5.6
Digimon Adventure

Anime (mangas) Fuji TV (2020)

Voir la série

Je n'abandonnerai pas !

Taichi se prépare à partir en camps de vacances mais ses plans se retrouvent perturbés lorsqu'il apprend que sa mère et sa jeune sœur sont piégées à bord d'un train incontrôlable ! N'écoutant que son sens du devoir, le jeune héros va partir vers Shibuya afin de les aider, mais c'est alors qu'il va se retrouver happé dans le Digi World, un autre monde fait de données où il fera la connaissance des digimon, des monstres digitaux.

Un reboot vide

N.d.r. : Dans cette critique seront utilisés les termes japonais originaux et non les termes traduits utilisés dans la VF du premier anime, ce qui donne donc :

Digisauveurs = les Enfants Élus

Digimonde = Digi World

Digivolution = Évolution

En 1999, sept enfants étaient transportés dans un autre monde où ils rencontraient des créatures inconnues. Leur nom ? Les Digital Monsters ou plus simplement Digimon, qui sont donc les mascottes de l'anime culte Digimon Adventure ! Dans cette nouvelle franchise, tout un univers se dévoilait à nous, non pas un monde de fantasy comme on a l'habitude de trouver dans les isekai mais bien un monde informatique ! L'anime a rapidement connu le succès et a donc fini par arriver chez nous via 4Kids avec la censure dont il avait fait sa marque.

20 ans plus tard, pour se reconnecter avec la génération de fans biberonnée à l'anime, Toei Animation lance une série de 6 longs-métrages intitulée Digimon Adventure tri. qui réunissait les héros devenus lycéens. Fit suite à cela Digimon Adventure LAST EVOLUTION Kizuna venant clôturer l'aventure de Taichi et les autres Enfants Élus désormais jeunes adultes. Alors que l'on pensait que la licence avait fait ses adieux, Toei Animation fait alors sensation en annonçant un nouveau projet prévu pour le Printemps 2020 : un reboot de la toute première saison de la franchise en gardant les mêmes héros que les plus vieux avaient connu et qui s'intitulera simplement Digimon Adventure :.

Loin de déclencher l'hystérie, le reboot de Adventure attisait tout au plus la curiosité pour les plus nostalgiques d'entre nous. Mais imaginez : un remake du premier anime avec l'animation et les moyens d'aujourd'hui, des visuels et teasers promettant une histoire plus intéressante et une base plus solide avec une intrigue déjà toute prête qui entre temps s'est vu enrichie par de nombreuses saisons comme mentionné ci-dessus. Bref toutes les conditions semblent réunies pour faire de ce reboot le meilleur anime de la licence. Comment ça pourrait mal tourner ?

Ainsi notre histoire commence lorsque Taichi, un garçon plein de fougue et de courage tente de sauver sa famille coincée dans un train avec l'aide de son nouveau voisin Koshirô. C'est là que Taichi va être téléporté dans un mystérieux endroit s'appelant le Digi World.

Si les premiers épisodes parviennent à provoquer des palpitations et à raviver la fibre nostalgique du fan trentenaire excité à l'idée de revoir ses héros d'antan sous un nouveau jour, celui-ci déchantera cependant bien vite. Au-delà de ce premier épisode assez prenant, l'ennui surviendra très vite tant au final l'anime perdra de plus en plus en épaisseur, mais nous aurons le temps de revenir sur ça plus bas !

