Cult
4.7
Cult

Série The CW (2013)

2013. L’année supposée des grands retours à la télévision américaine. Mais à l’instar de Terry O’Quinn et 666 Park Avenue, le comeback de Robert « T-Bag » Knepper n’aura pas eu le succès escompté.

En effet, ce dernier était le seul acteur « potable » qui portait à bout de bras ce marasme à la qualité déjà très médiocre de Cult. Sans toutefois être énorme, magistral comme il a pu l’être dans Prison Break. Ici, on a eu du sous-Knepper, très édulcoré. C’est fort dommage, j’adore l’acteur et j’aurais aimé qu’il interprète un personnage plus choquant, plus violent, plus « culte ».

Les autres acteurs, notamment les deux personnages principaux, bien qu’ils passaient bien à l’écran, étaient trop lisses, trop peu charismatiques et surtout cela sur-jouait beaucoup. (Cf la femme flic chauve qui faisait à chaque fois une tête de constipée).

Et puis surtout quand tu as un frère qui disparait, ton propre sang, tu ne restes pas dans ton coin à faire une enquête parallèle sur une série télé … En tant qu’ancien journaliste tu as envie de faire jouer à fond tes relations et surtout le sentiment de vengeance te gagne jusqu’à temps que tu fasses comme dans Old Boy ou Taken c'est-à-dire vouloir TOUT PÉTER !

Le type est resté trop sage, il manquait du Tarantino dans l’écriture pour le rendre complètement barge …
Le scénario est plutôt bon avec ce concept de mise en abyme, trop rarement utilisé à Hollywood. Avec un départ pas terrible, le dernier épisode en date promettait que l’intrigue commençait à sérieusement se décanter. Hélas l’arrêt ultra prévisible du show ne permettra à priori pas de savoir de quoi il en était.

Cult aurait gagné à jouer sur une interactivité avec les spectateurs, à la manière d’un ARG (Arternate Reality Game) comme LOST a pu le faire certaines années ou les excellents jeux signés Eric Viennot (les In Memoriam, Alt Minds). De plus comme c’était le sujet principal, une voie royale s’offrait pour créer un hype énorme semaine après semaine …

Enfin, je ne vous recommande pas cette série, stoppée après 7 épisodes seulement bien que le tout est quand même regardable, rien d’absolument rebutant non plus. C’est simplement moyen entre les défauts et les rares satisfactions.

EDIT : Bon, après visionnage des 6 derniers épisodes, il y a eu du mieux. C'est comme si la série était une boule à neige et que seulement au bout du 7ème épisode, les scénaristes se sont mis à la secouer.

Au final, même si l'intrigue commençait à se densifier, On nous abandonne avec pas véritablement de réponses aux questions que l'on se posait. Au contraire, on s'en pose d'autres. Et c'est bien ça le problème.
Dandy
5
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2013

Modifiée

le 15 juil. 2013

Critique lue 525 fois

3 j'aime

Dandy

Écrit par

Critique lue 525 fois

3

D'autres avis sur Cult

Cult
Dandy
5

Mise en abyme

2013. L’année supposée des grands retours à la télévision américaine. Mais à l’instar de Terry O’Quinn et 666 Park Avenue, le comeback de Robert « T-Bag » Knepper n’aura pas eu le succès escompté...

le 11 avr. 2013

3 j'aime

Cult
Fatpooper
3

Surprise sur prise

Haa ces séries dont les créateurs misent sur les retournements de situation, ne sahcant clairement pas eux-même où ils vont. Dans "Cult", c'est vraiment flagrant : quel est le fin fond de l'histoire,...

le 3 sept. 2013

1 j'aime

Cult
AMC
7

Serais-je affabulé de critiques ?

A première vue, Cult est une série plutôt gentille, sans complexe, on va passer un bon moment... Puis on alterne les moments de réalité et de tv-show. Et toutes les histoires s’emmêlent, se...

Par

le 29 sept. 2013

Du même critique

Very Bad Trip 3
Dandy
6

Nouveaux Horizons

Very Bad Trip : The END. Voilà la meute qui rentre au bercail une bonne fois pour toutes après 3 aventures toutes aussi déjantées. Avant de commencer, je préviens que vous entrez dans une zone...

le 30 mai 2013

15 j'aime

5

Battle Royale II : Requiem
Dandy
1

Requiem For A Bouse Royale

Je ne mâche pas mes mots, ce n'est qu'une Bouse Royale. Même le premier, que je trouvais déjà surcoté, était à la fois regardable et original dans son genre. Ici, tout n'est qu'une vaste fumisterie...

le 29 déc. 2013

12 j'aime

2

666 Park Avenue
Dandy
6

La salsa du démon : Viendez tous au Drake’s !

Voilà, la série vient de s’achever au bout de 13 épisodes seulement. Maudite annulation … Terry O’Quinn faisait là son grand retour sur le petit écran après avoir campé pendant 6 saisons le...

le 21 mars 2013

7 j'aime