10 épisodes
(13 h 20 min)
Épisodes
S3 E1 • La robe
Dans ce 1er episode, où la robe est mise à l'honneur, on retrouve l'épreuve du vêtement imposé : les couturiers amateurs ont quatre heures pour réaliser un grand classique de la couture, la robe avec manches gigot ! Pour l'épreuve de customisation, ils doivent totalement transformer une robe sans manche en un joli top à manches originales.
Première diffusion : 26 août 2017
S3 E2 • L'aventure
2e semaine de concours pour nos couturiers amateurs sous l'œil d'un jury inédit et dans un atelier flambant neuf. Au programme, un thème qui va donner du fil à retordre à ces amoureux de l'aiguille : l'aventure ! Dans l'épreuve du vêtement imposé, ils auront quatre heures pour réaliser un pantalon cargo, indispensable du vestiaire de l'explorateur, à la coupe si particulière. Dans l'épreuve de customisation, ils partiront d'un vêtement en coton et à poches pour créer… un sac à dos ! Vous l'avez compris, pour rester dans le concours il faudra mêler l'adresse du grand couturier et l'audace de l'aventurier !
Première diffusion : 2 septembre 2017
S3 E3 • Le vintage
Cette 3e semaine du grand concours des couturiers amateurs est placée sous le signe des vêtements vintage ! Dans l'épreuve du vêtement imposé, les couturiers devront réaliser la fameuse « robe BB », popularisée par celle qui fut probablement la plus grande star de son époque, Brigitte Bardot. Pour l'épreuve de customisation, ça se corse ! Nos couturiers amateurs vont devoir créer un chapeau à partir de tissus d'ameublement… et assorti à la robe réalisée lors de la première épreuve ! Alors qui tirera son épingle du jeu cette semaine ?
Première diffusion : 9 septembre 2017
S3 E4 • L'accessoire
4e semaine de concours pour les 7 couturiers amateurs encore en lice ! Et dans cet épisode, c'est l'accessoire qui est mis à l'honneur à travers une épreuve inédite dans l'émission. Premier défi de taille dans l'épreuve du vêtement imposé, puisqu'ils vont devoir réaliser un sac de voyage tendance et fonctionnel ! Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que pour la 1re fois dans Cousu Main c'est la pièce réalisée lors de cette première épreuve qui leur servira de base unique pour la seconde. En effet dans l'épreuve de customisation, ils devront, à partir de leur sac de voyage, créer et proposer un accessoire de leur choix. Qui quittera le concours cette semaine ?
Première diffusion : 16 septembre 2017
S3 E5 • La lingerie
Pour cette 5e semaine de concours, l'exigence et la température montent d'un cran dans l'atelier de Cousu Main puisque c'est la lingerie qui est à l'honneur. Et pour l'occasion, le jury fait dans la dentelle et accueille une invitée de marque : la papesse française des dessous, Madame Chantal Thomass ! Pour la première épreuve, dite du vêtement imposé, les concurrents encore en course devront créer un maillot de bain une pièce. Difficulté supplémentaire, leurs créations seront jugées sur de vraies mannequins ! Pour l'épreuve de customisation, on reste à la page : à partir d'un bikini simple, les couturiers amateurs vont devoir proposer au jury et à Chantal Thomass un maillot sexy et original ! Qui tirera son épingle du jeu ?
Première diffusion : 23 septembre 2017
S3 E6 • Speciale hiver
Cette semaine, le concours de couturiers amateurs a décidé de vous rhabiller pour l'hiver ! En effet, pour l'épreuve du vêtement imposé, les concurrents encore en lice vont devoir se frotter à l'un des musts de cet hiver : le manteau long « oversize » ! Choix des matières, coupes, confort, le jury ne laissera rien au hasard. Dans l'épreuve de customisation, prime à l'originalité ! À partir de vieux parapluies, les couturiers vont devoir réaliser des vêtements de pluie tendance pour homme, femme ou enfant. Comme souvent dans Cousu Main, l'élimination ne tient qu'à un fil… alors gare à la veste !