Une trame s'instaure donc avec nos six Enfant Élus – Takeru et Hikari arrivant plus tard – censés restaurer l'équilibre du monde à présent menacé par des forces obscures. Un scénario classique mais en soi, pourquoi pas. Après tout, l'original était du même acabit sur la forme mais ne manquait pas de thématiques intéressantes sur le fond. Le premier arc tiendra ses promesses si on est peu exigeant, Devimon sera l'antagoniste principal et aura une backstory intéressante avec Angemon en lien avec son apparence d'ange déchu. Néanmoins ce sera bien le seul arc intéressant de l'ensemble des 67 épisodes qui composent l'anime puisque petit à petit, Digimon Adventure : se videra de tout son contenu scénaristique, ne subsistant que quelques miettes d'intrigues éparpillées tous les 10-15 épisodes à travers d'autres remplis de vide. Oui, du vide, c'est ce que propose ce reboot puisqu'en terme d'écriture, sans pour autant oser le comparer à des merveilles comme Evangelion, on se retrouvera ici avec des intrigues d'un niveau tout simplement stupéfiant, la plus mémorable étant probablement cet épisode entièrement dédié à la passion de Jô pour les frites. Et oui car au lieu de n'être que de la vulgaire malbouffe, pour Jô les frites sont son refuge secret puisqu'il parvenait à oublier la pression des examens, de ses professeurs ou encore de ses parents lorsqu'il en mangeait !! Un épisode vantant le pouvoir des patates donc, une finesse d'écriture que tous les plus grands scénaristes souhaitent sans nul doute posséder un jour ! Mais ce n'est pas tout, nous pourrons également admirer la remarquable absence de pirouette scénaristique pouvant venir justifier que des digimon lambda s'attaquent à nos héros sans crier gare. Eh oui après tout ils n'avaient qu'à rester dans leur monde au lieu de voyager par monts et par vaux ! Nous pouvons ainsi admirer l'insensibilité de nos héros qui dépeuplent ce nouveau monde, massacrant des dizaines de digimon sans se poser de question sur la raison de leur présence en ces lieux. Nos héros sont de véritables conquérants, voilà un anime qui s'assume !

Comme dit plus haut, du vide, mais rassurez-vous, si vous en avez le courage ou êtes juste masochistes - au choix -, sachez que les évolutions Méga qui manquaient au premier anime apparaissent enfin dans le tout dernier arc de notre reboot ! Ce qui implique que pendant plus d'une quarantaine d'épisodes, vous n'aurez à faire qu'à des digimon de niveau Ultime puisque ceux-ci apparaissent déjà dès les premiers épisodes de la série, cassant donc très tôt le principe "d'évolution" du niveau des partenaires digimon. Certes Agumon et Gabumon auront quelques nouvelles évolutions alternatives pour leur formes de MetalGreymon et MetalGarurumon, mais en dehors de cela les évolutions resteront toujours les mêmes tandis que le contenu des épisodes lui sera toujours plus cringe et embarrassant, au point de faire passer les sitcoms AB Productions pour de véritables chefs-d'œuvre !

Néanmoins notons que quelques intrigues tirées de l'anime original subsisteront et que les scénaristes réussiront là encore l'exploit de les massacrer. Vous vous souvenez de l'arc de la recherche des Symboles qui poussait nos héros à affronter leurs craintes et leurs peurs, à s'affirmer et à corriger leur plus gros défaut ? Dites-vous que pour valider son symbole (l'Espoir), Takeru pousse le popotin d'un digimon afin de l'aider à grimper une colline. Eh oui car même quand tout semble perdu, il reste toujours l'"espoir" de rentrer un jour chez soi voyez-vous. Ce qui explique pourquoi le digimon qui les accompagnent et qui aurait pu les aider grâce à son attaque spéciale idéale dans cette situation préfère les laisser se débrouiller jusqu'à la toute fin de l'épisode afin de cultiver cet "espoir". Subtil, hein ? Je pourrai également citer le sacrifice de Patamon qui là aussi devient du grand art puisqu'absolument aucune émotion ne réussit à transparaître durant cette scène pourtant phare... Mais le passé, c'est pour les boomers, c'est tellement mieux de massacrer des animes d'enfance en reniant une base et un univers solide sur lesquels se reposer !

