Retrouver Dexter, ce fut comme retrouver un très bon pote qu'on n'a pas vu depuis 10 ans et découvrir au bout d'à peine quelques minutes qu'il n'a pas changé d'un pouce, qu'on l'apprécie toujours autant, et que c'était comme si on l'avait quitté la veille.


Dexter a été l'une des meilleures séries de l'age d'or des séries (années 2000 et début des années 2010), malgré des dernières saisons moins appréciées. A mon sens, l'atout principal de Dexter, la série, était Dexter, le personnage. Et ce personnage est toujours bien là et aussi passionnant dans ce retour. Ce personnage tellement charismatique tout en ayant l'air d'être M. Tout le monde. Ce personnage avec sa voix off tellement agréable à écouter. Ce monstre sanguinaire qui ressemble tellement à un super-héros. Et toujours aussi brillamment interprété par Michael C. Hall.


Malgré les nombreux défauts de ce revival, malgré la déception qu'elle a engendrée, celle d'un retour qui ne sert à rien, force est de constater que j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à voir ce revival, car son personnage principal était là, fidèle à lui-même. Et à cause de ça, je ne peux pas lui mettre une mauvaise note.


Car des défauts, il y en a, et pas qu'un peu. (Attention, SPOILERS à partir d'ici)


Le premier d'entre eux, c'est qu'on se dit après terminé la saison : "tout ça pour ça ?". Ce retour ressemble à une petite saison lambda de Dexter, de l'époque de celles où on se disait que les scénaristes n'avaient plus beaucoup d'idées. Et en effet, à part le changement de cadre géographique (la Floride c'est fini, Bienvenue dans le nord), il n'y a pas la moindre originalité par rapport aux autres saisons. Du coup, on se dit qu'ils n'avaient vraiment aucune raison de sortir cette série de la naphtaline. (oui, je sais, les dollars)


Il y a tellement de facilités scénaristiques qu'il serait fastidieux de les énumérer. Dexter est parti s'enterrer dans un trou perdu de 2000 habitants. Et devinez qui vit aussi dans ce trou perdu de 2000 habitants ? Et oui, un autre sérial-killer ! Le monde est petit ! Quelle était la probabilité ?
Et bien sûr, Dexter qui a passé sa vie a traquer les tueurs ne l'a jamais remarqué pendant plusieurs années malgré le fait que sa copine policière enquête sur des disparitions mystérieuse ! Mais dès que la caméra est à nouveau-là, bien sûr il le découvre tout de suite.


Dans le même genre, il y a aussi sa copine policière va à une conférence à New-York, et devinez sur qui elle tombe ? Batista de la police de Miami ! Ce bon vieux Batista qu'on apprécie toujour autant, alors ça pour une coïncidence ! Quelle était la probabilité ? Batista qui va bien sûr mettre notre policière sur la piste de Dexter Morgan. Quelle chance !


Alors aussi, comme dans les anciennes saisons, il y a un élément qui essaye de l'amener à l'humanité (sa femme, sa soeur, son bébé). Et donc on remet aussi cette problématique-là au goût du jour, avec cette fois son bébé devenu un adolescent. Sauf que le bébé était adorable, alors que l'ado est une tête à claque, qu'il est exaspérant et très mal écrit, tellement caricatural.


Et enfin, il y a la fin du dernier épisode :


La mort de Dexter ! Franchement, ils sont donc revenus pour faire l'une pires saisons de la série, et tout ça dans ce but-là ? Tuer ce personnage qu'on aimait tant ? C'est quoi l'intérêt : être sûr qu'aucun autre scénariste ne pourra démontrer qu'on pouvait écrire un scénario 1000 fois mieux avec un aussi bon personnage ???


Enfin bon, comme je l'ai déjà dit, je ne mets pas une mauvaise note parce que j'ai beaucoup apprécié retrouver ce personnage. Mais c'est vraiment la seule et unique raison, car à part ça il n'y a quasiment rien à sauver.

Shaigan
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2021

Créée

le 18 janv. 2022

Critique lue 138 fois

1 j'aime

Shaigan

Écrit par

Critique lue 138 fois

1

D'autres avis sur Dexter: New Blood

Dexter: New Blood
ZeDarkDefender
4

Dumb&Dexter

C'est donc ça la "vraie" fin tant attendue pour cette somptueuse série... Quelle triste blague... Pour ma part, j'avais aimé la fin tant honnie de la série "d'avant". Pour me remettre dans le bain,...

le 13 janv. 2022

22 j'aime

3

Dexter: New Blood
lerouxe
4

SPOIL MAIS FAIS CHIER QUOI

Je préviens, ma critique n’est pas constructive mais SOUS LE COUP DE LA COLERE. Je me suis tapée 2 mois de visionnage passionné pour CETTE DAUBE. Non mais allô ??? en plus de lui mettre une coupe de...

le 10 janv. 2022

22 j'aime

7

Dexter: New Blood
RedArrow
6

Une fin à se faire pardonner...

"Tonight's the night". Cette saison est LA saison pour reprendre la formule de ce cher Dexter. Celle qui doit marquer le retour en force du tueur en série le plus célèbre du petit écran pour un...

le 10 janv. 2022

10 j'aime

7

Du même critique

Willow
Shaigan
3

Des personnages et un univers en carton.

Premières impressions après les 2 premiers épisodes (une suite de la critique viendra à la fin de la série)Pour l'instant, c'est plutôt une déception.Avec le film de Ron Howard de 1988, Georges Lucas...

le 26 janv. 2023

24 j'aime

10

The Mandalorian
Shaigan
5

Pour l'instant, ça va. / Puis, c'est le drame.

Je n'étais pas particulièrement optimiste concernant cette première série live de Star Wars après les films désastreux que Disney a produit comme suites à la géniale saga de Georges Lucas. Mais force...

le 14 nov. 2019

15 j'aime

John Wick
Shaigan
1

Ce qu'aiment voir les spectateurs...

Le producteur : Bon, tu le sais, moi je veux gagner plein de fric. Alors, qu'est-ce que veulent voir les spectateurs ? Le scénariste : Les spectateurs adorent voir des gens se faire tuer, se faire...

le 25 févr. 2018

14 j'aime

2