Première diffusion : 30 septembre 2017
S3 E7 • Les enfants
Grande première cette semaine dans Cousu Main avec une émission spéciale enfants ! Pour l'occasion, le jury a convié cinq enfants à l'atelier, qui vont donner du fil à retordre à nos couturiers amateurs… Pour la première épreuve, et non des moindres, les candidats devront réaliser un déguisement sur un mannequin… vivant ! Difficulté supplémentaire, tout au long de la confection les enfants pourront donner leurs instructions pour aboutir au déguisement idéal ! La deuxième épreuve sera, elle, imposée et jugée par le plus exigeant des jurys ! En effet, les candidats auront la délicate mission de donner vie aux doudous rêvés des petits. Pour séduire notre mini-jury du jour, les couturiers amateurs devront partir d'un dessin imaginé par chaque enfant pour coudre les plus beaux des doudous ! Attention, cette semaine dans Cousu main, la vérité sort de la bouche des enfants !
Première diffusion : 7 octobre 2017
S3 E8 • Demi-finale - Spéciale tendance
Cette semaine dans Cousu Main, la compétition s'accélère pour la demi-finale ! Pour l'occasion, nos amateurs d'aiguilles vont devoir se mettre à la pointe car le thème du jour est le vêtement tendance. À ce stade du concours, la technique ne suffit plus, il va falloir du style ! Heureusement, la reine incontestable de la tendance, Cristina Cordula, est là pour veiller au grain. Gare aux fashion faux pas ! La combinaison-pantalon est indéniablement la tendance de cette saison ; à la fois confortable et chic, on la voit partout. C'est cet incontournable du moment que nos couturiers amateurs vont devoir réaliser dans la première épreuve. Fluide ou rigide, unie ou à imprimés, large ou prêt du corps, c'est à nos candidats de décider ! Pour la première fois, tout va reposer sur leur sens de la mode ! Et ça ne s'arrête pas là : Pour l'épreuve de customisation, le challenge est encore plus grand ! Imaginez la plus ringarde des combinaisons de ski… Et bien, c'est tout ce dont disposeront les couturiers pour réaliser, ici aussi, un vêtement dans la tendance. Qui s'en ira à un fil de la finale ?
Première diffusion : 14 octobre 2017
S3 E9 • Finale - Le mariage (Partie 1)
C'est la demi-finale et, pour l'occasion, le jury a choisi de mettre le mariage à l'honneur. Pour la première épreuve, c'est un challenge inédit qui attends nos couturiers amateurs. En effet, ils devront transformer 5 morceaux de tissus en une magnifique robe de demoiselle d'honneur. Et, demi-finale oblige, pour la première fois de la compétition, ils devront coudre sans patron ! Les couturiers vont donc devoir déployer des trésors de rigueur et de créativité s'ils veulent faire de cette finale le plus jour de leur vie… Pour l'épreuve de customisation, la créativité sera également de mise puisqu'il faudra imaginer et réaliser un vêtement féminin à partir… d'un costume queue de pie masculin ! Alors à qui le jury dira-t-il « oui » cette semaine ?
Première diffusion : 21 octobre 2017
S3 E10 • Finale - Le mariage (Partie 2)
Quoi de plus noble qu'une tenue de mariés ? Pour la grande finale de cette deuxième saison de Cousu Main, le jury a choisi de mettre les mariés à l'honneur ! Et pour l'occasion, il s'est même adjoint les services de Delphine Manivet, la créatrice française que le monde et les peoples s'arrachent. Pas question de porter une robe aux dimensions approximatives ou un costume mal doublé un jour qui n'arrive qu'une seule fois dans une vie ! Tout devra être parfait pour pouvoir espérer remporter le titre de couturier amateur de l'année ! Le premier défi lancé par le jury, et non des moindres, concerne la chemise du marié ! Pour l'épreuve de customisation, ils devront s'attaquer au symbole absolu du mariage : la robe de mariée. Dernière chance de se démarquer pour nos candidats qui devront déborder d'imagination pour faire d'une robe bon marché une robe de haute couture. Choix des textures, originalité de la forme, qualité des matières, le jury ne laissera rien filer ! Qui le jury désignera-t-il comme le meilleur couturier amateur de cette deuxième saison de Cousu Main ? À vos fils, à vos aiguilles, cousez !
Première diffusion : 28 octobre 2017