5.6
Date a Live

Anime (mangas) Tokyo MX (2013)

Voir la série

Je précise que je n'ai regardé l'animé que jusqu'au 5° épisode, et quelques secondes du 11°.
Je me suis intéressé, pendant un temps, à des genres que je ne regarde pas ordinairement et en farfouillant, je suis tombé la_dessus. Je me suis dit: "cool, l'animé à l'air classe et tout."
Quelle monumentale erreur d'appréciation!
Déjà, il faut faire une croix sur la cohérence du scénario.
En résumé, c'est des esprits qui détruisent la terre en entrant dans notre dimension (apparemment sans faire exprès), et les gouvernements font passer ça pour des catastrophes naturelles. Encore une fois, ça peut paraître bien au premier abord.
Un petite fille de maximum 12 ans à la tête d'une organisation chargée d'empêcher les esprits de semer la destruction. Une organisation, qui au vu de son équipement, semble avoir un budget plus gros que celui de l'armée américaine mais qui n'a, avant le début de l'animé, même pas réussi à BLESSER un esprit. Si j'étais le ministre des finances, j'aurais amputé leur budget de 98%, mais ça n'engage que moi.
On note au passage que l’entièreté des commandos chargés de stopper les esprits sont composés uniquement de filles. Oui des filles, qui vont au lycée et tout. Et pas parce qu'elles auraient quelque chose de spécial, non, le scénario ne l'explique absolument pas. Les esprits aussi sont uniquement des filles, et comme il faut que le héros les embrasse afin de sceller leurs pouvoirs (pour une raison inexpliquée et personne n'a l'air de s'en étonner)et les faire vivre parmi les humains, on a toutes les conditions réunies pour un gros harem.
Déjà: de quel droit est-ce qu'on force les esprits scéllées à vivre parmi dans la société humaine? Les esprits n'ont pas l'air conscients de la destruction qu'ils apportent, la première esprit est même très affectée quand elle l'apprend, donc pourquoi pas leur dire: "Bon, vous êtes sympas, mais ne revenez plus jamais, parce que ce que c'est pas sympa pour nous"?
Ensuite, il doit les embrasser pour sceller leurs pouvoirs, et les esprits doivent tomber amoureuses de lui pour que ça marche, ce qui donne lui à plein de rendez-vous organisés à la seconde près afin de plaire à l'esprit. Au delà du fait que je trouve carrément malsain de littéralement créer un monde fictif dans lequel tout est parfait afin de convaincre l'esprit que le monde humain est sympa, pourquoi ne pas par exemple obliger le héros à comprendre le monde des esprits, leurs valeurs, histoire et convictions, pour qu'il puisse sceller les pouvoirs des esprits?
Non, on il doit juste les embrasser. A aucun moment les humains ne tentent de comprendre les esprits (rien que leur demander pourquoi ils viennent dans le monde humain serait pratique de le savoir).
Ensuite viennent les OAV (enfin, j'en ai regardé un seul).
L'histoire: les esprits veulent se baigner dans une source, dans lequel les commandos veulent également aller.
Pour commencer, les commandos y vont en armure (???), et ensuite, la dirigeante de l'organisation, craignant un combat esprit vs commandos, décide de les arrêter par tous les moyens, y compris leur balancer une tête nucléaire dans la geule. Alors qu'elle aurait simplement pu leur ordonner d'aller se baigner autre part.

Bref, c'est un animé se voulant humoristique (parce qu'il n'y a rien de drôle) à l'histoire répétitive. En peut cependant dire que les dessins sont agréables à regarder (c'est le minimum) et que quelques personnages ont un caractère intéressant, bien que pas très original.
Un animé à regarder en débranchant son cerveau.

Le_Petit_Nouveau

le 22 juil. 2017

D'autres avis sur Date a Live

HauruI

L'anime ou tu peux sceller les pouvoirs d'un extraterrestre à l'aide de l'amour.

Paraissant très lourdingue aux premiers abords, Date a Live a été une bonne surprise. Malgré quelques moments un peu niais, la série se regarde, s'apprécie. A noter que deux des doubleuses de K-on ...

le 30 mars 2014

Ngee

Draguer peut sauver le monde

J’ai une liste longue comme mon bras de critique en retard d’animé et ma mémoire de poisson rouge n’aidant pas toujours c’est un peu compliqué pour certains, c’est pour ça que je vais faire...

le 6 août 2013

skycuubz

EMBRASSER POUR SAUVER LE MONDE ? (3 premières saisons)

oui ce titre est le parfait résumé du scénario présenté et assumé dans Date a Live. Date a Live est un anime de type Sci-Fi, Fantasy et Romance (sans oublier de l'Ecchi), adapté de son Light-Novel...

le 3 juin 2020