F-Zero: GP Legend
5.9
F-Zero: GP Legend

Anime (mangas) TV Tokyo (2003)

Cet anime a un certain nombre de défauts. Dès le premier épisode, il est manifeste que l’intrigue ne cherche pas du tout à être crédible. Le problème n’est pas tellement que les grandes lignes de l’histoire sont assez fantaisistes (et cela ne fait qu’empirer lorsqu’on s’approche de la fin), mais surtout que les décisions et les actions des personnages (et surtout des antagonistes) semblent souvent incompréhensibles, incohérentes, ou tout simplement inexplicables (les personnages parviennent par exemple sans cesse à retrouver leurs ennemis à l’autre bout de la galaxie sans que l’on sache comment). L’animation en elle-même n’est pas de très bonne qualité, ce qui se voit beaucoup lors des scènes de combat, heureusement pas trop fréquentes, et, la bande-son est tout à fait oubliable, si l’on excepte la musique des génériques.


Mais un fan de F-Zero (et qui d’autre qu’un tel fan aurait l’idée de regarder cet anime?) parviendra sans doute assez facilement à négliger au moins une partie de ces défauts. La série est très mal écrite, mais elle a manifestement été réalisée avec passion, enthousiasme, et même sans doute avec un réel amour pour l’univers F-Zero. Les 30 personnages de F-Zero X y apparaissent, et elle prend soin de leur accorder au moins 1 épisode chacun : ces épisodes « de remplissage » (c’est ce qu’on pourrait dire si l’on est très attaché à l’intrigue – ce que j’ai déjà mentionné qu’il ne fallait pas faire), tout à fait charmants et parfois drôles, sont parmi les meilleurs de la série. C’est un véritable plaisir que de voir les personnages de F-Zero, sur la plupart desquels on ne sait en fait presque rien dans les jeux, évoluer dans leur univers (qui est relativement bien détaillé), bien que quelques uns semblent avoir une personnalité légèrement différente dans la série (cela se voit surtout pour Jody et Goroh).


Précisons que techniquement parlant, l’univers de l’anime n’est en fait pas supposé être le même que celui des jeux. Mais on finit souvent par l’oublier, car les références qui y sont faites sont assez nombreuses. Il ne faut s’attendre à rien de spectaculaire, mais les scènes de course sont tout à fait correctes et évoquent bien (y compris esthétiquement) le contenu des jeux (surtout F-Zero X), que cela soit dans la reprise de certaines musiques, de certains noms de circuits, ou même dans quelques références explicites à leur gameplay (le Dr Stewart dit à un moment que son « véhicule a un S en boost »).


L’anime introduit plusieurs personnages originaux, qui semblent au mieux inintéressants, au pire insupportables, comme le protagoniste de la série malheureusement, qui est un cliché de pilote loyal valeureux mais fonçant tête baissée vers le danger ce qui occasionnera maints problèmes. Le nouveau personnage de « Miss Killer », qui semble d’abord être un antagoniste très peu crédible, donnera lieu à des évolutions intéressantes et émouvantes vers la fin de la série. On peut, dans une moindre mesure, faire un constat similaire pour son acolyte et rival Zoda, qui, dans les 20 premiers épisodes, semble échouer dans tout ce qu’il fait (et passer son temps à fuir dès qu’il voit le moindre renforts) mais qui connaîtra aussi quelques développements intéressants. Quant à l’antagoniste principal, il parvient à rester à peu près menaçant tout le long de la série, mais c’est surtout parce qu’on ne comprend jamais très bien ce qu’il fait concrètement à part rire méchamment pour montrer qu’il avait tout prévu.


Les 20 premiers épisodes développement relativement peu l’intrigue, et un certain nombre d’entre eux cherchent surtout à donner à voir les personnages du jeu (qui pour la plupart ne joueront pas de rôle important). Le Capitaine Falcon n’apparait ici que rarement, est parfois absent pendant une dizaine d’épisodes, et ne surgit que comme un deus ex machina capable de déjouer les plans de l’ennemi. La série se resserre par la suite de plus en plus sur son intrigue, en introduisant un certain nombre de mystères que l’on a très honnêtement envie d’éclaircir ; mais même si l’anime a le mérite de ne pas oublier les idées qu’il introduit, il ne parvient pas à les développer et à les expliquer de manière crédible et satisfaisante. Il ne faut s’attendre à un dénouement spécialement complexe et riche d’informations.


Il est difficile de noter cette série. Il n’y a aucune raison de la visionner si l’on n’est pas déjà un amateur de l’univers F-Zero. Et si l’on apprécie déjà ce dernier, on sera sans doute enclin à pardonner les défauts de la seule œuvre de fiction qui lui est officiellement consacrée.

DAnselme
7
Écrit par

Créée

le 16 oct. 2025

Critique lue 2 fois

DAnselme

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur F-Zero: GP Legend

F-Zero: GP Legend
DAnselme
7

Critique de F-Zero: GP Legend par DAnselme

Cet anime a un certain nombre de défauts. Dès le premier épisode, il est manifeste que l’intrigue ne cherche pas du tout à être crédible. Le problème n’est pas tellement que les grandes lignes de...

le 16 oct. 2025

Du même critique

Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX
DAnselme
8

Critique de Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX par DAnselme

GQuuuuux commence avec ce qui semble être une version alternative de l’Universal Century, dans laquelle Zeon aurait gagné la « Guerre de Un An ». La série s’ouvre avec une équipe de nouveaux...

le 25 juin 2025

3 j'aime

Bang Brave Bang Bravern
DAnselme
8

Critique de Bang Brave Bang Bravern par DAnselme

Le nom même de cette série indique qu’elle ne se prendra pas au sérieux. Deux pilotes d’élite, américain et japonais, s’entraînent ensemble à bord de leurs machines militaires, au design assez sobre...

le 15 avr. 2025

2 j'aime

Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX: Beginning
DAnselme
8

Critique de Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX: Beginning par DAnselme

Les premières minutes du film sont une reprise, scène par scène, du début de la série originale Mobile Suit Gundam ; une reprise qui s'étend jusqu'à la réutilisation des mêmes musiques et des mêmes...

le 15 mars 2025

2 j'aime