5.5

Série CBS (2018)

Voir la série

Saison 1
Vous l'aurez compris, FBI est une série aussi basique que son nom le laisse supposer. C'est bien simple, si vous avez déjà vu un épisode de série policière quelconque dans lequel le FBI enquête au côté des héros, alors vous savez ce qui se passe dans FBI. Mais attention, classique ne signifie pas raté.

En effet, l'énième série de Dick Wolf (Law & Order/New-York...) est vraiment pas mal dans son genre. Efficace est le mot qui lui convient, ce qui ne m'étonne guère parce que CBS + série procédurale + Dick Wolf, ça partait clairement sur de bonnes bases (d'autant que CBS se rate rarement dans le genre policier).

Côté enquêtes, c'est hyper rythmé. Comme ce sont celles du FBI, ce sont forcément des affaires un peu spéciales et + spectaculaires que la moyenne (avec très peu de temps morts). D'ailleurs, je la comparerai à Esprits Criminels (ce qui est un compliment dans ma bouche).

Côté cast, c'est plutôt bien également. Le duo principal est sympathique, j'aime bien Jeremy Sisto depuis Six Feet Under et New-York police judiciaire (même si j'ai toujours un petit peu de mal avec lui quand il joue des rôles d'autorité), et y'a Sela Ward que j'apprécie vraiment bien.
Et vous verriez Zidan, il fait 2m12 et a les bras comme mes cuisses ^^ Il est tout à fait charmant mais oui, le héros de FBI s'appelle Zidan, j'vous cache pas que "agent Zidan" par ci "agent Zidan" par là, ça fait bizarre au début (y'a des noms qui devraient être interdits dans les fictions parce que trop connotés) ^^

Enfin, y'a la série dérivée "Most Wanted" qui est lancée dans un backdoor pilot dès cette saison (ils n'ont pas trainé). L'épisode en lui-même n'était pas mauvais mais j'suis pas hyper convaincu par le cast pour l'instant. Julian McMahon en lead d'une équipe, mouais... et puis Terry O'Quinn dans le rôle de son père ça m'intrigue beaucoup ^^

Bref, efficace mais banale. FBI a tout pour faire passer un bon moment à ses téléspectateurs, à condition de ne pas chercher l'originalité.

Notes : entre 13 et 14.5
Moyenne : 14.32/20

Saison 2
🎼 Zidan il a frappé, Zidan il a tapé, coup de boule, Zidan il a frappé, Zidan il a tapé 🎼 (La Plage / "Coup de boule").
Croyez-moi, personne n'a envie d'être arrêté ni même effleuré du bout des doigts par l'agent Zidan du FBI, le mec fait 2 mètres et a des bras comme mes cuisses (je savais même pas que c'était possible dans la vraie vie un truc comme ça) ^^
Cela dit, OA est loin d'être dégueulasse...dommage qu'il soit américain, qu'on ne parle pas la même langue et qu'il fasse 12 têtes de + que moi (ça se joue parfois à pas grand chose) ^^

C'est affligeant de voir à quel point j'ai rien à dire de particulier sur cette 2ème salve d'épisodes (c'est surement dû à la banalité de la série) ^^ C'est une série dans la plus pure tradition des séries policières procédurales de CBS. C'est rythmée (FBI oblige, ça doit bouger), efficace et ça se suis sans aucune difficulté, mais voilà, pour l'originalité, faudra repasser (en même temps, avec un titre pareil, est-ce surprenant ?) ^^
Comme rien ne m'a vraiment marqué, je ne peux rien dire d'autre que ces 19 opus sont légèrement en deçà de ceux de la saison inaugurale.
Seuls ressortent deux épisodes crossovers, un épisode simple avec une enquêtrice de Chicago PD et un double avec l'équipe du premier spin off "FBI : Most Wanted". Ce vrai double épisode croisé était solide et il m'a donné envie de voir cette série dérivée (+ que l'épisode d'introduction l'année dernière).

A noter également le remplacement de Sela Ward par Alana de la Garza. C'est dommage, j'ai beau ne rien avoir contre cette dernière (en + de l'avoir suivi 4 saisons dans Law & Order), je lui préfère largement la première. Mais bon, comme dans L&O, j'imagine que je finirai pas m'habituer à elle.

Bref, si vous cherchez une série non feuilletonnante avec un peu d'action, vous devriez passer un bon moment devant FBI, pour les autres, passez votre chemin.

Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 14.26/20 ( -0.06 sur un an)

Saison 3

🎼 On ne change pas , on met juste les costumes d'autres sur soi 🎼 (Céline Dion / "On ne change pas").

Clairement, avec FBI, on est dans la plus pure tradition des copshows made in CBS, y'a rien qui dépasse ^^

Ca ne bouge tellement pas que je n'ai strictement rien à dire sur cette 3ème saison. Oui c'est toujours rythmé (FBI oblige), oui c'est efficace, oui je passe un bon moment devant...mais il va m'être difficile d'aller au-delà de ce que j'ai déjà pu dire auparavant.

Après, autant je salue l'efficacité et la régularité de FBI, autant je suis quelque peu déçu de ce manque d'ambition. Je regrette que pas une seule fois en 55 épisodes, je n'ai ressenti d'envolée lors d'une histoire.

En effet, la production de Dick Wolf n'est pas de celle qui vous procure de grandes sensations et/ou qui vous fait vous poser des questions. Enfin si, y'a de quoi s'interroger sur les moyens du bureau d'investigation et ses façons de faire (assez intrusives) pour boucler ses suspects, mais ça va pas plus loin.

Bref, pas de quoi m'ennuyer, pas de quoi m'enthousiasmer, juste de la consommation courante sérielle.

Notes : 14 et 14.5

Moyenne : 14.30/20 ( +0.04 sur un an)

le 27 mars 2023

D'autres avis sur FBI

Terminator-6

Trop d'invraisemblances.

Série américaine qui commençait bien, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'invraisemblance et que cela devenait vraiment énervant de voir de telles erreurs, peut-être qu'à la télévision...

le 27 août 2022

Efficace mais banale

Saison 1 🎼 Basique, simple, simple, basique, basique, simple 🎼 (mais efficace) (Orelsan / "Basique"). Vous l'aurez compris, FBI est une série aussi basique que son nom le laisse supposer. C'est...

le 27 mars 2023

RodySansei

Another Dick Wolf’s TV series...

Pour planter le décor : je suis fan depuis plus de 20 ans de séries policières et j’ai une affection particulière pour NY Unité spéciale. FBI (un titre simple, sans rallonge à la con) est encore une...

le 2 mars 2020

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021