Dexter est une série que j'ai adoré au début, un peu boudé au milieu, puis carrément détesté vers la fin. Comme d'autres séries qui ont su me dégoûter avant elle (Sword Art Online, Skins, How I Met Your Mother, Dragonball GT, Naruto,...) j'ai été fan de Dexter, je ne mentirais pas là dessus. Si je parviens à garder un bon souvenir malgré tout, c'est parce que je prend en compte que le showrunner original de la série qui avait écrit les 4 premières saisons a été remplacé à la moitié de la série par un autre de ses confrères. Pour des raisons d’éthique soit disant semblerait-il que le personnage choquait trop les spectateurs américains qui ne pouvaient visiblement pas se pardonner d'éprouver de l'empathie à son égard. Afin de ne pas entrer dans des débats qui risquent de m'énerver et de ne pas pinailler des heures durant sur « l’honnêteté » légendaire des américains, je ne critiquerais pas le travail de ce nouvel arrivant, je signale juste que par le plus étrange des hasards, la saison 4 finie, les spectateurs ont commencé à rouspeter, à s'ennuyer, à se plaindre et à bouder la série dès la saison 5. Et je ne pense pas que le changement d'équipe ait affecté l'affection des spectateurs qui ne sont en général pas au courant de ce genre de détails techniques, m'est avis que c'est plutôt le changement de qualité des épisodes qui a fait tomber la série de son piédestal. Je dis ça je dis rien. Parfois le désastre n'arrive par hasard et quand on prend une recette qui marche pour en faire de la merde, il ne faut pas s'étonner que tout le monde aille manger ailleurs. Cela étant dit entrons dans le vif du sujet.


Alors qu'est qui fait que concrètement au début, Dexter c'était aussi bien, mais qu'ensuite c'est devenu tellement médiocre que tout le monde a fini par lâcher? Posons nous la question selon notre ressenti de spectateur


La première saison est bien entendue une introduction au personnage que nous aimons tant. Nous découvrons rapidement sa vie au quotidien, Dex travaille pour la police en tant que spécialiste des tâches de sang, a une petite amie du nom de Rita qui a deux enfants avec qui il s'entend plutôt bien et entretient également une relation plus que fusionnelle avec Debra sa petite sœur et seule famille depuis la mort de son père adoptif. Lourdeurs scénaristiques ou non, la série commence en douceur tout en nous présentant tout de même les différentes facettes de Dexter qui malgré son apparence parfaitement ordinaire cache un dangereux meurtrier. Le personnage apparaît alors comme un être à part, totalement en dehors du bien et du mal, ni complètement mauvais ni comme quelqu'un de foncièrement bon. C'est un psychopathe, un menteur et un dissimulateur, mais il lui arrive aussi d'avoir bon fond et bien qu'il soit fou à lier, il s'est lui même dicté sa propre ligne de conduite avec sa propre définition du bien et du mal. Dexter est donc un être à part, totalement barge mais qui s'est forgé une place parmi les gens ordinaires et s'est même parfaitement implanté à un quotidien des plus banals. Il se montre attentionné avec Rita et les gosses, toujours présent pour sa sœur et entretient même quelques relations amicales avec certains de ses collègues. Pas de manichéisme ici, Dexter est ce qu'il est, un loup parmi les agneaux, mais il ne s'attaque pas à n'importe qui ni sans raison. Le personnage mène une double vie de meurtrier justicier et de père de famille des plus ordinaires, souvent ce décalage entraîne des situations totalement loufoques surprenantes où Dexter jonglera comme si de rien n'était entre un meurtre juste commis et un coup de téléphone avec Rita pour planifier le repas du soir. Clairement atypique et présenté de manière complètement neutre par son propre point de vue, l'expert des tâches de sang marque immédiatement les esprits par sa singularité et son intelligence malsaine mais ô combien démoniaque dans l'exercice de sa double vie. Dexter est tout le temps en déplacements, semble toujours un peu décalé et rêveur, personne ne sait à quoi il pense réellement, hormis le spectateur qui partage une forme d'intimité avec le personnage par le biais de ses confessions et monologues internes, qu'il ne partage finalement jamais ou qu'en partie avec les autres personnages. Ouais, disons le tout net Dexter c'est une très bonne série, du moins au début, tout ceux qui ont roupillé net devant les experts, peuvent en témoigner car cette version du "flic" entre dans le domaine du jamais vue jusqu'alors et que notre psychopathe préféré n'a aucun mal à marquer les mémoires.