Néanmoins rassurez-vous, les digimon récurrents sont toujours là comme Ogremon qui obtiendra sa rédemption en devenant un vieux routard, protecteur des faibles et des opprimés, mais aussi Leomon qui survivra à cette saison, prouvant que les scénaristes là non plus n'ont pas compris que ce digimon est voué à mourir et ce, quelque soit la temporalité. Les antagonistes reviennent également mais simplement pour faire un petit caméo qui raviront les nostalgiques, puisqu'à part eux, qui voudrait s'infliger ça pendant 67 semaines ? Nous retrouverons donc Etemon qui... ne servira à rien, Monzaemon excellant dans son rôle d'ours semi-mignon, semi-chelou ! Bref vous l'avez compris, ils seront tous là excepté les plus attendus comme les Maîtres de l'Ombre ou LadyDevimon, après tout quoi de mieux que de jouer avec les attentes des fans et de réduire leurs attentes à néant, n'est-ce pas merveilleux ?

Digimon Adventure : est donc vide de bout en bout. Vide de substance scénaristique, vide de cohérence avec l'œuvre dont il s'inspire, vide même d'émotion. Mais en revanche il est brillant dans sa médiocrité et devient même un cas d'étude puisqu'il n'est même pas capable de réussir sa fonction de base, à savoir être un simple Monster of the week , puisque même les digimon qui attaquent nos héros dans chaque épisode le font sans aucune quelconque raison apparente. Le vide atteint donc un niveau abyssal, mais hé, au moins vous avez un épisode sur les frites. Et tout le monde aime les frites, alors ne vous plaignez pas !

Oh et n'oublions pas de citer les séquences d'action à outrance et les combats toujours plus démesurés dans le but d'accrocher le spectateur malgré l'absence continue d'intrigue à suivre. Et cette conclusion ! Le plus beau doigt d'honneur qui soit envers la saga originale et ses fans puisque toute l'émotion présentée dans le dernier épisode de 1999 aura pour ainsi dire disparue dans ce reboot pour laisser place à une happy ending pas originale pour deux sous et qui finira d'achever les rares courageux parvenus jusqu'ici et qui verront leur enfance et leurs souvenirs désormais souillés à jamais.

Malgré tout il reste les personnages. Ces personnages que l'on connaît tous et qui faisaient la force du premier anime grâce à leur évolution exemplaire, une base solide qui peut permettre de sauver ce reboot du naufrage ! Néanmoins vous qui lisez ceci, abandonnez tout espoir car il est temps d'aborder le concept phare de l'anime et auquel vous ne pourrez échapper :

THE TAICHI SHOW !

Ainsi nous retrouvons nos personnages d'antan, nos huit Enfants Élus dans un rendu plus moderne avec leur partenaire digimon attitré qui deviendra leur ami, leur confident, leur partenaire de combat ! Bref une relation grandissante qui ne demandera qu'une chose simple et basique : s'étoffer.

Si vous aviez encore l'audace d'espérer quelque chose, les réalisateurs se feront un plaisir de vous montrer que oui, il est encore possible de creuser leur tombe plus profondément puisqu'ils seront tout simplement in-ca-pa-bles de développer les Enfants Élus (ne parlons même pas de leur digimon...). Ainsi pour palier à ce manque flagrant de savoir-faire, Digimon Adventure : va séparer nos héros à de nombreuses reprises. Dites-vous bien que si l'on comptabilise tous les épisodes, ils seront réunis tous ensemble moins d'une dizaine de fois sur tout l'anime, et le prétexte pour les séparer sera risible à chaque fois (mention à Angemon qui lance une attaque dispersant tout le groupe, un pur plaisir !). Et dites-vous bien que ces moults épisodes où les héros se retrouvent livrés à eux-mêmes ne sont pas là pour proposer des développements intéressants pour autant. Lors de la première séparation, le petit groupe bloqué dans le monde réel n'aura que pour but de suivre l'action depuis l'ordinateur de Kôshiro avant qu'el famoso deus ex machina, j'ai nommé l'incontournable Hikari (Kari), ne pointe le bout de son nez. Éclairée par la lumière divine, elle les réunira finalement tous dans le Digi World. Comment-a-t-elle fait ça me direz-vous ? La magie du scenarium, tout simplement !

Mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est ce que nous allons aborder maintenant, c'est à dire le point le plus visible dans l'anime; un point simple mais qu'il sera impossible de ne pas remarquer, un point que nous pouvons appeler : The Taichi Show !

On se rappelle tous de Taichi (Tai), héros principal qui apprenait peu à peu au cours de l'anime original à moins foncer dans le tas, à être plus à l'écoute de l'opinion des autres, bref un gamin qui devenait un leader digne de ce nom.

Ce reboot remet Taichi sur le devant de la scène et ce, de manière omniprésente, que ce soit dans l'Opening où il est plus mis en valeur que les sept autres enfants, dans les épisodes centrés sur lui ou dans ceux censés se focaliser sur les autres Élus mais où Taichi arrivera toujours au détour d'un chemin car « Le hasard fait bien les choses ! » et qu'il est visiblement capable de faire 8x le tour du Digi World en un temps record. Même dans l'eyecatch, c'est lui la vedette, et au final ça se comprend. Fonçant tête baissée et n'hésitant pas à tuer quiconque ose se mettre en travers de son chemin, Taichi est un pur héros badass que même Indiana Jones ne peut détrôner puisque le gamin parvient entre autre à échapper à des flammes mortelles, à sauter du haut d'une falaise, à s'extirper d'un torrent violent, un pur super-héros ! De plus, Taichi ne réfléchit pas, et c'est sa plus grande qualité ! Comme ça pas de monologue interne, pas le temps pour tout ça ici, Taichi tue d'abord et discute après, un leitmotiv que tout enfant sain devrait prendre comme modèle puisque même acculé, Taichi parvient à vaincre ennemis grands ou petits tout en sauvant la veuve et l'orphelin car c'est le HÉROS Messieurs-Dames !

En résumé, vous boufferez du Taichi tout le temps. Si bien que comme vous l'aurez compris, même Agumon (son digimon) surpassera les autres partenaires digimon qui sont pourtant censés être eux aussi des digimon sacrés au même titre que lui. Ainsi si Taichi est le héros, qui sont donc les autres personnages ? Rappelons encore une fois qu'ils sont censés être huit Enfants Élus. Ainsi Yamato (Matt) deviendra l'équivalent d'un Dark Sasuke sans saveur puisqu'il ne s'opposera même pas à Taichi (pardon, "Yagami" dans cette version, faudrait pas l'appeler par son prénom non plus, c'est pas son pote après tout) et ne se souciera pratiquement pas de son frère Takeru (T.K.) – là où il le surprotégeait dans l'anime original – mais il apprendra à faire confiance aux autres et même à sourire sur la fin, un exploit nous en conviendrons ! Et dehors de ces deux personnages, les six autres eux n'auront strictement aucun développement. Et si chacun a son épisode qui lui est dédié et qui semble le faire grandir, c'est pour mieux retomber dans la case clichée dans lequel il est ancré dès l'épisode d'après.

