Saison 1
6.9

7 épisodes

(10 h 30 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Saison 13

Saison 14

Saison 15

Saison 16

Saison 17

Saison 18

Saison 19

Saison 20

Saison 21

Saison 22

Saison 23

Saison 24

Saison 25

Saison 26

Épisodes

Modifier ma progression
Les empreintes du crime
6.1

S1 E1 Les empreintes du crime

Grâce aux techniques d'identification par l'étude de l'ADN, les enquêtes criminelles ont connu une véritable révolution, permettant de diminuer les risques d'erreurs judiciaires. Les sciences et les technologies, comme la biologie moléculaire et l'informatique, les mutations sociologiques de la criminalité moderne, l'irruption de la psychologie dans les enquêtes ont radicalement transformé le paysage de la criminologie. Grâce à la génétique, il est devenu possible d'identifier violeurs et tueurs sans risque d'erreur. Ainsi, le « tueur de l'Est parisien » a été trahi par son empreinte génétique. Inversement, l'homme qui avait avoué le meurtre de Caroline Dickinson, Patrick Padé, a été formellement disculpé par l'expertise génétique.

Première diffusion : 6 juin 2000

Psychologie du crime
6.6

S1 E2 Psychologie du crime

Chaque jour, la science apporte de nouveaux moyens à la police pour trouver les criminels et les confondre. L'enregistrement vidéo des témoins ou les profileurs, comme madame Agrappart-Delmas, sont autant d'auxiliaires précieux dans la quête de la vérité. Pour autant, les méthodes traditionnelles, faisant appel au flair, à l'instinct, à la ruse et à la psychologie ne sont pas caduques. Rencontre avec les enquêteurs qui livrent les ficelles de leur métier, comme le commandant Abgral qui avait interrogé Francis Heaulme, ou le commissaire Pellegrini qui raconte son tête-à-tête avec Patrick Henry. Des enquêteurs du SRPJ de Versailles racontent leur expérience de terrain. Le commissaire Laitier évoque «le tueur de vieilles dames» et la manière dont il a réussi à faire avouer Thierry Paulin.

Première diffusion : 20 juin 2000

Mystérieuses disparitions
6.7

S1 E3 Mystérieuses disparitions

Chaque année, en France, 50 000 personnes disparaissent sans laisser de trace. Beaucoup d'entre elles sont rapidement retrouvées, mais pour les cinq pour cent qui restent, le mystère demeure souvent entier durant des années. Ce document revient sur certaines affaires de disparitions célèbres, telles celles de Godard, Touvier, des disparus de l'Yonne, de Mourmelon, mais donne également la parole aux familles qui attendent désespérément le retour d'un proche.

Première diffusion : 19 novembre 2000

La josacine empoisonnée
7.4

S1 E4 La josacine empoisonnée

En 1994, dans le pays de Caux, en Normandie, mourait une petite fille de neuf ans qui s'appelait Emilie Tanay. Emilie avait été empoisonnée. Cette affaire porte, depuis, le nom du médicament qui a servi à dissimuler le poison : la Josacine...

Première diffusion : 1 juillet 2001

Crimes sexuels
6.8

S1 E5 Crimes sexuels

En 1994, Christian Van Geloven a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le viol et le meurtre de deux petites filles, Ingrid et Muriel, dans la région de Perpignan. Deux meurtres d'une violence ignoble et qui auraient pu être évités. En effet, l'homme a déjà été condamné à deux reprises. Sa première condamnation remonte à 1984, pour agression sexuelle. Van Geloven ne restera cependant pas longtemps en prison. Et en 1990, il récidive. Il est cette fois condamné pour outrage public à la pudeur, mais ressort libre du tribunal. Un an plus tard, cet homme, qui se qualifie lui-même de monstre, passe à nouveau à l'acte. Christophe Hondelatte revient sur le parcours de deux autres criminels sexuels : Sid Ahmed Rezala et Laurent Gasse.

Première diffusion : 8 juillet 2001

Marie-Elisabeth Cons-Boutboul - Secrets de famille
7.3

S1 E6 Marie-Elisabeth Cons-Boutboul - Secrets de famille

L’affaire Cons Boutboul est une plongée dans l’univers d’une femme hors du commun qui a marqué par sa singularité l’imagination de tous. Cette femme a basé son existence entière sur le mensonge et n’a cessé de brouiller les pistes afin de dissimuler un mystère dont elle déclare elle-même, bien avant son procès, qu’elle ne révèlera jamais le secret. "Même si je dois passer vingt ans en prison"… Jacques Perrot est un avocat en vue. C’est le meilleur ami de Laurent Fabius, alors premier ministre. Il est l’époux de Darie Boutboul, la star des champs de course. Le 25 décembre 1985, il est abattu sur le pallier de son immeuble. Cet assassinat fait la une. L’enquête amène rapidement les inspecteurs à soupçonner Marie-Élisabeth Cons Boutboul, la mère de Darie. En effet, les relations du couple Darie Boutboul - Jacques Perrot se sont dégradées. Ils se disputent la garde de leur fils. Jacques Perrot espère convaincre sa belle-mère de l’aider à régler à l’amiable son affaire de divorce. Le soir du crime, madame Cons avait annulé un dîner prévu de longue date avec Jacques Perrot. Jacques Perrot avait-il découvert que Robert Boutboul, le mari d’Elisabeth, est vivant, alors que celle-ci a toujours dit qu’il était décédé ? Est-il au courant que la soi-disant avocate avait été radiée du barreau en 1981 suite à une gigantesque affaire d’escroquerie ? Pénétrer dans l’univers de la famille Cons, c’est ouvrir la porte d’un labyrinthe où il est presque impossible de différencier vérité et mensonge, cynisme, mythomanie maladive, presque impossible de différencier vérité et mensonge, cynisme, mythomanie maladive, manipulation....

Première diffusion : 29 juillet 2001

Crimes d'amour et de haine
6.6

S1 E7 Crimes d'amour et de haine

Cette émission se penche sur les crimes passionnels, avec notamment le cas de Nadine Turquin, incarcérée pour l'assassinat de son mari, Jean-Louis Turquin.

Première diffusion : 26 août 2001