Cet animé est un OVNI, Dead Dead Demon’s Dededede Destruction. Un vaisseau spatial extraterrestre apparaît au-dessus du Japon sous les yeux de Kadode et Oran. Cet animé n’est clairement pas pour tout le monde, surtout lorsqu’on est habitué à regarder le même genre continuellement. On est face à un animé très adulte, très intelligent dans la manière de présenter les choses, un vrai miroir du monde réel. C’est audacieux, étrange, violent, brillant et très addictif, oui c’est un très bon animé.
Toute cette histoire d’OVNI qui arrive au-dessus de Tokyo n’est qu’un contexte pour mettre en place une toute autre histoire. L’histoire de 2 amies, Kadode et Oran, qui grandissent ensemble, vivent leur adolescence jusqu’à devenir adulte. Quels impact a cet événement sur leur vie et la vie de tous les japonais? On va y parler d’amitié, d’amour, de sexualité, de mort, des relations parents-enfants, frères et soeurs… La psychologie de chaque personnage est incroyablement bien développée, tous très attachants d’ailleurs et d’autres un peu déstabilisants. Ça a un côté tranche de vie très appréciable. Et il va falloir quelques épisodes pour comprendre qu’il y a bien un lien entre ces 2 jeunes filles et l’OVNI.
D’un autre côté, on a tout ce qui concerne les réactions des politiciens, de l’armée et de la presse face à l’arrivée de l’OVNI. On a même le droit à une milice anti-extraterrestre sans scrupule et des aliens aux motivations ambiguës. Et c’est là que l’animé n’est pas tendre du tout, on va voir à quel point l’humain est mauvais, cruel et lâche. Que ce soit pour sauver sa peau, tuer ce qui lui est inconnu, sacrifier des gens, cacher des informations ou simplement s’enfuir en laissant la population. C’est incroyablement crédible, ça transpire de vérité. Et du coup ça en devient très déprimant et certaines scènes sont assez violentes.
Visuellement, c’est un petit bijou. On a d’un côté des décors ultra réalistes, remplis de détails. Et d’un autre on a design pour les personnages très spécial, parfois classique et parfois grotesque, et ça marche. C’est très fluide, très bien animé, avec une bonne BO et d’excellents doublages.