Saison 1

18 épisodes

(15 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Épisodes

Modifier ma progression
Karpov / Kasparov

S1 E1 Karpov / Kasparov

Portraits croisés de deux personnalités du monde politique, littéraire, culturel ou sportif, observées à travers le prisme de leur rivalité.

Première diffusion : 23 janvier 2014

Blum / Pétain: duel sous l'Occupation

S1 E2 Blum / Pétain: duel sous l'Occupation

En France, depuis 1936, deux conceptions de la politique s'opposent : Léon Blum, leader du Front populaire, affronte Philippe Pétain, à la tête du gouvernement de Vichy. L'année 1940 est le point d'orgue de ce duel. Après avoir voté contre les pleins pouvoirs du maréchal, le 10 juillet, Blum est arrêté le 15 septembre, accusé d'être l'un des responsables de la défaite. Durant son procès, en 1942, l'accusé devient pourtant l'accusateur et fait basculer l'opinion publique. Hitler ordonne la déportation de Blum à Buchenwald en 1943. Ironie de l'Histoire, à la Libération, Léon Blum, revenu de l'enfer, est témoin à charge lors du procès du maréchal pour haute trahison en juillet 1945. Le verdict tombe : Pétain est emprisonné au fort du Portalet. Là où, jadis, il avait fait enfermer Blum.

Première diffusion : 30 janvier 2014

Coco Chanel / Elsa Schiaparelli: le noir et le rose

S1 E3 Coco Chanel / Elsa Schiaparelli: le noir et le rose

Le plus grand nom féminin de la haute couture ? Gabrielle Chanel. Une évidence aujourd'hui, qui ne l'a pas toujours été. A la fin des années 1920, sa suprématie est en effet contestée. Une autre créatrice, alors tout aussi célèbre et admirée, lui dispute, de Paris à Hollywood, le titre de reine de la haute couture. Son nom ? Elsa Schiaparelli. Une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations. Dans ce film, Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, ou Claude Delay, amie intime de Chanel, redonnent vie à ces deux pionnières de l'émancipation de la femme. Un duel sous le regard d'experts : de la rédactrice en chef du Harper's Bazaar Londres, Justine Picardie, à celui de Karl Lagerfeld.

Première diffusion : 6 février 2014

Sergueï Korolev - Wernher von Braun: duel sous la Lune

S1 E4 Sergueï Korolev - Wernher von Braun: duel sous la Lune

Dans l'imaginaire collectif, la course effrénée à l'espace est incarnée par la rivalité entre les Etats-Unis et l'URSS. Mais, dans l'ombre de cette guerre froide, un duel fait rage : celui que se livrent à distance l'ingénieur russe Sergueï Korolev et son homologue allemand Wernher von Braun. Pendant près de quarante ans, les deux scientifiques mettent leur génie à profit pour servir, non pas les intérêts militaires de grandes puissances géopolitiques, mais leur rêve d'enfant : rejoindre l'espace. Ce portrait croisé de deux héros de la conquête spatiale révèle des destins différents, pourtant intimement liés : celui de Wernher von Braun, tour à tour choyé par le régime nazi, puis par la Maison Blanche, et celui de Sergueï Korolev, paria victime des purges staliniennes, avant de devenir le héros du peuple soviétique.

Première diffusion : 13 février 2014

Anquetil le vainqueur... Poulidor le héros

S1 E5 Anquetil le vainqueur... Poulidor le héros

Il y a cinquante ans, les Français se passionnaient pour la rivalité entre les cyclistes français Jacques Anquetil et Raymond Poulidor. Poulidor, le Limousin sympathique, était l'«éternel second», tandis qu'Anquetil, le Normand froid, remportait toutes les courses. A Anquetil la victoire, mais à «Poupou» la clameur des foules. Leurs affrontements ont tenu la France en haleine et certains d'entre eux sont rentrés dans l'histoire du cyclisme. Le duel entre les deux champions connut son apogée en 1964. Au cours de cet été-là, les ressorts physiques et psychologiques de chacun des deux coureurs se sont révélés dans toute leur intensité.

Première diffusion : 20 février 2014

Pinault-Arnault, les frères ennemis du luxe

S1 E6 Pinault-Arnault, les frères ennemis du luxe

Bernard Arnault et François Pinault : deux hommes au sommet du pouvoir économique français et de l'industrie du luxe, respectivement à la tête des groupes internationaux LVMH et Kering. Ils se sont battus sur les fronts personnels, économiques et médiatiques. Quels sont les éléments qui séparent et unissent ces deux hommes ? Quelles sont leurs armes ? Quel impact leur lutte a-t-elle sur l'économie française et sur le secteur d'activité où ils «chassent» ? Décrypté point par point, ce duel éclaire la manière dont ces grands «fauves de l'économie» agissent et gagnent des parts de marché, tout en n'omettant pas de régler leurs propres comptes.

