Devilman Crybaby
7.4
Devilman Crybaby

Anime (mangas) Netflix (2018)

Voir la série

La Société Moyenâgeuse, ou la vision de Devilman

"On appelle fin du monde le jour où le monde se montre tel qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour l'âme se donne à sa nature"

C'est sur cette citation de Jean Giraudoux que je tenais à démarrer ma critique sur l'énorme baffe qu'est Devilman Crybaby, car il résume à merveille ce que tient à nous communiquer cet anime.


100 % SPOIL

Ce que véhicule cette œuvre, est que l'humanité a un côté sombre, qui peut éclore la seconde d'après, si les conditions adéquates sont présentes. Derrière un masque de douceur se terre pourtant une passion presque morbide pour l'image, vu au travers de Ryo et sa caméra, ainsi qu'au travers de ce photographe tentant à tout pris de photographier Miki.


Il y a une volonté de montrer, dans Devilman Crybaby, l'aspect répugnant et moyenâgeux que nous gardons au fond de nous. Si l'apocalypse prétend servir de raison à ce retour à la chasse aux sorcières, la réalité est tout autre : nous sommes nos propres ennemis, nos propres démons.

Dans cette réadaptation moderne, l'intégration des réseaux sociaux et de la pornographie à outrance sert de vecteur pour catalyser les pulsions dévorantes contenues en chacun de nous.


Si le personnage de Miki véhicule cette facette de l'humanité que nous chérissons, elle sera pourtant démembrée et exposée aux yeux de tous au coeur d'une procession macabre. Le message est clair : la candeur, l'espoir et la tolérance ne peuvent cohabiter avec notre société dysfonctionnelle.


Dans une apocalypse en guise de conclusion, ou la terre s'ouvre de toutes parts pour cracher ses flammes et consumer tout ce qu'elle touchera, on assiste au combat entre Akira et Ryo.


Dans une animation démente et aux dimensions titanesques, sur fond de la merveilleuse musique de Kensuke Ushio, ce combat prends une ampleur telle que j'en suis resté bouche bée.


Une ode finale à 2 amis d'enfance, aux personnalités opposées. Après une contemplation enfantine du ciel, Akira pose un regard sur ce qui avait été autrefois son seul et unique lien avec ce monde.

Dieu pose alors un jugement foudroyant, scindant le ciel pour recréer une nouvelle Terre, où cohabite désormais 2 lunes. En espérant qu'un jour, Akira pourra aller sauver le lapin qui se trouve dessus.

Le-Maitre-Archiviste
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pérégrinations d'un maître archiviste en terres nippones

Créée

le 6 déc. 2022

Critique lue 249 fois

1 j'aime

Critique lue 249 fois

1

D'autres avis sur Devilman Crybaby

Devilman Crybaby
Tibulle85
3

Devilman Crybaby ou la médiocrité célébrée

Ayant beaucoup apprécié le manga original de Gô Nagai (un indispensable de l'éditeur Black Box!), sa suite en manga ("Amon", toujours chez le même éditeur) dessinée par Kinutani Yû, et même les OAV...

le 9 févr. 2018

63 j'aime

35

Devilman Crybaby
Velvetman
8

I saw the devil

Avec Devilman Crybaby, Masaaki Yuasa frappe un grand coup. C’est une avalanche de violence, de sexe, d’une jeunesse en proie à ses démons, où la lueur de l’humanité se disperse. Avec cette série...

le 31 janv. 2018

62 j'aime

2

Devilman Crybaby
ronbun
7

Ça aurait pu être encore mieux

Voilà, le titre est lancé, la fanbase de Devilman va me tomber dessus et créer une grosse shitstorm parce que je suis un notaste et que je suis un gros connard qui n'a rien compris à l'oeuvre mais...

le 7 janv. 2018

47 j'aime

13

Du même critique

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10

Duel
Le-Maitre-Archiviste
9

L'homme civilisé ne le reste jamais bien longtemps, surtout sur la route

Parfois, on croit que parce qu'on vit dans une société moderne, on vit de facto dans une société civilisée. On reste droit, sur les routes qui nous sont destinées, sans faire de vague, on dévore les...

le 27 sept. 2021

14 j'aime

9