Derek
7.5
Derek

Série Channel 4 (2012)

Voir la série

Et si nous parlions un peu de… gentillesse ?

J’enfonce une porte ouverte, je sais, mais…
Comme beaucoup de celles et ceux qui fréquentent ce site, je suis amateur de Séries.

Un amateur qui, au fil du temps, devient de plus en plus addict à ce type de format.

J’en apprécie tous les genres et tous les styles : comédie, policier, anticipation, humour potache, thriller, guerre, saga, horreur-angoisse-épouvante, dystopie, fresque historique, etc.
Bref. J’aime tous les genres.
Enfin, non. Presque tous les genres.

Il en demeure un que je fuis comme la peste que ce soit en Série et aussi en Film : celui dont la trame de fond repose sur la dystopie écologique.

Et pourtant, les séries et films sur ce fonds de commerce font florès en ce moment. Pauvre de moi…

A croire que leurs scénarios prolifèrent comme du chiendent qui serait cultivé en permaculture sur le toit terrasse d’un Bo-Bo parisien avec sol amendé à partir de ses propres déjections récupérées au fond de ces toilettes sèches si chères à ce sacré « José B. ».
Ce doit être normal somme toute car il semblerait que l’écologie ce soit assez « tendance » actuellement, non ?

C'est malheureux pour moi car... j'en ai marre de "L'écologie".
J'en ai assez !
J'en ai ras-le-bol !!
J'en peux plus de l'écologie !!!

On en bouffe jusqu'à l’écœurement, jusqu'à la nausée de « L’Ecolo-Fascisme » ambiant.

On doit déjà se fader et on nous impose à longueur de temps, et sans une seule journée de répit, tous les Nicolas Hulot, Yannick Jadot, José Bové, toutes les Barbara Pompili, Ségolène et autres Greta Thunberg, mais aussi toute cette kyrielle de leaders d'ONG écolos à la "mord-moi-l'noeud", toute cette clique ridicule de pitoyables clowns de l’écologie, toutes et tous annonciateurs permanents d’apocalypses toutes plus terrifiantes les unes que les autres et pourtant… loin… loin… très loin d’être avérées. Ou bien, si certaines d’entre elles peuvent être avérées, elles le sont pour des causes et des origines bien différentes de celles portées par les comiques sus-nommés.
Mais, comme une oie qu’on gave, on n’a pas le droit d’échapper à « ça ». On n’a pas le droit de ne pas entendre et, a fortiori, d’écouter avec attention. On n’a surtout pas le droit de ne pas les croire et, encore moins - sous peine d'être classé dans la catégorie infamante tout autant que stigmatisante des "abrutis climato-sceptiques" -, de ne pas être d’accord avec "Eux" !
D’ici à ce que « l'autiste Greta Machin-Chose » saisisse la Cour Pénale Internationale pour introduire en Droit positif un crime de négationnisme écologique qui serait porté au rang de crime contre l’humanité et qui justifierait, de ce seul fait, le rétablissement de la peine de mort… il n’y a qu’un pas dont je crains qu’il ne soit très vite franchi.

Alors. Franchement.
On ne va quand même pas s’en remettre une tartine au moment de notre méritée détente vespérale après notre dure journée de labeur et se pourrir encore un peu plus notre psyché avec une série écolo « de fin de l’humanité », déprimante, anxiogène et, généralement, totalement crétine !! (Cf. « La Servante Écarlate » ou, côté film, « Minuit dans l’Univers »)

Mais… je m’énerve tout seul, là… je m’énerve…
Et je m’égare aussi ! Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça, moi ?
Ah si, ça me revient : j’aime tous les genres de Série, donc, pour peu qu’elles aient un minimum de qualité.

Il se trouve qu’il y a quelques jours, alors que je revenais de mes toilettes (pas sèches !) où j'étais allé pour y vomir toutes les tripes de mon corps après m’être infligé l’auto-torture du visionnage des 5 premiers épisodes de ce navet monumental qu’est « LUPIN – Dans l’ombre d’Arsène » je me trouvais un peu désemparé pour trouver et choisir dans les catalogues de nos multiples plateformes adorées une nouvelle série susceptible de me plaire.

J’avais beau passer en revue une par une toutes les vignettes et leur résumé, aucune ne trouvait grâce à mes yeux. J’étais tellement vénère après le « LUPIN » aussi faut dire.
Et puis… Je suis tombé sur le résumé de « Derek ».

« Tombé » est bien le mot. Car, outre la plus que confidentielle notoriété de cette série britannique de 2012 passée somme toute inaperçue, le résumé ne m’emballait pas outre mesure.

Mais allez savoir pourquoi… On fait des choses bizarres parfois, dans la vie, sans le vouloir vraiment.
J’ai malgré tout mis en lecture le premier épisode.

Et là…
La « Claque ».
Le Choc.
Le coup de massue, l’uppercut au cœur.

Bien qu’ayant commencé le visionnage en début de soirée, je n’ai pu décrocher de la quinzaine d’épisodes de cette série qu’au petit matin. J’ai tout vu d’une traite en une nuit !

J'ai été accroché par cette série plus fortement qu'une moule de bouchot ne l'est sur son poteau de bois...

Mais alors, de quoi s’agit-il me demanderez-vous ? C’est quoi comme genre ? De quoi ça parle ??

Je serais bien en peine pour vous répondre.
Déjà parce qu’en dire un tout petit peu plus sur le contenu ce serait presque spoiler complètement la Série.
Ou bien alors je pourrais répondre de manière très elliptique pour dire que « Derek » est une Série sur...
Les Bons Sentiments,
Les Bonnes Actions,
Le Don de Soi,
La Gentillesse.