Là où la série est parfaite dans sa première moitié, c'est dans l'évolution même de Dexter. Quelques bribes du passé de Dexter nous dévoilées dans la saison 1. Ces bribes laissent Dexter perdu et en pleine crise d'identité, seul face à lui même et à cette ligne de conduite qui l'avait défini jusqu'ici. Car voici venu le temps des vérités: son père adoptif l'a formé, il a contribué à faire de lui ce qu'il est avant de s'éteindre sans jamais avoir eu à se justifier sur la manière si particulière dont Dexter a été élevé. Il rencontre plus tard Lila, une jeune femme totalement barrée qui creuse en lui en lui les aspects les plus noirs de sa personnalité tout en l'aidant à se mettre sur la piste des meurtriers qui ont tué sa mère quand il était enfant provoquant le traumatisme qui a contribué a faire de lui aujourd’hui l'assassin compulsif que nous connaissons tous. Perdu entre ce qu'il ressent pour Lila et Rita et ses enfants, Dexter entre dans une espèce d'adolescence tardive où il perd complètement de vue qui il est et ce qu'il désire dans la vie. Alors qu'il ne s'est jamais rebellé contre son père de son vivant, il ne papillonne entre tout ce qui lui a été interdit depuis sa mort. Cette saison est passionnante et reste pour moi la plus réussie de la série toute entière. Entre le choix final de Dexter et la résolution qu'il choisit ainsi que la manière dont il s'est redécouvert, le personne prend une toute autre réalité et il devient bien plus qu'un personnage de série télé lambda; il devient une légende et le public en redemande encore.


Les saisons 3 et 4 poursuivent avec cette évolution honnête, nuancée et souvent drôle du personnage. Pas que Dexter soit une série comique mais elle propose une tout de même une bonne dose d'humour noir qui ne m'a pas laissé indifférent. Prenons par exemple Dexter qui ne dort plus de la nuit à cause de son fils nouveau né qui passe la nuit à pleurer, cette scène ordinaire couple classique et surprenant, par le biais d'une scène où Dexter se retrouve complètement épuisé et pressé par le temps au point de devoir s'injecter de l'adrénaline pour pouvoir assassiner sa victime le plus rapidement possible dans la bonne humeur sans s'endormir. Oui, le personnage marque par sa logique, son intelligence et par tout ce qu'il représente. Il mène la police par le bout de nez, amenant souvent ses propres amis et sa sœur à suivre les traces qu'il leur a indiqué afin de couvrir ses propres meurtres. On ne voit pas souvent des personnages qui ont tant de classe, ni qui évoluent de manière aussi logique selon les événements en cours. Dexter revient ainsi sur sa décision de couper avec l'enseignement de son père quand il découvre que son meilleur ami est devenu mauvais par sa propre faute. Il est et a toujours été en quelque sorte un personnage tragique qui est seul face à sa propre folie et qui détruit invariablement tous ceux qui l'entourent et il tente tant bien que mal de limiter les décisions extrêmes qui pourraient perturber le petit quotidien qu'il a réussi à créer. Dans la saison 4, Dexter est si perturbé par cette impossibilité à conjuguer folie et vie de famille qu'il en arrive à épargner un monstre juste pour se donner l'occasion d’apprendre de lui. Et cette erreur marquera à jamais notre tueur qui subira à jamais ce poids et c'est à ce point précis qu'on se dit qu'on tiens une série qui envoie vraiment du lourd et qui n'a pas peur de se renouveler en proposant des changements radicaux.


Seulement voilà, il faut parfois cesser de rêver et affronter la réalité. A la fin de la saison 4, certains internautes m'avaient prévenu de la baisse en qualité de la série. J'ai refusé d'y croire bien sur. Comment imaginer que quelque chose qui marche aussi bien et à laquelle j'accroche autant puisse sombrer dans la nullité voire même perdre en intérêt ? La naïveté et la curiosité gagnent toujours, nous sommes des êtres curieux nous les êtres humains, on ne croit que ce qu'on voit et on ne croit à la daube que quand on la subit. Masochiste toi qui lit ces lignes, suis moi toi aussi dans cette enfer dantesque qu'est devenue Dexter.