Nous pouvons également remarquer l'adresse dont font à nouveau preuve les scénaristes quant à l'écriture de l'aventure dans ce nouvel univers digital. Là où l'anime originel promouvait la relation entre Enfant Élu et partenaire digimon en faisant grandir les héros, permettant ainsi à leur digimon d'atteindre des stades d'évolution de plus en plus fort, ou en cas de mauvais traitement de régresser voir même se rebeller comme dans cet épisode où Agumon évolue en SkullGreymon, ici il n'y aura rien de tout ça ! Les digimon parviennent à évoluer deux voire trois fois en un épisode, on ne s'embarrasse pas de toutes ces pseudos règles où les digimon ont besoin de nourriture pour être en forme ou d'être similaires à des êtres vivants qui ont besoin de faire leurs besoins, ça intéresserait qui après tout ? Ici, les digimon seront donc relégués à de simples animaux de compagnie, des shitty friends qui peuvent évoluer à peu près n'importe quand et tant qu'à faire, pourquoi s'enquiquiner à leur donner un développement progressif ? Les gens n'ont pas envie de se taper 67 épisodes alors mettons toutes les évolutions du niveau Ultime dès le quinzième épisode ! Du coup que reste-t-il, qu'est-ce qui peut encore sustenter les Digifans, ce fandom qui a soif de nostalgie ? Eh bien ajoutons donc quelques échanges bateaux pour faire croire à une belle relation d'amitié (mais ici aussi crédible que peut l'être celle entre les deux protagonistes d'un hentai. Puis on le fait qu'une seule fois, faudrait pas être exigeant tout de même.). Ainsi seuls Patamon et Tailmon (Gatomon) auront un rôle "plus important", ça signifie ici que Patamon sera le joker qui sauve la situation quand le scénario a besoin de lui, seule sa relation avec Devimon demeurera plutôt bien exploitée. Tailmon pour sa part est l'encyclopédie du Digi World, expliquant quelques concepts mais qui au lieu de tout dire en une seule fois ne le fait là aussi que lorsque le scénario l'exige, après tout ce serait dommage de montrer dès le début qu'il n'y a aucune forme d'idée définie dans le scénario global, n'est-ce pas ?

Bref, encore un nouveau raté pour ce reboot. Bien sûr le groupe en dehors de Taichi pour le coup demeure toujours aussi attachant (même si les interactions entre nos héros sont plus rares en raison de l'omniprésence de leur leader) et les dialogues bien qu'assez creux parviennent tout de même à faire sourire. Cela n'empêche que la relation entre digimon et humain reste purement et simplement inexploitée. Oui, le duo Mimi/Palmon sera toujours aussi choupi, tout comme celui de Jô/Gomamon qui est toujours aussi drôle. L'amour de Piyomon (Biyomon) envers Sora reste super mignon et Agumon égal à lui-même est toujours aussi décalé et Gabumon fidèle à Yamato. Néanmoins si les personnages et les relations qu'ils tissent sont donc attachants, cela n'empêche pas les répliques d'être totalement creuses, nous faisant constater bien trop rapidement les ficelles grossières utilisées pour maintenir en place l'édifice qui s'écroule devant nous.

Un rendu plus moderne

Niveau narration, ça ne vole donc pas bien haut, les épisodes étant simplement des copié-collés avec les mêmes combats et les mêmes évolutions, toutefois l'animation pour de la Toei est ok. Sans être une vraie claque technique, elle demeure suffisante, bien que les séquences d'action et les multiples combats soient bien trop répétitifs, mais le rendu sur les séquences d'évolutions reste agréable. Le nouveau chara design des personnages quant à lui est un peu plus enfantin et urbain. Personnellement, je regrette surtout le rendu du Digi World qui, s'il possédait un certain cachet dans le premier anime en proposant un style plus pixelisé au contraire du monde réel qui proposait une animation classique demeure ici beaucoup plus lambda puisqu'on se croirait juste dans un simple slice of life autour du monde. Ici, en dehors de quelques codes informatiques éparpillés dans le décor, le tout sera très lisse et très propre ne proposant même aucun décor pouvant intriguer de par son originalité ou son incongruité, là où l'anime original savait instaurer du mystère avec par exemple les cabines téléphoniques alignées sur la plage entre autres. Mais dans ce reboot, le Digi World ne sera composé que de zones propres et ultra lisses et dont l'animation ne contraste pas avec celle du monde réel puisque le style d'animation reste le même. Seule la zone "entre-deux" des premiers épisodes sera originale mais ne sera finalement jamais réutilisée. Néanmoins nous ne pouvons nier que ce reboot réussit un exploit, celui d'instaurer sa propre temporalité puisqu'un épisode de 20mn vous semblera durer 1 heure tant la répétitivité des actions est omniprésente, tout comme les plans fixes qui sont monnaie courante et durent des plombes. Une performance qui se renouvelle à chaque épisode !