Je vois la plupart consternés, bouche grande ouverte, dépités.
Et je sens déjà certains d’entre vous, à cette annonce, prêts à prendre leurs jambes à leur cou en se disant : « Ouh là là… ça doit être bien mièvre ce machin là. Pas pour moi ! ».
Ou bien encore : « Aïe, Aïe, Aïe, le « Mélo » revient !!».
Ou enfin : "Au secours !!! C'est un remake de "La Petite Maison dans la Prairie" !!".

Eh bien… croyez-moi, croyez-moi pas mais, même si le thème central de « Derek » ce sont les bons sentiments…
« Derek » est tout, sauf mièvre.
« Derek » c’est tout, sauf du Mélo.
« Derek » est tout sauf… Chiant.
« Derek » est une putain de Série géniale.
« Derek » vous tient par la barbichette de bout en bout.
« Derek » est bon… et beau !!

Le crédit de cet exploit en revient à une écriture toute en pudeur et en retenue.
Le crédit en revient aussi à un casting pour le moins surprenant, voire détonant et décalé mais qui porte si bien la narration et l’histoire alors que, paradoxalement, dans « Derek »… il n’y a pas vraiment d’histoire ou à peine, de-ci de-là, quelques fils rouges très ténus !!!

Et puis, accordons un crédit particulier dans l’excellence de cette Série à Ricky Gervais, scénariste et acteur qui tient le rôle-titre.
Sa composition est tout bonnement époustouflante !

Il porte sublimement ce rôle avec un brio, une maestria et en même temps une subtilité et une finesse qui renvoient le Dustin Hofman de Rain Man et le Tom Hanks de Forrest Gump à leurs chères premières années d’études à l’Actor's Studio !!
Son niveau et sa qualité d’interprétation sont, pour moi, du même niveau de perfection que ceux de Bryan Cranston dans « Breaking Bad ». Oui… absolument…

Bref. « Derek » est une série dont on ne peut (sous réserve bien sûr d’adhérer un minimum au propos) sortir indemne.
C’est ce genre d’œuvre, si rare, qui vous donne envie de changer… de vous améliorer ne serait-ce qu’un tout petit peu sur tel ou tel petit point un peu noir qui turlupine votre conscience.
Vous voyez... ces petits scrupules qui reviennent vous titiller de temps en temps.
« Derek » peut vous changer.
« Derek » peut vous rendre meilleur !

Tenez, moi, par exemple…
Depuis que j’ai vu l’intégralité de cette Série je trouve que finalement, tous les écolos, qu’ils soient de France, de Suède ou d’ailleurs… ce sont des gens biens.
Ils sont un peu "cons-cons" certes mais plutôt gentillets.
Ils ont la certitude puérile et naïve de faire de belles choses pour "sauver la planète" et, au fond, je serais presque prêt à les aimer !
Et je serais (presque) prêt à demander pardon à Greta Thunberg de l’avoir appelée « Greta Machin-Chose ».

J’ai plus d’une fois, sur différents épisodes de « Derek » eu la larme à l’œil, voire pleuré comme une Rosière… et même chialé comme une madeleine à avoir du mal à m’arrêter.
Donc, si votre égo, votre amour-propre et votre pudeur ne vous interdisent pas de pleurer devant une Série télé…
Eh bien allez-y franco : Regardez « Derek » !!!

Nono_08000
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ceux qui ne seront pas d'accord avec ce classement sont des gros nazes !

Créée

le 10 août 2023

Critique lue 410 fois

4 j'aime

6 commentaires

Nono_08000

Écrit par

Critique lue 410 fois

4
6

D'autres avis sur Derek

Derek
remibranon
9

Si je n'étais pas un robot, franchement j'aurais bien chialé deux ou trois fois.

Cette série ne devrait pas exister. Que quelqu'un ait voulu l'écrire est en soit déjà hautement improbable, mais que quelqu'un ai voulu la produire tiens de la folie pure. Le personnage central : un...

le 24 mars 2014

22 j'aime

2

Derek
Mihaii
9

Voilà, c'est fini.

Cette putain de série a réussi à me faire chialer trois fois en l'espace de 7 épisodes. 7 putains d'épisodes de 20 minutes chacun. 140 putains de minutes. Mais merde quoi... j'ai chialé toutes les 45...

le 8 nov. 2013

14 j'aime

1

Derek
Berloula
10

Une question contre une réponse, qui gagne ?

Cette série est passée inaperçue pour moi. Je n'en connaissais pas l'existence. D'ailleurs même sur Netflix, elle n'est jamais suggérée, lui sont préférées des daubes telles que Riverdale ou encore...

le 12 nov. 2018

12 j'aime

4

Du même critique

Un endroit comme un autre
Nono_08000
10

Un endroit merveilleux !

Ce film, comme tant d'autres, ne fera pas exploser les records du box-office. C'est certain.Car il s'agit là de l'archétype de ce que l'on appelle - parfois avec un brin de condescendance - un "petit...

le 2 oct. 2023

8 j'aime

2

1670
Nono_08000
8

Le Cocktail de l'Année !

Dans un shaker, mélangez :- 1/3 de "Kaamelott"- 1/3 de "The Office"- 1/3 de "Norsemen"Secouez très fort durant 8 épisodes. Rajoutez un trait de vodka polonaise Zubrowka juste avant de servir "on the...

le 17 déc. 2023

5 j'aime

Derek
Nono_08000
10

Et si nous parlions un peu de… gentillesse ?

J’enfonce une porte ouverte, je sais, mais… Comme beaucoup de celles et ceux qui fréquentent ce site, je suis amateur de Séries.Un amateur qui, au fil du temps, devient de plus en plus addict à ce...

le 10 août 2023

4 j'aime

6