Rita est morte, les enfants retournent chez leurs grands parents, et une nouvelle femme arrive dans la vie de Dexter. Vous voulez que je vous dise ? Dès que j'ai vu cette nana avec son histoire de vengeance, j'ai eu envie de pleurer. D'abord parce que série américaine oblige, nouveau personnage de sexe opposé au protagoniste = relation sexuelle = amour. C'est systématique, même si le ton ne s'y prête pas, que le contexte est mauvais, oui et trois fois oui il faut du bisous bisous parce que ça fait rougir les vierges effarouchées. Je dirais même que c'est symptomatique tellement c'est lourdingue, on sait pas quoi raconter alors on te fout une romance niaiseuse parce que c'est bien et parce qu'on a rien d'autre en stock donc bien pratique! D'autres problèmes se posent très rapidement : Dexter passe son temps à nous exposer les problèmes qu'il entretient avec la nounou qui s'occupe de son fils (on s'en fout), Dexter prend une grosse voix de justicier genre Batman quand il s'attaque à chacun des ravisseurs de sa nouvelle belle et tendre (totalement risible et inapproprié), Dexter en a plus rien à foutre des gosses de Rita (il a passé que quatre saisons avec eux quoi qui s'en soucierait ?), la vie sexuelle de Debra prend beaucoup de place alors qu'on s'en fout, bref on peut continuer comme ça encore un moment. Tout ça pour dire qu'on ne s'intéresse pratiquement plus à rien de ce qu'il se passe à l'écran. On s'ennuie, on ne rigole plus, on n'éprouve plus d'empathie coupable pour Dexer. Par contre à la place on se surprend )à bailler, à regarder nos messages facebook et à zieuter notre portable et notre jeu du casse brique qui semble si attirant d'un seul coup. On s'emmerde voilà tout. On s'en fout de cette vengeance à deux ronds et on s'en fout de la nouvelle blonde que Dexter nous a dégotté, oui on ne comprend pas pourquoi l'écriture est devenue aussi simplifiée, pourquoi il n'y a plus aucun twist ni d'événement surprenant ou intéressant. La saison se suit de manière totalement linéaire téléphonée et on est bigrement content quand ça se termine. Mais comme on garde la foi, surtout après avoir subit une saison aussi désastreuse, on croise les doigts pour que la suite soit mieux et que cette saison 5 ne soit que le canard boiteux de la série. L'espoir fait vivre....


Saison 6 toujours aussi chiante. Dexter est confronté à un tueur qui reprend les scènes de l'Apocalypse pour illustrer ses meurtres. Et là je fais direct une pause. Vous avez déjà vu Psychose ? Ou n'importe quel autre film sur la schizophrénie et le dédoublement de personnalité ? Avez vous déjà regardé Esprit Criminel ou quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à un thriller ? Si oui, vous allez détester cette saison parce qu'il ne vous faudra pas plus d'un épisode pour déduire l'identité du tueur, Dexter lui en revanche n'y verra que du feu et mettra pas loin de 9 épisodes de 40 minutes pour découvrir quelque chose que nous savions déjà depuis si longtemps. Pour la première fois de la série, on attend Dexter, on se demande quand il parviendra enfin au même résultat que nous, on patiente, on poireaute pendant que la série perd son temps avec toutes ces petites digressions qui nous fatiguent et nous agacent. Entre tel collègue qui est alcolo, le divorce de Angel, Debra qui veut pas se marier, oui on peut constater que nous spectateurs sommes en train de somnoler devant notre télé en attendant qu'enfin il se passe quelque chose qui mérite d'être vu. Une réplique qui tue, un monologue de Dexter qui nous accroche, un minimum d'empathie pour le sort des personnages, bref on croit encore qu'il y a encore quelque chose à sauver et qu'on ne va pas passer les saison suivantes à s'endormir sur notre canapé tout en essayant de se rappeler à quel point Dexter était bien fut une époque.


Mais les 7 et 8 ne relèvent pas le niveau. Passons déjà sur le fait qu'étant donné le peu de lignes de scénarios qu'elles contiennent, ces saisons auraient du être fusionnées en une seule, tant elles n'ont plus rien à raconter sur le personnage de Dexter. Notre bon Dexter se tape encore une nouvelle blondasse sans intérêt, puis dans l'épisode d'après ils se boudent et se font la tête comme des ados. Un grand merci aux producteurs qui ont sorti cette scène (et même cette relation) tout droit du merveilleux pays des idées usées et surexploitées qui font chier les spectateurs depuis des années maintenant. Passons aussi sur l’homosexualité des gangsters dont on se branle à un niveau astronomique. Passons sur l’alcoolisme de Quinn qui se montre moins professionnel que jamais depuis sa rupture avec Debra et alourdit chaque putain d'épisode avec ses conneries d' ivrogne débile. Passons sur le dernier épisode qui nous expédie au cimetière en un instant le plus grand ennemi de Dexter ouvrant la série sur pas grand chose finalement puisqu'on est obligé de se dire « ouais en gros ce sera quoi les enjeux d'une saison 8 ? ». Notons aussi la relation totalement artificielle pas du tout mise en avant de Dexter et sa sœur, le seul point de détail qui nous intéressait un minimum n'est finalement pas le point central de cette session d'épisode. Tout juste est il dilué dans des intrigues mafieuses qui nous ennuient.


