6.5

Série FOX (2009)

A chaud, je mets un 7 (pas de spoilers)

Je me suis dit "Chouette, une série avec Eliza Dushku" et quasiment simultanément "Merde, une série avec Eliza Dushku". Puis "Oh putain, une série où Eliza Dushku doit jouer de multiples personnalités ! Dieu de l'Actors Studio, je t'en prie, soit clément."

Donc voilà, mis à part le jeu approximatif d'Eliza Dushku (et je vais arrêter d'écrire Eliza Dushku à partir de maintenant), la série vaut le coup d'oeil.
L'idée est assez accrocheuse : une entreprise "illégale", Dollhouse, considérée par la majorité comme une légende urbaine de Los Angeles, qui embauche des âmes en peine pour un contrat de 5 ans où ils feront don de leur corps afin qu'on leur implante n'importe quelle personnalité à la demande du (très riche) client. Cela afin d'oublier leurs trauma et/ou lourds passés durant ces 5 années de "veille".
Parallèlement à la vie de la Dollhouse, on suit un agent du FBI limite obsessionnel prêt à tout pour démanteler cette organisation malgré les moqueries de ses petits collègues qui le pensent fou.

Hormis Eli... bref, les acteurs sont plutôt bien. Mention spéciale à Topher, le génie, Adelle, la directrice de la Dollhouse et Victor une des "doll". Pour ce dernier, certaines de ses prestations sont vraiment réussies, surtout celle où il incarne Topher. Très très bon. Et drôle.
Les autres personnages, plus ou moins attachants selon les gouts s'en sortent très bien aussi.
On a l'agréable surprise de retrouver, comme souvent, la troupe de Joss Whedon en second rôles ou en guest (Summer Glau, Amy Acker, Alan Tudyk, Alexis Denisof, Mark Sheppard) et ça c'est bien cool.

L'histoire va bien plus loin que ce que l'on pense au départ, en regardant la première moitié de la saison 1.
Perso, le format "un épisode/une mission" m'aurait assez vite lassé, heureusement ça s'accélère et s'intensifie assez vite et les personnages s'étoffent et évoluent dans des directions inattendues. Nécessaire quand on sait qu'il n'y a que deux saisons de 13 épisodes chacune (avec une fin pour le coup, ce qui est agréable - regard lourd et larmoyant vers Firefly).
L'épisode 13 de la saison 1 a été une révélation, pour moi meilleur épisode de la saison, et qui a fait monter ma note globale à 7/10.
On a vraiment envie de voir comment l'histoire et les personnages vont évoluer et comment la série va se clôturer.
De mon côté, je n'ai pas été déçue, même si j'aurais apprécié avoir un peu plus de temps, comme beaucoup de monde ici, pour le développement de la saison 2, très riche et accélérée à cause de la fin annoncée de la série.

Au début je ne retrouvais pas trop la patte de Joss Whedon, je trouvais les persos moyens, pas de dialogues percutants et cultes comme il sait si bien le faire, et puis ça s'installe au fur et à mesure.
A la fin de la série, je me suis dit "ah ben si, Whedon nous a bien fait du Whedon". En gros, on est pas trompés sur la marchandise même si le ton est légèrement différent de ses autres créations.

Concernant l'ordre de visionnage : perso je les ai tous regardés dans l'ordre, 13 compris, en excluant uniquement l'épisode 00 de la saison 1 (que je n'ai pas encore vu du coup, tellement on me l'avait décrit comme le Grand Monstre Spoiler).
J'ai cru comprendre que le S01E13 faisait polémique mais ne pas le regarder en fin de saison 1 viendrait, selon moi, à louper plein de choses dans la deuxième partie de la saison 2.
STJones

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Celles là, on a pas envie de les baffer. Ou alors si, mais c'est voulu.

le 10 août 2013

D'autres avis sur Dollhouse

Lehane

I'm all of them, but none of them is me.

Dollhouse, c'est typiquement la série au potentiel énorme qu'elle n'aura pas eu le temps de déployer comme il se doit. Les idées y pullulent d'une telle manière qu'il lui aurait peut-être fallu trois...

le 24 janv. 2015

Jarmen_Kell

Pour le meilleur et pour le pire 10 / 5 / 0

Episode 0 à bannir, spoil sur les autres épisodes... Une première saison prometteuse, qui prend le temps de construire des bases solides, les 5 premiers épisodes posent tranquillement un concept et...

le 20 mai 2011

Mhars

Critique de Dollhouse par Mhars

Dollhouse C'est pro-viol et pro-esclavage sans jamais s'assumer : le mot viol est prononcé une fois mais pour un viol "non autorisé" (hors contrat) et jamais pour les viols à répétition lors des...

le 12 févr. 2013

Wolverine - Le combat de l'immortel
STJones

Bon Hugh Jackman, ça suffit maintenant.

Alors ça faisait un moment que je n'étais pas partie avant la fin d'un film, les compteurs sont donc remis à zéro avec ce nouveau volet dipsensable de Wolverine... Je critique sans avoir vu la fin,...

le 6 août 2013

Pacific Rim
STJones

Beaucoup de bruit pour pas grand chose

Ce que je me suis dit en voyant l'affiche, puis la bande-annonce, c'est "chouette, un bon gros blockbuster de l'été !". En plus le casting est plutôt sympa et gage de qualité : Idris Elba, Charlie...

le 30 juil. 2013

STJones

A chaud, je mets un 7 (pas de spoilers)

Ce qui est incroyable avec Eliza Dushku c'est qu'on l'aime bien même si elle joue comme une semi-tanche. Je me suis dit "Chouette, une série avec Eliza Dushku" et quasiment simultanément "Merde, une...

le 10 août 2013