Au niveau de l'OST, peu de choses à dire puisqu'elle sera beaucoup plus orientée shônen classique que celle du premier anime qui offrait des sonorités plus country et discrètes pour accentuer le côté road trip, nous trouvons donc entre les deux adaptations deux ambiances différentes au final. Malgré tout, je retiendrai les insert songs interprétées par TANIMOTO Takayoshi lors des combats. "Be The Winners" demeure vraiment prenante, tout comme "Break the chain". Enfin un mot sur l'Opening "Mikakunin Hikôsen" sonnant beaucoup plus shônen que celui du premier anime et mettant bien sûr Taichi en avant, même si on appréciera la légère référence à l'Opening de 1999 dans les premières secondes avec les héros transportés dans le Digi World. Les Endings sont également sympathiques avec des images adorables présentant les héros et leurs compagnons à travers différentes saisons.

Les Enfants Déchus

Bien loin d'une critique nuancée et au-delà de la nostalgie positive qu'elle apporte pour la saga Adventure, il n'y a pour moi rien à sauver dans cette tentative de reboot.

Même si l'on est un fan du concept du Monster of the week Series, tout l'ensemble insipide à souhait demeure bien trop ennuyeux pour réussir à divertir. La source du problème étant à mon avis que la Toei a voulu refaire un anime suite à la conclusion offerte pour la saga par Last Evolution. Certes Last Evolution ne plaira pas à tout le monde et divisera en raison du message véhiculé mais il avait le mérite d'offrir une fin certes dure voire terrible mais aussi une vraie conclusion cohérente rejoignant l'épilogue original aperçu dans Adventure 02. Personnellement, j'ai toujours eu un affect pour la saga Adventure, non pas par simple nostalgie mais pour les thématiques existentialistes qu'elle s'efforçait de mettre en avant et ce, à travers toutes ses différentes saisons. Bien que controversé, tri. possédait lui aussi de beaux messages, tout comme Last Evolution même avec sa fin si fataliste. Ainsi, même si ces messages ne me parlaient pas forcément, ils avaient donc au moins le mérite d'être abordés. Dans Digimon Adventure :, il n'y a aucun message, pire on se demandera finalement ce que les réalisateurs ont bien pu vouloir raconter, un comble pour une série aussi riche en thématiques fortes à la base.

Au final, la Toei semble avoir voulu continuer à surfer sur la nostalgie de l'époque mais sans comprendre ce qui en a fait le succès, rendant au final ce nouvel anime fade et vide de sens tant il est d'un ennui à regarder avec son personnage principal vedette qui prendra désormais bien trop de place au détriment des autres qui méritaient bien plus que de simples caméos, surtout au vu du développement conséquent qu'ils possédaient dans la saga de 1999. Au-delà de tout ça, le plus effrayant reste l'annonce d'une nouvelle saison consacrée cette fois-ci aux héros de Adventure 02, mais qui selon les dernières nouvelles serait un long-métrage se déroulant entre les événements de tri. et LAST EVOLUTION qui font partie de la saga anime originelle, prouvant donc que ce reboot aura été un échec de bout en bout.

En somme Digimon Adventure : semblait être un reboot prometteur mais n'en aura finalement que l'apparence puisque le vernis s'effritera bien vite pour ne plus dévoiler que le néant qui subsiste en dessous.

Une simple perte de temps et un massacre aussi bien envers la licence qu'envers les Digifans.

le 29 janv. 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Digimon Adventure

The Taichi SHOW !

Je n'abandonnerai pas !Taichi se prépare à partir en camps de vacances mais ses plans se retrouvent perturbés lorsqu'il apprend que sa mère et sa jeune sœur sont piégées à bord d'un train...

le 29 janv. 2023

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021