Je tiens tout d'abord à préciser que je n’écris jamais de critique, ni commentaire ni quoi que ce soit ailleurs. Mais en voyant le nombre de commentaires positifs sur le retour de ce manga culte je n'ai pas pu m’empêcher de vous faire part de mon opinion.


Ce qui me perturbe principalement, c'est la sensation que les personnes n'ont pas un avis vraiment constructif sur ce retour, mais se laissent plutôt déborder par un sentiment de nostalgie. Du coup les commentaires ressemblent plus à :"Ouais c'est un peu mou, ça à pas l'air terrible mais on s'en fout c'est dragon ball, c'est notre enfance....blabla..". Sauf que non, on ne se torche pas avec notre enfance !
Tout d'abord, revenons sur les prémices du projet:
En avril dernier on nous annonce que Dragon ball revient en animé dans une suite et que cette fois ci Toriyama est aux commandes, Youpi.. ou pas !
La joie se serait surement faite plus ressentir si l'on nous avait pas déjà préparé le terrain (boueux) avec Battle of Gods et la Resurrection de Friezer tout 2 déjà sous la houlette de Mister T.
Face à l'affligeant manque de créativité de ces OAV on s’était tous dit pour se rassurer "Nan mais ils ont fait ça pour la déconne, pour les fans ! Et puis c’était marrant de revoir friezer ! Maintenant ils vont faire une série bien badass et drôle dans l’esprit pure de dragonball ! Fini les conneries de surenchère de pouvoir et de cheveux rouge et bleu....ahahah"
Et puis en Juin on nous annonce que la trame principale suivra les événements des deux derniers opus avec l'espèce de chat anorexique. Et là on commence à sentir une bonne odeur de litière qui s'approche à grand pas.


Maintenant que le terrain des présomptions est préparé, nous pouvons passer au vif du sujet . Que pouvons-nous donc dire après le visionnage de ce premier épisode (en restant le + poli possible..)


Tout d'abord le générique:
Je sais pas vous, mais lorsque j'écoute We Gotta power ca me file toujours un petit frisson. Là... comment dire... Goku qui cueille des oignons avec son fils et se fait engueuler par chichi devant tout ses amis qui rigolent, Trunk qui donne trois coups de poing à Vegeta en mode détente sur la terrasse, Gohan qui révise (encore! il veut faire neurologue bac +11 ou quoi ?) devant Videl, Buu et Mister Satan qui joue avec le chien dans le jardin.....he bien! he bien! il s'en passe des choses, çà va envoyer du lourd.


Ensuite la forme: Que dire du dessin... sachant que dans les années 90 on regardait sur une télé au format 4/3 et avec une qualité SD qui ne rendait vraiment pas hommage au travail des illustrateurs de background et au travail d'animation pour certains épisodes (en moyenne 1 épisode sur 3 était vraiment bien dessiné, surtout sur la saga Buu).
Là au contraire, la HD permet de voir tout les défauts d'arrière-plan et dieu sait qu'il yen a. S'en est parfois affligeant de nullité.


Le design des personnages : pour moi le sommet en terme de dessin et d'animation pour Dbz reste les films Fusion et Tapion.
Là ils ont décidé, comme pour les 2 derniers films, de rajouter pleins d'effets et de couleurs pétantes bien photoshopées, donnant un coté plastique aux personnages, perdant toute dimension de serieux, digne d'un épisode de Totally Spies ou Pokemon sur TFou. Le point positif à cela est que çà m'a permis de régler mon écran pendant le visionnage. Je ne parlerai pas du look des personnages qui paraissent bizarrement plus frêles et plus jeunes(Photoshop le nouveau Botox des animés manga ?).


Enfin le fond, car oui en effet nous touchons le fond avec l'histoire. Goku sur un tracteur,trunk et goten qui cherche de la flotte pour Videl, Mister satan qui fait une interview.....je sais qu'on ne doit pas juger une oeuvre sur 1 episode mais bon juste comme comparatif, Dbz démarrait sur Raditz arrivant sur terre et mettant une fessé à Piccolo et Goku en 2 épisode. Là l'épisode 2 annonce du lourd: les vacances de végéta en mode la Croisière s'amuse.


A l'heure où des mangas et leur adaptation animée de qualité apparaissent (full metal alchemist brotherhood, Death Note, Naruto, One Piece, Monster, l'Attaque des Titans) on aurait pu s'attendre à une certaine qualité de la part de ce manga qui constitue aujourd’hui encore la pierre angulaire de la culture japanime...


Suite à tout cela plusieurs questions restent en suspens:
Pourquoi avoir attendu 20 ans pour nous raconter cà ? Pourquoi avoir remis l'armure à Végéta alors qu'il n'en a pas besoin? pourquoi pas lui remettre une moustache ? Pourquoi j'ai le sentiment que Toriyama se fout de notre gueule derrière son bureau depuis Dragon ball Evolution ? Dragon ball Super sera t il capable de nous faire apprécier dragon ball Gt ?


la suite dans les prochains mois....

CdricChapi
1
Écrit par

Le 18 juillet 2015

38 j'aime

61 commentaires

Dragon Ball Super
Squarealex
4

Le God Mode

Annoncé après quelques épisodes avant le final de Dragon Ball Z Kai... Dragon Ball Super se devait être une suite directe de Dragon Ball Z presque 20 ans après son dernier épisode. Si l'arc Boo a...

il y a 7 ans

39 j'aime

10

Dragon Ball Super
CdricChapi
1

Dragon Ball Super Nul

Je tiens tout d'abord à préciser que je n’écris jamais de critique, ni commentaire ni quoi que ce soit ailleurs. Mais en voyant le nombre de commentaires positifs sur le retour de ce manga culte je...

il y a 7 ans

38 j'aime

61

Dragon Ball Super
Payn
1

Dragon Fall

Avant de me lire, sachez que tout ce qui va suivre, n'est ni aveuglé par la nostalgie douce des jours heureux, ni un ramassis de haine gratuite pour me faire mousser. M'okay ? On va pas tourner...

il y a 6 ans

30 j'aime

22