El Hazard: Les mondes alternatifs
6.1
El Hazard: Les mondes alternatifs

Anime (mangas) (1998)

Sortie en 1995, La série d’OAV El-Hazard est une de ces séries qui furent pas mal mis en avant lors du premier boom des mangas en France à cette période. En effet on la retrouvait souvent dans les magazines console et mangas, soit critiqué directement, soit juste via quelques images pour illustrer des dossiers. Bien que ne sachant la portée finale qu’elle eu en France, elle semble avoir connu un certain succès au Japon puisqu’une série TV et une suite verront le jour.
Reste a savoir presque 20 ans après au moment ou j’écris ces lignes, si cette série méritait l’enthousiasme de l’époque et si elle a tenu le poids des années. Ne l’ayant jamais visionné à l’époque, c’est donc un œil non nostalgique qui va juger. (Notez que je parle ici de la série d’OAV, ni sa suite ni la série TV)

Dans une école japonaise, un étrange appareil est découvert. Alors que de nombreux mystère entour cette relique, Makoto, par diverse circonstance, se retrouve face à cette appareil d’où sort une étrange fille qui semble le connaître. Avant de comprendre de quoi il en retourne, la fille jette un sort qui propulse Makoto et les personnes présentes à l’école cette nuit dans un autre monde nommé El-Hazard.

L’histoire de héros qui voyagent à travers l’espace temps pour se retrouvait dans un univers (et surtout un monde) parallèle est aujourd’hui un scénario qui a déjà était utilisé à plusieurs reprise y compris à l’époque ne serait ce que Magic Knight Rayearth ou Shurato. En France, le public était moins habitué à ce genre d’histoire dans les œuvres d’animation ce qui fut une des raisons de l’intérêt que lui portait la presse à ce moment.
Bien que non original dans son concept il faut reconnaître qu’en dehors de ça le monde proposait par El-Hazard est plutôt plaisant. La série est techniquement basée sur les mythes et légende du Moyen-Orient dont les mille et une nuits. N’ayant pas de notion a ce niveau, je n’oserais m’avancer à dire si cette inspiration est réussite ou non. Toujours est t’il que l’univers offert est intéressant, d’autant plus qu’a l’instar des héros on n’en sait pas grand-chose et le découvrons petit à petit. Bref, classique mais pas désagréable.

De même les personnages sont bien caractérisé, et très vite ont arrive à cerner leur personnalités des les premier instant. Certes à coté certain répondent à des archétypes et globalement on ne suit aucune évolution au niveau de leur mentalité, mais ce n’est clairement pas une série qui avait ce but de toute façon.

Ne faisant que 7 épisodes, là série évite les longueurs et surtout les pertes de rythmes, évitant de trop s’attarder sur des éléments sans importances pour l’intrigue principale, en contrepartie, on regrette que certain élément de l’univers ne soit pas plus développer, notamment le conflit entre les différentes factions. La série à également comme avantage de bien doser l’humour (surtout présent en début de la série).
La réalisation et le design sont bons et agréable. Même si on regrettera un dessin irrégulier par moment et la classique réutilisation de séquences d’animation pour les attaques, l’ensemble est plutôt réussit et dessert bien l’histoire.

Bref bien que n’étant pas forcément grandement originale ou parfaite, El-Hazard : les mondes merveilleux est une série plaisante et qui se laisse suivre sans soucis et qui rempli sont contrat, au point qu’on aimerait rester un peu plus longtemps dans cet univers.
Chose qui sera possible grâce à sa suite mais à l’intérêt limité car en dessous techniquement et avec une histoire qui n’apporte pas grand-chose, et sa série TV (que je n’ai pas encore vu).
Gregore

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Bilan série 2014

le 25 févr. 2014

Gregor

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

La Brute

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012