J'ai découvert "Fauda" en cette fin d'année 2025.
Cette série israélienne en quatre saisons (à date) se caractérise par son réalisme et son punch.
On y suit les aventures d'un commando des forces spéciales de l'armée israélienne utilisé pour régler les questions de terrorisme sur le territoire palestinien.
Le personnage principal (et également réalisateur) Doron Kabilio est une tête brulée ne supportant pas la bureaucratie, la hiérarchie, ce qui le met souvent dans des situations dramatiques.
Tous les autres membres du groupes ont un profil similaire : souvent des hommes de milieu de la quarantaine, avec une privée désastreuse, un fort esprit de groupe et des symptômes post traumatiques persistants.
Malgré une certaine répétitivité, "Fauda" fonctionne de manière très efficace.
Il y a la traque des cellules terroristes certes, mais également les relations complexes entres autorités israéliennes, palestiniennes, la rivalité entre djihadistes (Hamas, Hezbollah, Daech) exploitée par le camp d'en face, les indics et les gens qui essaient de vivre simplement !
Les enlèvements sont fréquents des deux cotés, le Hamas utilisant les otages comme monnaie d'échange, l'IDF comme source d'informations.
Les techniques utilisent souvent la torture mais généralement il suffit de faire pression sur les familles (épouse, enfants, parents) pour obtenir des résultats.
On déplorera cependant le coté un peu "fleur bleu" de Doron qui s'attache un peu trop souvent aux belles arabes qu'il est censé manipuler.
Mis à part cela, "Fauda" est une série prenante et de haut niveau, qui résonne aujourd'hui de manière encore plus forte avec la nouvelle guerre déchirant le Moyen-Orient.
Ca commence ici :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2025/06/fauda-saison-1-episode-1-lior-raz-avi.html