Pour ne pas mentir, je n'ai pas trouvé le courage de regarder la dernière saison, le résumé des épisodes sur wikipedia m'a suffit. Pour info, j'ai regardé la saison 1,2,3 et 4 en quelques semaines à peine, j'ai été à fond dedans et je n'ai pas regretté d'y consacrer toutes ces soirées. Les saisons 5,6 et 7 j'ai du mettre un an et demi à les regarder, avec de longues pauses parfois de plusieurs mois avant de ne visionner qu'un tout petit épisode. Pourquoi ? Parce que le personnage s'est banalisé, il ne fait plus rien qui mérite notre attention, il nous ennuie lui et sa perspicacité si défaillante et ses histoires de fesses soporifiques. Les autres personnages aussi. Totalement coupés de l'intrigue principale et des actions de Dexter, ils passent leur temps à meubler les épisodes avec leurs histoires et leurs amourettes si bien qu" on se demande ce qu'ils foutent encore dans la série. Pleurons tous mes amis, Dexter est bel et bien mort avec Rita tant il n'y a rien à sauver dans la la deuxième moitié de la série. Fini le temps où l'expert nous amusait avec ses semi confessions aux autres personnages. Fini sa vie de sa famille. Fini ses petites nuances. Bonjour la banalité. Bonjour ces ennemis toujours plus chiants et répétitifs que notre protagoniste doit affronter. Bonjour l'ennui et le sommeil.


Pour ceux qui connaissent déjà cette série et qui ont tout vu, je ne fais que vous rappelez des souvenirs désagréables et je m'en excuse. Par contre, toi le petit nouveau du fond, toi qui lit ces lignes et qui commence tout juste Dexter, toi qui n'a pas encore été souillé par l'ennui, ne continue pas la série une fois la saison 4 terminée. Nous autres qui avons vécu et subi pouvons te témoigner que ça n'en vaut pas la peine. En revanche, si tu souffre d'insomnie ou de troubles du sommeil, je t'encourage à continuer jusqu'au bout équipé de ta couette et de ton oreille préféré. Je suis certain que dans les plus beaux de tes songes, tu parviendras sans mal à imaginer un final digne de Dexter et son statut de psychopathe légendaire.

Créée

le 1 juin 2015

Critique lue 2.4K fois

1 j'aime

2 commentaires

Algernon89

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

1
2

D'autres avis sur Dexter

Dexter
Momodjah
9

Quand la morale se voit assassinée ...

Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites ici : sur la réalisation, la photo, le suspens, les différentes intrigues au cours des saisons, etc. Tout ça est extrêmement bien mené. Je ne vais...

le 14 janv. 2011

116 j'aime

27

Dexter
Gand-Alf
6

Nous sommes la nuit.

Difficile de noter une série comme "Dexter", tant elle aura chuté en qualité, passant de show subversif à spin-off malgré lui de "CSI" en quelques saisons. Exemplaire et fascinante pendant quatre...

le 14 nov. 2013

72 j'aime

11

Dexter
GagReathle
7

Tonight is the night.

It's going to happen. Again, and again, and again. It has to happen. Vous vous souvenez de ces quelques phrases ? Ces mots soufflés dans la nuit, qui nous faisaient vibrer, qui nous excitaient ...

le 24 sept. 2013

51 j'aime

11

Du même critique

Sword Art Online
Algernon89
7

Une bonne série de 25... non de 15 épisodes

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers épisodes d'où mon titre. Je précise que ma note finale ne prend en compte que le premier arc, sinon je...

le 10 juin 2014

66 j'aime

15

Fairy Tail
Algernon89
3

Anatomie d'un mauvais shonen

Je vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette série vu que pour moi, c'est sans doute l'un des pires shonens qui m'ait été donné de lire. Au début, il y...

le 12 juil. 2014

55 j'aime

10

Naruto
Algernon89
5

Naruto, ou la descente aux enfers d'une série à succès vers un désastre complet

Naruto, c'est comme toutes les bonnes choses, on peut en manger beaucoup en une seule fois mais une fois l'indigestion arrivée difficile de se resservir. Au début on trouve le concept original. On...

le 14 févr. 2015

55 j'aime

28