Voir la série

Caractéristique d'un serial killer : ne sait pas s'arrêter

Dexter est la première série que j'ai regardée de bout en bout, et qui me sert souvent de référence sur mes différentes consommations de séries aujourd'hui.

Dexter c'est trop cool, c'est un mec qu'est psychopathe qu'a un besoin irrépressible de tuer des gens, il a conscience que c'est mal donc il s'arrange pour tuer que des méchants, et pour trouver les méchants, bah il travaille dans la police, ce qui est plus pratique pour les attraper.

Voilà en gros le pitch, forcément ça donne plein de situations super tendues genre "han la police recherche un mec disparu alors que c'est moi qui l'ai tué et que moi-même je dois le rechercher parce que je travaille dans la police" voyez l'genre quoi.

Comme je le disais c'est la première série que j'ai suivie de A à Z, et malheureusement elle comporte beaucoup de qualités et défauts qui font qu'une série sera bien ou nulle à mon sens.

Les trucs bien :

// La psychologie des personnages, ce qui est cool dans une série c'est que comme on a plus de temps pour raconter une histoire comparé à un film, on peut s'attarder sur le fond des différents protagonistes, et Dexter permet de mettre en relief beaucoup de personnages et de les traiter en fond et en forme

// Suivre le "méchant" de l'histoire

// L'ambiance Miami (bon ça c'est pas valable, mais dès qu'il y'a des crocos et des meufs en short rose sur des rollers ça me rend ouf. Sexcrimes a dû trop impacter l'adolescent que j'étais et voilà le résultat

// Le jeu du chat et de la souris entre Dexter et les flics, sa meuf, les méchants, sa demi-sœur, etc. Dans l'ensemble c'est pas trop capillotracté

// Le générique

Les truc nuls :

// La psychologie des personnages, au bout d'un moment à vouloir trop tirer la corde sur les sentiments, ressentiments, réactions de chaque personnage ça ne tient plus la route. Par exemple, au début de la série Dexter est minutieux à mort, il prépare ses meurtres des semaines à l'avance, étudie la cible, la traque, il plastifie chaque scène de crime pour être sûr de laisser aucune trace et si sa cible éternue ou perd un cheveu, il est sous pression de ouf. Sur la fin de la série il gère mal ses pulsions et fait des kills sur un bateau ou dans les toilettes d'un bar, en mode "t'as tête me reviens pas et de toute façon je peux pas réprimer mes pulsions". Du coup même si c'est une évolution du personnage ça tranche beaucoup trop avec le professionnel à qui on a affaire la majorité du temps dans la série

// Le jeu du chat et de la souris ne tient pas non plus quand je disais "dans l'ensemble c'est pas trop capillotracté" y'a des moments où il s'en sort avec des pirouettes grossières, qu'on voit forcément venir et on se dit derrière notre écran "nan il va pas s'en tirer comme ça quand même ?" bah si.

C'est donc le problème d'une série en général je trouve, l'idée est de faire en sorte que ça dure pour qu'on continue à regarder, ça je peux le comprendre, mais au bout d'un moment ça devient forcément nul, et Dexter vaut un 9 selon moi jusqu'à ...la saison 4 je dirais, après c'est la débandade jusqu'à la saison 8, bon évidemment y'a toujours quelques trucs sympa mais l'attachement aux personnages est sur la descendante et ce jusqu'à la fin.

C'est pour ça que je me sers souvent de Dexter en référence, car il y'a plein de séries que j'aime bien au départ et qui durent assez longtemps pour devenir nulles malheureusement, sauf que maintenant j'ai un regard un tout petit peu plus aiguisé et je ne perds plus de temps à donner une chance à des séries qui se perdent elles-mêmes dès leur 2-3ème saison. Et je pense que c'est un problème pour beaucoup de séries estampillées Netflix, toujours un putain de pitch mais qui ne tient pas la distance.

Donc voilà, un 5 qui se transforme en 6 parce que quand même j'ai de l'affection pour les palmiers, crocodiles, et les jolies filles.

Celmortuaire

Celmo

le 11 juin 2020

Celmo

D'autres avis sur Dexter

Momodjah

Quand la morale se voit assassinée ...

Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites ici : sur la réalisation, la photo, le suspens, les différentes intrigues au cours des saisons, etc. Tout ça est extrêmement bien mené. Je ne vais...

le 14 janv. 2011

Gand-Alf

Nous sommes la nuit.

Difficile de noter une série comme "Dexter", tant elle aura chuté en qualité, passant de show subversif à spin-off malgré lui de "CSI" en quelques saisons. Exemplaire et fascinante pendant quatre...

le 14 nov. 2013

GagReathle

Tonight is the night.

It's going to happen. Again, and again, and again. It has to happen. Vous vous souvenez de ces quelques phrases ? Ces mots soufflés dans la nuit, qui nous faisaient vibrer, qui nous excitaient ...

le 24 sept. 2013