[Aucun SPOIL ne sera fait dans cette critique, cette série mérite de ne pas être spoilée]
J'ai regardé DARK pour la première fois en Juin 2023 suite à une recommandation d'un proche qui m'avait dit que c'était un bijou qui valait le détour. (il a beaucoup insisté)
un vendredi d'été, fin de semaine après le travail, j'ouvre Netflix et lance le premier épisode avec une impatience immense. Que vais-je penser de cette série si intrigante dont beaucoup de gens parlent et qui siège dans le classement des meilleures séries originales Netflix.
Et bien de cet épisode 1 de la saison 1 jusqu'au dernier de la saison 3, j'ai dédié l'entièreté de mon Week end à me plonger dans cet univers fou. Oui, j’ai littéralement enchaîné les 26 épisodes de la série en un seul week-end. C’est dire à quel point l’univers m’a marqué. DARK est une série addictive, mystérieuse et fascinante. Une fois plongé dans ce monde (ces mondes), on ne pense plus qu’à une chose : comprendre ce qu’il se passe et jusqu’où ça va aller, et surtout pourquoi ?
J’ai adoré apprendre à connaître tous les personnages de la série : leurs qualités, leurs failles, leurs blessures et leurs forces. J’ai adoré découvrir les décors naturels magnifiques d’un Winden à la fois lugubre et lumineux, rempli de secrets et de mystères.
Et que dire de l’ambiance sonore ? L’atmosphère est incroyable, portée par une bande-son parfaitement choisie. Chaque fin d’épisode est une claque. On reste souvent à moitié choqué, à moitié émerveillé.
La série est d'une grande complexité, parfois un peu dure à suivre quand on enchaîne trop d’épisodes d’un coup, mais quel plaisir de voir comment tout finit par avoir du sens. DARK est une référence de setup/payoff, chaque détail compte, chaque élément a sa place, et rien n’est laissé au hasard jusqu'au tout dernier épisode, où tout s’éclaire, tout fait sens. C’est tellement bien écrit.
En 2025, 2 ans plus tard, je regarde une seconde fois la série avec ma moitié. Et je crois avoir encore plus été touché par la merveille architecturale qu'est DARK. Connaissant déjà l’issue de l'histoire, j’ai pu savourer tous les petits indices dissimulés ici et là. Certains moments deviennent même encore plus forts quand on sait ce qu’ils annoncent. (Mais pas de spoiler)
En bref, je ne peux que vous recommander de vivre l'expérience DARK. C'est une aventure que je ne regrette absolument pas, c'est une série brillante et profonde.
Cela reste avec Breaking Bad, l'expérience série qui m'aura le plus touché personnellement.
Pour moi c'est un chef d'œuvre du début à la fin. (et de la fin au début)