8 épisodes
(8 h)
Épisodes
S3 E1 • Les limites de la médecine
Les limites de la guérison sont régulièrement atteintes. Les médecins s’emploient alors à soulager et à accompagner leurs patients. Mais qu’en est-il lorsque la souffrance, physique et morale, devient insoutenable? L’aide médicale à mourir repousse maintenant les frontières de la vocation. Solution d’extrême limite, elle est pour le Dr François Marquis, l’ultime reflet de la compassion.
Première diffusion : 28 septembre 2017
S3 E2 • Sans répit
Ils travaillent de longues heures à un rythme effréné, et les conditions avec lesquelles ils composent ne sont pas toujours optimales. Lorsque les médecins ressentent les premiers signes de stress et la fatigue, ils redoublent de vigilance et de concentration. Si le travail d’équipe et la gestion des priorités contribuent à prévenir l’épuisement, c’est le sentiment d’aider réellement leurs patients qui les fait puiser dans leurs dernières réserves d’énergie. Est-ce la définition d’une vocation?
Première diffusion : 5 octobre 2017
S3 E3 • Sauver des vies
Réanimer un patient décédé, c’est l’ultime sauvetage. À l’hôpital, sauver des vies prend toutefois plusieurs formes. C’est aussi guérir une mère atteinte de cancer pour lui permettre d’élever son enfant ou accepter d’amputer la jambe d’un patient pour lui éviter la mort. Peu importe leur rôle, les médecins sont conscients du pouvoir de la science, mais également de celui de la vie : qu’elle soit fragile ou étonnamment résistante, elle demeure plus forte que tout le reste.
Première diffusion : 12 octobre 2017
S3 E4 • Vivre avec le doute
En médecine, le doute va de pair avec l’humilité. Tout n’est jamais noir ou blanc et ceux qui pratiquent doivent apprendre à naviguer quotidiennement en zone grise. Accepter qu’il subsiste une part d’inconnu, composer avec l’incertitude, c’est le lot quotidien des médecins et des infirmières. Si le doute permet de rester vigilant, il peut toutefois avoir un effet paralysant chez ceux qui débutent ou qui acceptent difficilement de se tromper.
Première diffusion : 19 octobre 2017
S3 E5 • Pendant l'été
Même si la maladie ne prend pas de vacances, tous les hôpitaux fonctionnent au ralenti pendant l’été. Le personnel en poste met les bouchées doubles pour compenser les absences. Chacun accélère le rythme malgré la chaleur excessive ressentie dans l’établissement, qui n’est pas climatisé. La température affecte également l’état de santé et le confort des patients.
Première diffusion : 2 novembre 2017
S3 E6 • Rassurer
Rassurer le patient occupe une part importante dans la charge de travail des professionnels de la santé. Même lorsque les nouvelles sont moins bonnes, ils se font un devoir de leur donner l’heure juste, mais aussi d’être à l’écoute de leurs inquiétudes et d’apaiser leur anxiété en prenant le temps de répondre à leurs questions. Accompagner le patient et être positif, c’est une façon pour plusieurs professionnels d’incarner l’espoir.
Première diffusion : 9 novembre 2017
S3 E7 • Vendredi
Les vendredis à l’hôpital ne sont pas de tout repos. De nombreuses interventions ne peuvent plus être remises au lendemain, et chacun tente de régler ses dossiers pour partir la tête en paix. Plus la journée progresse, plus le personnel est sollicité et moins les ressources sont disponibles. Avant que tout ralentisse pour la fin de semaine, les médecins tentent de prévoir l’imprévisible et d’assurer la stabilité de leurs patients jusqu’au lundi.
Première diffusion : 16 novembre 2017
S3 E8 • La vie à tout prix
À quel prix doit-on maintenir une personne en vie? À quel moment les effets négatifs d’un traitement prennent-ils le dessus sur la perspective de guérison ou de survie? Qu’est-ce qu’une qualité de vie satisfaisante? Les réponses à ces questions diffèrent considérablement d’un cas à l’autre. Chaque jour, le personnel médical accompagne les patients et leurs familles afin qu’ils prennent des décisions personnelles éclairées.
Première diffusion : 23 novembre 2017