Première diffusion : 27 février 2014

Mandela / De Klerk, ennemis pour la paix

S1 E7 Mandela / De Klerk, ennemis pour la paix

Ils ont tous deux été présidents de Médecins Sans Frontières : Bernard Kouchner en est le père fondateur, Rony Brauman en est l'héritier tumultueux. En dépit de leur engagement commun dans l'humanitaire, ils se sont toujours opposés, que ce soit sur l'utilisation des médias, sur la question de l'ingérence, sur le lien entre politique et humanitaire. Kouchner invente le «droit d'ingérence» : il milite pour une action humanitaire d'Etat, rompant avec la neutralité des ONG. En réaction, Brauman se bat contre l'instrumentalisation des ONG par les gouvernements. Kouchner a participé à des gouvernements de gauche comme de droite, Brauman a choisi l'activisme en dehors des partis politiques. Le duel entre les deux hommes a commencé en 1980 et leur débat continue aujourd'hui encore.

Première diffusion : 6 mars 2014

Kouchner/Brauman, duel sans frontières

S1 E8 Kouchner/Brauman, duel sans frontières

Ils ont tous deux été présidents de Médecins Sans Frontières : Bernard Kouchner en est le père fondateur, Rony Brauman en est l'héritier tumultueux. En dépit de leur engagement commun dans l'humanitaire, ils se sont toujours opposés, que ce soit sur l'utilisation des médias, sur la question de l'ingérence, sur le lien entre politique et humanitaire. Kouchner invente le «droit d'ingérence» : il milite pour une action humanitaire d'Etat, rompant avec la neutralité des ONG. En réaction, Brauman se bat contre l'instrumentalisation des ONG par les gouvernements. Kouchner a participé à des gouvernements de gauche comme de droite, Brauman a choisi l'activisme en dehors des partis politiques. Le duel entre les deux hommes a commencé en 1980 et leur débat continue aujourd'hui encore.

Première diffusion : 13 mars 2014

Delon-Belmondo, le Félin et le Magnifique

S1 E9 Delon-Belmondo, le Félin et le Magnifique

D'un côté, il y a Alain Delon, jeune loup à la beauté insolente. De l'autre, Jean-Paul Belmondo, fils d'artistes prospères, un homme sympathique et joyeux. Deux monstres sacrés du cinéma, propulsés au même moment sur le devant de la scène cinématographique. Quand l'un joue les manipulateurs machiavéliques dans «Plein soleil», l'autre campe un jeune voyou traqué par la police dans «A bout de souffle». En un demi-siècle de carrière, entre films d'auteur et succès populaires, ces deux légendes ont écrit une page glorieuse du cinéma français. Retour sur deux destinées auréolées de succès.

Première diffusion : 20 mars 2014

Mestrallet / Proglio, duel au sommet du capitalisme

S1 E10 Mestrallet / Proglio, duel au sommet du capitalisme

Gérard Mestrallet dirige GDF Suez, véritable poids lourd de l'énergie et de l'eau dans le monde. Henri Proglio est quant à lui à la tête d'EDF, leader mondial du nucléaire. Depuis le début de leur carrière, les deux patrons se cherchent, s'imitent ou rivalisent. Mestrallet, énarque, est passé des cabinets ministériels au grand capital européen. Proglio, l'enfant du capitalisme français, est aujourd'hui chantre du service public. Le diplomate insaisissable et souriant affronte le rugueux condottière au cours d'un duel au sommet du capitalisme français, à coups de milliards, de fusions et de stratégies politiques.

Première diffusion : 27 mars 2014

Mitterrand-Rocard, la haine et le mépris

S1 E11 Mitterrand-Rocard, la haine et le mépris

A eux seuls, François Mitterrand et Michel Rocard cumulent cinq candidatures à l'élection présidentielle, quatorze ans à l'Elysée, trois ans et cinq jours à Matignon, des milliers d'heures de tractations politiques, de discours en tribune, d'entretiens télévisés, de mains serrées, de poignards aiguisés. Des coups bas, des coups de théâtre et des coups d'éclat en pagaille qui ont alimenté la chronique politique. Le tout sous les yeux des Français, enjeux ultimes de tant de passions. Unis l'un à l'autre durant trois décennies par une détestation mutuelle, les deux hommes forment un duo passionnel dont l'histoire retrace un pan entier de la Ve République.

Première diffusion : 3 avril 2014

Dassler contre Dassler, Puma contre Adidas

S1 E12 Dassler contre Dassler, Puma contre Adidas

Dans l'Allemagne de l'après-guerre, la rivalité entre Adolf Dassler, fondateur de la société Adidas, et de son frère Rudolf, créateur de la marque Puma, s'est transformée en bataille entre deux empires du sport. Pendant près de quarante ans, leurs clans respectifs ont fait preuve de malice, d'ingéniosité et de roublardise pour anéantir l'adversaire. Pas un événement sportif n'échappe, par athlètes interposés, à la rivalité entre Adolf et Rudolf Dassler. Rapidement, chausser la marque aux trois bandes ou arborer fièrement le puma sur son survêtement devient le signe d'appartenance à un camp, à un clan.

