Excellent série, brillamment interprétée, qui donne un éclairage édifiant sur la crise des opiacés en Amérique du Nord, crise assez peu médiatisée chez nous au final (merci aux contrôleurs allemands, qui ont retardé la pénétration du marché européen?).
Les acteurs sont excellents, un casting luxueux sans fausse note (les commerciaux un peu surjoués peut être) et une diversité d'approches bienvenue. Tantôt dans la peau d'un médecin de campagne, dans celle d'une jeune femme dans les mines, dans celle d'un commercial de Purdue, dans celle des enquêteurs de divers services ou encore à travers les yeux des Sackler, on finit par comprendre comment tout ça a pu arriver, et par la même à s'étonner que ça ait pu arriver dans ces proportions.
L'on découvre l'envers du décor de chez Big Pharma, des assoc financées par les labos, des faux médecins et des graphiques bidonnés. L'on découvre aussi les régulateurs, les politiques, les lobbies.
On appréciera, et parfois regrettera, le montage non chronologique avec des allers-retours qui peuvent être un peu lourds à suivre, surtout sur la fin, mais qui permet en même temps de suivre les différents protagonistes à chaque épisode. Petit bémol aussi pour la bande son, et pour une fin un peu abrupte (il manque peut être un épisode à la fin, ça se décante assez vite et j'ai un peu de mal à faire le lien avec le premier épisode).
Par contre la réalisation est impeccable, les acteurs tous très justes et dans la retenue sur un sujet qui peut prêter à en faire des caisses.
Un vrai coup de coeur, à voir.