'épisode final où la moitié des personnages se voient appliquer un effet d'écho type chevalier de la mort sur leurs voix.

Autre point fort : la première saison raconte une histoire complète et n'appelle pas de suite. Une saison 2 est cependant prévue selon SC, le Diable seul sait pourquoi.

Nevare

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries d'animation, Les meilleures séries originales Netflix et Les meilleures séries de 2021

le 24 sept. 2022

Les Enquêtes de Morse
Nevare

Raffiné, complexe, éblouissant, patient.

Pour commencer, je n'avais pas regardé Inspecteur Morse, ni sa suite Inspecteur Lewis, je ne savais même pas que ces séries existaient ; et après le visionnage de la première saison des Enquêtes de...

le 17 mai 2014

Inspecteur Morse
Nevare

How Hopeless Under Ground Falls The Remorseful Day...

Après avoir été enchanté, éberlué, estomaqué, et plein d'autres trucs positifs par ce qui est désormais ma série préférée de tous les temps, Endeavour (Les Enquêtes de Morse en VF), j'ai décidé de...

le 5 déc. 2014