Première diffusion : 10 avril 2014

Colas / Tabarly : vents contraires

S1 E13 Colas / Tabarly : vents contraires

Dès le départ, ces deux aventuriers de la mer n'étaient pas faits pour se comprendre. Mais leur fascination commune pour les océans a voulu qu'ils se rencontrent. Tabarly est discret et taciturne, tandis que Colas est prolixe et lyrique. Pourtant, le Breton a tout appris au Nivernais. Dès lors, l'élève n'a eu qu'un objectif : battre son maître. Dans les années 1970, les deux hommes se disputent les exploits sur toutes les mers du monde. La rivalité de ces deux frères ennemis fait entrer la voile dans son ère moderne, technologique et médiatique. Au moment de la disparition d'Alain Colas, la communication entre eux était rompue. Retour sur une histoire

Première diffusion : 17 avril 2014

Beuve-Méry / De Gaulle, «Le Monde» contre le président

S1 E14 Beuve-Méry / De Gaulle, «Le Monde» contre le président

Charles de Gaulle, entré vivant dans la légende, a libéré la France et l'a replacée sur la scène internationale. Hubert Beuve-Méry, surnommé Sirius dans la Résistance, se fait le chevalier incorruptible de l'indépendance de la presse en créant «Le Monde». De 1944 à 1969, leur duel imprime sa marque dans l'Histoire. Sirius, incarnation d'un quatrième pouvoir intransigeant, conteste en permanence le général de Gaulle, son exercice solitaire du pouvoir, la présidentialisation excessive de sa politique. Récit de l'âpre combat entre celui qui décide et celui qui analyse, celui qui agit et celui qui juge.

Première diffusion : 24 avril 2014

Matisse et Picasso, la couleur et le dessin

S1 E15 Matisse et Picasso, la couleur et le dessin

Pendant un demi-siècle, Henri Matisse et Pablo Picasso se sont observés, l'oeil à la fois critique et admirateur. La rivalité artistique entre ces deux créateurs de génie a ouvert des horizons inattendus à la peinture moderne. Par toiles interposées, Matisse et Picasso, mus par une ambition commune de révolutionner la peinture, ont dialogué, exprimé leurs oppositions de tempérament et de style ainsi que leurs rapprochements. Réservé et solitaire, Matisse, père de famille à l'allure bourgeoise, est un travailleur acharné qui cherche un équilibre des formes et des couleurs. Plus violent et instinctif, son charismatique concurrent Picasso, enfant prodige au français approximatif, se montre toujours subversif. Retour sur leurs deux histoires, mêlées.

Première diffusion : 1 mai 2014

Steve Jobs & Bill Gates, le hippie et le geek

S1 E16 Steve Jobs & Bill Gates, le hippie et le geek

A Palo Alto en Californie, Steve Jobs, rongé par un cancer, rencontrait une dernière fois Bill Gates. C'était en mai 2011. Née au coeur des années 1970, la rivalité entre ces deux visionnaires a révolutionné l'histoire du micro-ordinateur, avec en fond d'écran deux conceptions différentes de l'univers informatique. Le premier semble avoir eu plusieurs vies avant de devenir une sorte de gourou New Age planétaire. Le second, longtemps resté l'homme le plus riche du monde, a eu une existence assez linéaire, ascendante, seulement infléchie par lui-même et ses désirs de philanthropie universelle. Retour sur la genèse de cette émulation qui a bâti un système binaire et façonné le monde d'aujourd'hui.

Première diffusion : 8 mai 2014

Visconti-Fellini, duel à l'italienne

S1 E17 Visconti-Fellini, duel à l'italienne

Portraits croisés de Federico Fellini et Luchino Visconti. Les deux cinéastes italiens ont démarré leur carrière au même moment et en éprouvant de l'estime l'un pour l'autre. Pourtant, une rivalité s'est installée entre eux : ils se sont volés leurs vedettes, leurs compositeurs, leurs techniciens, leurs chefs-opérateurs et parfois leurs projets à l'aide d'espions. Au fil de cet affrontement, les hommes ont chacun développé une créativité importante. Les styles de Federico Fellini et de Luchino Visconti n'ont cessé d'évoluer en parallèle en passant du cinéma néoréaliste à la reconstitution majestueuse ou encore du tournage en extérieur aux décors en studio.

Première diffusion : 15 mai 2014

Sartre / Camus, une amitié déchirée

S1 E18 Sartre / Camus, une amitié déchirée

Jean-Paul Sartre et Albert Camus, les deux grands écrivains français du XXe siècle, représentent chacun la figure de l'auteur engagé. Alors que les deux hommes ont été amis entre 1943 et 1951, l'année 1952 marque leur déchirure publique. Leur mésentente résulte en grande partie de la guerre froide. Mais les raisons sont aussi à la fois littéraires, philosophiques, politiques et personnelles. La querelle entre les deux écrivains est nourrie également par la rancoeur, la jalousie et des convictions profondes. Retour sur la relation entre ces deux penseurs légendaires et indissociables à l'aide de témoignages, d'un enregistrement inédit de Sartre parlant de Camus et d'images d'archives.

Première diffusion : 22 mai 2014