6.1
Darling in the FranXX

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Darling in the Franxx est un anime sur lequel je suis tombé quand il était encore en cours de diffusion. Je n'étais pas particulièrement emballé par les premiers épisodes mais son potentiel a finit par me convaincre de le suivre. J'en ressort déçus.

La raison pour laquelle j'ai douté c'est en voyant le set up de du protagoniste, Hiro, avec celle qui était la waifu du moment à l'époque, Zero Two. Cela dit avec les autres personnage je me disais qu'il y avait manière à être intéressant avec tout ces développement que l'histoire aurait put avoir. Le scénario lui-même était aussi intriguant.

Tout d'abord les personnnages en dehors de Hiro et Zero Two et peut être Kokoro et Mitsuru... il faudra oublier. Et bien oui. Leur potentiel ne sera jamais mis à l'écran, pour certain ils se font même couper l'herbe sous le pied pour le bénéfice de l'histoire d'amour principal qu'est celle d'Hiro et Zero Two. De plus cet anime ne développe pas ces personnages sans que ces derniers soient amoureux.

Et je l'ai remarqué, le thème principal est l'amour mais que la romance soit le seul moyen de développer des personnages a toujours été un défaut à mes yeux.

De ce fait vue la configuration de l'histoire on a un personnage qui promet d'être intéressant passez un certain point, Zorome. Mais ici, rien ne viendra. Pareil pour sa partenaire, Miku qui voyait une sous intrigue se déveloper dans un épisode pour qu'au final on ne revienne jamais dessus.

Donc on se dit qu'au moins les histoires d'amour principal vont nous permettre de nous rattraper pas vrais?

Heureusement Kokoro et Mitsuru suivent une évolution qui a du sens. Ce n'est pas un point que j'ai particulièrement apprécié n'étant pas friand du personnage de Kokoro pour commencer, mais je dois quand même reconnaitre ça.

Tout pêche avec le point central de l'anime, Hiro et Zero Two.

Hiro est le personnage principal de l'histoire, mais il n'a aucune qualité qui fait de lui un personnage qu'on veut voir évoluer et réussir. J'ai voulut le voir évoluer parce que son personnage était fade, le voir réussir pour le bien de tous. Mais lui en tant que personnage n'a rien d'attachant.

On le rencontre en tant qu'enfant soldat qui veut se battre et ait obsédé par cette idée. Il est prêt à y mettre sa vie. C'est une attitude dangereuse dont je m'attendais à voir un changement après les 24 épisode qui nous attendaient.

En réalité, la source de son obsession vas juste changer. Il sera obséder par Zero Two au lieu du combat et l'anime essayera de nous faire avaler que c'est de l'amour et non de l'obsession.

Hiro a des amis pourtant, par exemple Goro et Ichigo.

Mais il ne les traite jamais comme tel. Il se fiche bien de ce que ses amis ressentent car il a toujours une obsession en tête, d'abord le combat, puis Zero Two, est dans les deux cas il est prêt à se mettre en danger pour ça même si cela fait souffrir les autres.

Pour cette raison, pourquoi devrais-je l'encourager? Il n'a aucune personnalité en dehors de ça et avoir des citations qui inspire son équipe, mais qui font si forcé que l'on sait que c'est juste pour qu'il garde son statut de héro.

Zero Two subit un meilleur traitement en guise de personnage. En même temps elle est la figure de proue de l'anime, elle se doit d'avoir plus qu'un beau charadesign.

Dans la première partie de l'anime, c'est un personnage mystérieux mais fascinant, du moins elle est censé l'être. On sent qu'elle est dangereuse pour Hiro qui bien sûr ne cherche pas à se protéger d'elle.

Dans la deuxième partie, elle est totalement différente suite à un événement important. Et le changement est brutal d'un épisode à un autre. Dans l'anime, plusieurs moi ce sont écoulé mais pour nous qu'un seul épisode. Les scénaristes ont manqué l'occasion de montrer une évolution du personnage entre la personne isolé qu'elle était au début et celle qu'elle deviens dans la seconde.

Au final jusque dans le scénario, on a une manière forcé et maladroite de nous parler d'amour et ce thème qui aurait put être mieux exploré n'est dépeint que sous une seule lumière.

J'en oublie justement Ichigo, Goro et Ikuno qui sont eux aussi victime du fait que l'écriture de l'anime ne développe pas les personnages en dehors d'une possible histoire d'amour.

Le scénario lui-même est répartie de manière très inégale entre les épisodes, entre épisode de tranche de vie et révélation et l'intrigue concernant les antagonistes n'est pas réellement résolut.

C'est dommage car il y avait beaucoup de potentiel mais au final il ne fut pas exploité. Au moins l'OST est bonne.

C'est plutôt mauvais du coup, mais pas horrible non plus. C'est juste un anime que je ne recommenderais pas.

le 24 août 2018

D'autres avis sur Darling in the FranXX

Ninalos

Critique de Darling in the FranXX par Ninalos

Un anime sans race pour un audimat sans race, c'est bas du front et haut des couilles, complètement débile et décomplexé, et dans ce chaos de fan service on ne peut que ressentir une indéniable...

le 20 mars 2018

gmokgnok

Un probable chef d'oeuvre

Avant toutes choses, j'espère que le potentiel lecteur de cette critique ne se base pas entièrement sur les "avis", "ragots", "caprices" que l'ont peut voir dans l'onglet "critique"... Le nom du site...

le 30 juin 2018

Lordlyonor

“Adolescent, j’étais pyromane. On m’a placé dans un foyer.”

Citation de ce pitre de Robin Williams (putain bientôt 6 ans que t'es plus là vieux, la critique a pas commencé et je suis déjà déprimé). Pas besoin de lire le premier paragraphe si vous voulez...

le 17 mai 2020

Blue Spring Ride

Du réchauffé.

Ao Haru Ride est une histoire dont je ne comprend pas l'immense pub jusqu'à ce jour. Lorsque l'anime fut annoncée, on l'avait vendus comme une histoire fraiche et originale. Et il semblerait que tout...

le 19 avr. 2018

Diabolik Lovers
Averina

Arrêtez de conseiller ce truc en guise de romance

Je peux difficilement imaginer pire que 15 minute à voir une greluche se faire agresser sexuellement par des vampires qui ont tous un sévère complexe d'Oedipe. Car sinon, cet anime ne réserve rien et...

le 19 avr. 2018

Re:CREATORS

Break the 4th Wall

L'histoire de Re:Creators se base sur la prémise de casser le 4éme mur, et l'anime fait de son mieux pour exploiter la situation qu'il créait en le faisant. Tout d'abord, c'est en ayant vue un...

le 11 nov. 2018