Saison 1

6 épisodes

(5 h 24 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Épisodes

Modifier ma progression
Kim Il-sung
7.3

S1 E1 Kim Il-sung

Guérillero légendaire, il s'est battu pour libérer son pays de l'occupation japonaise dans les années 1930, avant de déclencher la guerre de Corée et de faire, après sa partition, de celle du Nord la société la plus contrôlée du monde. Comment Kim Il-sung s'est-il transformé en "dieu vivant" pour instaurer une dictature dynastique qui dure depuis trois générations ? Enfermée dans un système totalitaire, avec environ 100 000 prisonniers dans ses camps de travail, la Corée du Nord répond aussi à une tradition autoritaire séculaire sur laquelle le dictateur – grand-père de l’actuel Kim Jong-un, qui suit ses traces – s’est appuyé, alors que le "frère ennemi" du Sud évoluait vers la démocratie.

Première diffusion : 9 janvier 2019

Saddam Hussein
6.7

S1 E2 Saddam Hussein

Comme nombre de dictateurs, Saddam Hussein a connu une enfance difficile et humiliante, battu à la maison et malmené par les enfants de son village. Porté par un élan nationaliste, l’homme de main du parti Baath dans les années 1950 se hisse à la vice-présidence de l’Irak en même temps qu’à la tête de sa police secrète, qui l’aidera à éliminer ses ennemis, conquérir le pouvoir et asseoir son contrôle par une extrême brutalité. Dirigeant son pays d'une main de fer pendant près de trente ans, il promeut un système de santé universel, un enseignement universitaire gratuit et l'égalité des droits pour les femmes, mais use de la peur, de l'intimidation et de la violence comme peu d'autres avant lui. Avide de gloire, le "fou du Moyen-Orient", convaincu de son invincibilité, provoquera une invasion américaine et y perdra le pouvoir et la vie.

Première diffusion : 16 janvier 2019

Benito Mussolini
7.7

S1 E3 Benito Mussolini

Considéré comme un bouffon dans l'ombre de Hitler et de Staline, cet ancien journaliste, socialiste dans sa jeunesse avant d’être attiré par le nationalisme, invente le fascisme. En 1922, la marche sur Rome des Chemises noires, une force paramilitaire, lui vaut d’être nommé Premier ministre. Affaiblissement de la fragile démocratie italienne, contrôle des juges, endoctrinement et usage de la radio pour galvaniser les foules : Mussolini met au point des techniques qu’appliqueront d'autres dictateurs après lui. Glorifiant la Rome antique et célébrant la puissance militaire, la dévotion au drapeau et la supériorité du "pur Italien", il met en œuvre un état totalitaire qui élimine sans pitié tous ceux qui tentent de s’en affranchir.

Première diffusion : 23 janvier 2019

Manuel Noriega

S1 E4 Manuel Noriega

Victime, dans sa jeunesse, de discriminations, Manuel Noriega gravit tous les échelons de l'armée pour devenir chef des services de renseignements du Panamá puis général avant de conquérir le pouvoir. Le sulfureux dictateur utilise alors sa position pour éliminer systématiquement ses ennemis, attaquer la presse et s'enrichir par des activités criminelles. Les États-Unis voient d’abord en lui un collaborateur précieux dans la lutte contre le communisme, mais le blanchiment d'argent, le trafic de drogue et ses crimes politiques finissent par précipiter sa chute : fin 1989, les Américains organisent sa capture au cours de l’opération militaire la plus importante depuis la guerre du Viêtnam.

Première diffusion : 30 janvier 2019

Francisco Franco
7.6

S1 E5 Francisco Franco

Dans une Espagne déchirée politiquement, Francisco Franco, jeune général formé à la guerre coloniale, défend une vision radicalement conservatrice de son pays, incitant ses troupes à lutter jusqu’à la mort pour l’imposer. Auteur d’un coup d'État militaire en juillet 1936 contre la jeune République espagnole, le Caudillo combat impitoyablement pendant trois ans de guerre civile et finit par triompher, instaurant une dictature qui durera quarante ans. Transformant son pays en un bastion de la tradition, aux côtés de l'Église catholique, il considère les libéraux et les socialistes comme des ennemis qu’il faut éliminer à tout prix, en assassinant et emprisonnant des milliers de ses opposants. Seule sa mort, en 1975, ouvrira la voie à un système démocratique. Mais pour garantir une transition sans heurts, les crimes commis ont été passés sous silence jusqu’à la loi de la mémoire historique adoptée en 2007 pour rendre justice aux familles des victimes.

Première diffusion : 6 février 2019

Idi Amin Dada

S1 E6 Idi Amin Dada

Issu d'un milieu modeste, Idi Amin Dada, ex-soldat dans l’armée coloniale britannique, s’empare du pouvoir lors d’un coup d’État militaire en 1971. Régnant dès lors par la terreur sur l'Ouganda pendant huit ans, grâce à une combinaison de charme populiste et de violence brutale, il s’appuie sur un redoutable État policier. Au cours de sa seule première année de pouvoir, on estime que 10 000 personnes ont été assassinées, d'innombrables autres, emprisonnées et torturées. Connu pour sa cruauté légendaire, il prétend aussi défendre les droits des femmes, tout en les exposant à l’opprobre populaire au nom de la tradition. L’expulsion à son initiative de la communauté asiatique, qui gère des entreprises clés du pays, lui vaut une certaine popularité avant de s’avérer dévastatrice pour l’économie ougandaise. Une succession d’erreurs stratégiques précipite ainsi sa chute en 1979.

Première diffusion : 13 février 2019