Voir la série

Critique en hommage à L.A. qui appréciera l'ironie de parler de Winx après toutes ces années. Que de souvenirs non désirés !


C'est un euphémisme de dire que je n'était pas scotché à ma télévision pour les séries télévisées lorsque j'étais gosse. Le fait de ne pas avoir eu du tout de TV a clairement aidé, je suppose.... Mais les vacances scolaires étaient l'opportunité de se mettre à jour des tendances. Si les excellentes Totally Spies et Code Lyoko se distinguaient clairement, j'avais un faible pour les Winx. Alors oui, pas toujours facile d'assumer ses goûts mais que dire ? J'ai toujours eu un pincement pour la magie et les Winx sont par définition un monde féérique.


Transposition réaliste et moderne des Winx, cette série épure toutes les paillettes et le côté enfantin pour un style plus sombre et irlandais. En soi, pas de soucis. Si je me rappelle bien, il y avait de quoi faire quelques overdoses de rose et de girly dans le dessin animé. Donc les pouffia...pardon les fées prennent des selfies, font des FaceTime et font des soirées où l'idée est de se murger le plus possible à coups de bière-pongs, le tout au beau milieu de la campagne irlandaise.


Déjà, premier problème : d'accord pour "moderniser" le concept, mais clairement, à bien des regards, cette série est incapable de sortir du moule des séries fantastiques contemporaines à la Shadow Hunters. Jeunes hommes et femmes concentrés dans des milieux vaguement médiévaux, vaguement magiques, vaguement modernes qui passent leur temps à copuler les uns avec les autres et à se balancer des vacheries à la gueule. Toujours les mêmes mensonges, les mêmes "je ne peux pas te dire, je en suis pas prêt(e)".... pour finir par tout révéler au pire moment ce qui affaiblir les liens qui unissent les héros avant que tout ce petit monde se retrouve pour combattre les quelques monstres que les scénaristes balancent de temps en temps pour rappeler le danger et l'intérêt de cette magie.


Bref, comprendre : c'est sans ambition, aucune ! Alors oui, je veux bien, l'Irlande est bien plus sympa à regarder que Manhattan ou encore des décors en fonds verts mais quand même ! La photographie est minimaliste et les décors d'intérieurs sont mêmes carrément laids. Dommage parce que 80% des 6 pauvres épisodes sont concentrés dans l'école / ancienne forteresse (sérieusement, ça va vraiment eu un usage militaire ce lieu ? Vraiment pas évident du tout).


Je passe outre le non-développement des personnages dont le parachèvement de la nullité reste tout de même les clichés évidents tel le jeune soldat qui s'entraîne depuis sa toute jeune enfance pour être à la hauteur de ce père si puissant et courageux qu'il n'a jamais connu et qui est mort en combattant le mal mais en fait, spoilers, celui ci est bien vivant et est en plus un enfoiré de première qui n'a pu être arrêté que par le mentor du gamin qui lui a pourtant toujours raconté que ce père était un héros. Vous avez compris l'idée. C'est convenu, nul et assez emmerdifiant.


Parallèlement, on a le droit aux mêmes incohérences scénaristiques : et vas-y que tu rentres dans le bureau de la directrice -qui n'a rien du tout à cacher- comme dans un moulin, et vas-y que tu rentres dans la salle secrète -où il n'y a rien du tout de caché- comme dans un moulin avec un piège qui n'est même pas changé mais juste remis en l'état lorsque la directrice s'en rend compte; et vas-y qu'une pièce militaire -où il ne faut pas rentrer mais promis, on a rien à cacher- est juste fermé par un cadenas ??!! Le moindre de ces abrutis boutonneux peux balancer des éclairs ou des flammes mais juste un bon vieux cadenas pour fermer une porte pas du tout suspecte ?! je sais pas, je pensais que la directrice était capable de magie elle aussi, en fait. Pardonnez-moi !


Les effets spéciaux sont assez quelconques puisqu'on parle de magie. C'est dommage, c'est juste un peu le coeur de la série, en fait. Désolé, les gars, c'est juste le job numéro 1 par définition.


Bon, je ne vais pas m'étendre davantage : intrigue poussive, développements limités, ambition faible, charisme nul... bref, ça manque de ...magie ?

BlackHornet
3
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2021

Critique lue 1.1K fois

8 j'aime

BlackHornet

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

8

D'autres avis sur Destin : La saga Winx

Destin : La saga Winx
Louise_Fouche
1

Ils ont tué les winx ! Espèce d'enfoirés !

Mon enfance vient d'être brisée en 1000 morceaux. Entre une Stella (mon personnage préféré dans le dessin animé) petasse chaudasse, une Flora et une Tecna inexistantes, une Terra (?) rajoutée pour la...

le 22 janv. 2021

13 j'aime

2

Destin : La saga Winx
Crystalight
10

Une belle réadaptation

Dans les tuyaux depuis des années, Destin, la saga Winx (Fate, The Winx Saga) est enfin disponible sur NETFLIX. Iginio Straffi le créateur de la série d’animation avait ce projet bien à cœur, car il...

le 23 janv. 2021

12 j'aime

Destin : La saga Winx
RaphaëleMartinat
3

Massacre d'une Série Culte

Bloom, ayant tout juste découvert qu’elle était une fée, se rend à l’université d’Alféa, pour apprendre la magie et se faire pleins d’amis… mais un mystérieux secret se cache derrière ses...

le 22 janv. 2021

9 j'aime

6

Du même critique

Venom
BlackHornet
3

Venom, le coach qu'il vous faut (pas)

Disons le tout de suite : inutile de se payer un abonnement Meetic et d'écumer les profils. Le plus simple est de s'offrir un symbiote. Le modèle Venom est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24...

le 11 oct. 2018

15 j'aime

Burning
BlackHornet
5

Génie ou vide de sens ?

Telle est la question. Clairement, on a l'impression de regarder un travail inachevé. Comme si la réflexion se cassait la figure au milieu du film; le reste étant une nébuleuse anarchico-masturbative...

le 17 sept. 2018

14 j'aime

La Cravate
BlackHornet
7

- « Es ce que je suis un connard ? » Probablement pas…

Même si mes quelques amis antifa ne seront pas d’accord avec moi… Ces derniers jours, j’ai beaucoup hésité à aller voir ce film – documentaire. Enième diatribe contre les méchants du FN, ou...

le 9 févr. 2020

13 j'aime

2