Devilman Crybaby
7.4
Devilman Crybaby

Anime (mangas) Netflix (2018)

Voir la série

Critique de la version VOSTFR


Un peu de mise en contexte : j'ai découvert cette série par pur hasard en rencontrant son trailer sur Netflix. Je ne connais donc pas le manga originel et n'avais rien lu concernant la série. C'est donc plein d'entrain et de curiosité que je me suis plongé dans ce Devilman Crybaby
Après visionnage je dois avouer ne pas comprendre les critiques dithyrambiques et voici pourquoi.



  • Visuellement le trailer avait titillé ma curiosité par un style de dessin et d'animation assez original. Malheureusement, si le premier épisode est plutôt satisfaisant de ce côté, le reste de la série est plutôt moyen et côtoie même parfois le médiocre : actions illisibles; personnages et décors très peu détaillés sans pour autant avoir un aspect épuré classieux; designs des démons souvent grotesques sans être déstabilisants... Après les goûts et les couleurs toussa toussa...Cependant, il y a un élément que je ne comprends pas et qui m'a frustré tout du long de la série : la luminosité des scènes de nuit ! C'est simple, il n'est pas rare de ne rien y voir pendant plusieurs dizaines de secondes et ce, même pendant les scènes d'actions ! J'ai essayé de jouer sur la luminosité et le contraste pour constater que le problème venait bien de la série et non de mon écran. Quant au générique il est...mou, plat et servie par une musique techno plutôt hors sujet...Mokay.


    • Narration et histoire. J'ai rencontré un gros problème avec la construction du monde de Devilman Crybaby.
      Si j'ai bien compris, l'univers de la série est globalement le même que le notre à la différence (?) que des démons vivent parmi les êtres humains et commettent leurs forfaits en secret. Ainsi le détachement des personnages vis à vis des événements est assez étrange. La faible réaction d'Akira vis à vis du Sabbat et de sa possession par Amon est vraiment bizarre. Personne n'est vraiment choqué par sa transformation physique alors que si son nom n'avait pas été mentionné je n'aurais pas fait le rapprochement. De manière globale on ne comprend pas vraiment ce qui est de l'ordre du surnaturel dans l'univers de la série. Il devient alors assez compliqué de comprendre les réactions des personnages et donc de s'identifier à eux.
      Car oui, je n'ai pas cru aux personnages et à leurs relations.
      La relation Ryo-Akira n'est pas du tout détaillée par exempe et on se demande vraiment pourquoi Akira fait confiance au gars qui a organisé sa possession par une entité démoniaque sans lui demander son avis. Bon sang Akira t'as pas quelques questions à poser ?!?!
      Ryo est un personnage plat, sans émotion, ne doutant jamais

      ce qui rend la révélation finale totalement inefficace car on ne ressent aucune empathie pour ce personnage. Il n'apparait même pas comme "le grand puppet master qui avait tout prévu muahahaha" puisque il a plus l'air d'une coquille vide qui passe son temps à faire le sale boulot à son "pote" Akira parcque...parcque ?



Miki est tellement détachée des événements qu'elle a l'air shooté en permanence, les démons sont totalement manichéens ce qui rend le message de la série bancale... Il n'y a que les personnages de Mi-Ko ainsi que la bande de rappeurs amateurs que j'ai trouvé plutôt bien construits et dont les actes lors du dénouement avaient une certaine logique ainsi qu'une portée émotionelle.
Quant au message de la série je le trouve très inégale.
D'après ce que j'ai lu, le manga originel semble se servir de violences visuelle et psychologique extrêmes pour présenter une humanité encore plus répugnante que les démons qu'elle combat. Or la première moitié de la série montre des démons purement malfaisant face à un héros au grand coeur et rien ne semble indiquer qu'il vit dans un monde cruel et sordide. On a alors une atmosphère de type Shonen qui flirte avec de la violence graphique et de l'érotisme outranciers dont je n'ai pas vraiment compris en quoi ils servaient l'intrigue. Si on combine cela avec l'animation aux fraises, on obtient une bouillie de sang jaune où des formes se font déchirées en 2 par d'autres formes. Et encore, ça c'est si on a la chance de discérner quelque chose dans l'obscurité. Ok c'est dégueu. Mais déstabilisant ? Viscéral ? Pas vraiment.
Puis la série effectue un virage totale en basculant dans une atmosphère sordide et cruelle. Alors ok c'est très bien mais on a alors contradiction totale avec ce que la série proposait jusqu'à présent et la cohérence du tout en prend un sacré coup. D'autant plus que les personnages principaux eux ne changent pas d'un iota ! Ainsi tout à coup l'humanité c'est du caca mais les protagonistes sont toujours des héros au grand coeur ? On a vraiment l'impression d'avoir pris les personnages pour les transposer dans une autre série. Vraiment étrange. On combine cela avec une relation Ryo-Akira qui ne bouge pas d'un poil ou presque et on commence à se demander sérieusement ce que font ces deux personnages à la fin.
Ainsi les scènes sensées être "émouvantes" ont plutôt réveillé chez moi de l'incompréhension, ne comprenant pas où la série voulait en venir. Prendre le spéctateur à contrepied pour lui asséner un message coup de poing peut être une bonne idée. Cependant cela est possible si le reste est servi par une grande cohérence et que le contrepied apparait alors comme une face cachée de ce monde dans lequel on était immergé. Ici on a plutôt un élement collé par dessus le reste qui dénote totalement.
Je suis assez sévère avec cette série mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi elle suscite un tel engouement (pour peut être un deuxième visionnage de qualité ?).
Il est possible que le visionnage soit plus plaisant pour quelqu'un ayant lu le manga car l'univers est surement bien mieux construit et permet donc d'embarquer pour la série avec le bagage nécessaire à l'immersion.
La série aura au moins eu le mérite de me faire découvrir le manga que j'espère découvrir au plus vite pour une meilleure expérience Devilman.

tac2m
3
Écrit par

Créée

le 5 mai 2019

Critique lue 337 fois

1 commentaire

tac2m

Écrit par

Critique lue 337 fois

1

D'autres avis sur Devilman Crybaby

Devilman Crybaby
Tibulle85
3

Devilman Crybaby ou la médiocrité célébrée

Ayant beaucoup apprécié le manga original de Gô Nagai (un indispensable de l'éditeur Black Box!), sa suite en manga ("Amon", toujours chez le même éditeur) dessinée par Kinutani Yû, et même les OAV...

le 9 févr. 2018

63 j'aime

35

Devilman Crybaby
Velvetman
8

I saw the devil

Avec Devilman Crybaby, Masaaki Yuasa frappe un grand coup. C’est une avalanche de violence, de sexe, d’une jeunesse en proie à ses démons, où la lueur de l’humanité se disperse. Avec cette série...

le 31 janv. 2018

62 j'aime

2

Devilman Crybaby
ronbun
7

Ça aurait pu être encore mieux

Voilà, le titre est lancé, la fanbase de Devilman va me tomber dessus et créer une grosse shitstorm parce que je suis un notaste et que je suis un gros connard qui n'a rien compris à l'oeuvre mais...

le 7 janv. 2018

47 j'aime

13

Du même critique

Devilman Crybaby
tac2m
3

Aurais-je raté quelque chose ?

Critique de la version VOSTFR Un peu de mise en contexte : j'ai découvert cette série par pur hasard en rencontrant son trailer sur Netflix. Je ne connais donc pas le manga originel et n'avais rien...

le 5 mai 2019

1