First Kill
4.6
First Kill

Série Netflix (2022)

Voir la série

Bon. Où commencer ?


Oui, la représentation lgbt et des minorités, c'est bien. Cependant, c'est mal fait. Ça donne l'impression que cette série ne s'appuie que sur ça pour être intéressante. Besoin d'exemples ?

Entre les clichés romantiques, les clichés de personnages (le gars musclé qui n'a que cette personnalité au début de la série), la vampire qui est limite une stalkeuse (mais bon, chacun ses tares je suppose ?), la chasseuse qui sait en 3 secondes que l'autre est une vampire, les incohérences scénaristiques (la police qui est merdique, la ville ENTIÈRE qui est au courant que les monstres existent et qui pourtant n'a pas d'organisme de protection contre ou encore le zombie qui est ultra rapide sauf quand les protagonistes doivent le tuer...)...


Les scènes sont forcées la plupart du temps, les personnages sont débiles pour forcer le plot à s'approfondir (je sais que communiquer c'est dur mais là, on atteint un bon niveau), certaines scènes n'ont ni queue ni tête (la soeur qui semble avoir une super vitesse mais qu'on ne voit que 1 fois, dans un contexte impertinent.) Les personnages n'ont pas ou peu de pronfondeur.


Ceux qui disent qu'on peut s'identifier aux personnages de la série, il faut m'expliquer. Pas de dépression, de problèmes (réels) à l'école, pas de racisme, pas d'homophobie, pas de problèmes de harcèlement ou d'intégration à l'école (non, le fait que Calliope n'a pas d'amis ne compte pas. Elle a la personnalité pour s'en faire d'elle-même, c'est juste un choix de sa part de ne pas s'intégrer, choix qu'elle dit de vive voix dans la série.).


De plus, citez-moi, en dehors des traits de personnalités cliché, les hobbies/passions/envies et intérêts pour le futur (pas de plan d'avenir (professionnel ou non) à part "go fuir nos familles car on ne peux s'aimer" ((waw.))).


De plus, pour un semblant de "ennemy to lovers" trope, ça va vite. En 1 épisode, c'est déjà en train de baiser sur le comptoir. Alors oui, il y a du drama derrière mais franchement, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un vrai ennemy to lovers. Et pourtant, j'adore cette trope hein. C'est juste que c'est trop rapide, mal amené et que j'ai autre chose à faire que regarder 2 adolescentes faire du drama inutile ou avoir des réactions connes audit drama (sérieusement, qui hurle et se met à courir dans la ville quand on est en colère ? Pas les gens que je connais en tout cas).


Il y a plein de manières d'exprimer des situations, des conséquences et des sentiments. Spoiler alert : c'est pas comme dans first kill. (Sauf si on considère que le réalisme est parti se pendre dans un coin durant la création. Dans ce cas, autant faire une série animée plutôt qu'une série avec de vrais acteurs.)

Aussi, on en parle des intuitions (qui s'avèrent vraies comme par hasard) qui sortent de nulle part ? Calliope, qui voit une personne se promèner au soleil devine direct que c'est un vampire sans savoir que les Héritiers existent. Cependant, il est sous-entendu que les vampires normaux ne marchent pas au soleil (malgré que le père vampire le puisse. En ce cas, pourquoi préciser que les Héritiers sont diurnambules ? Tous les vampires le sont, apparemment ou alors c'est une erreur scénaristique énorme.)

A partir de là, elle tue la vampire, okay. La vampire ne meurt pas comme une vampire. On peut donc supposer qu'on vient de se foirer et de tuer une humaine ? Mais non, c'est pas possible voyons, elle a le scénario et la justice de son côté. Elle ne peut pas se tromper (malgré le fait qu'elle se soit faite tromper le soir de sa première chasse il y a un an). Au passage, la mère ne soulève pas non plus cette possibilité, ni ne l'engueule pour avoir fait ce plan solo ( et aussi un maybe meurtre btw). Non, la maman dit juste que Calliope a bien mis le pieu dans le coeur et basta. Quelques scènes plus loin, toute la famille est au courant qu'il s'agit d'une famille de vampires rares ??? (C'est possible, si Calliope avait partagé les informations comme les larmes de sang et le sang paralysant mais on ne l'a pas vu le faire...)

Donc, on résume : la gamine tue une vampire qui ne meurt pas comme une vampire et bam, tout le monde sur le sentier de guerre, sans même vérifier si c'est bien des vampires (Pour une organisation secrête professionnelle et compétente, c'est baclé, ou alors, ils s'en foutent des humains. Auquel cas, pourquoi tabasser des monstres ? Ils font le même taf.).

Au passage, les 2 parents d'une jeune chasseuse se font tuer par la famille de Juliette. La chasseuse pleure puis disparait derrière une porte. (Elle a dû se faire téléporter dans une autre dimension, étant donné que c'est la dernière fois qu'on la voit dans la série. Si j'étais les chasseurs, je m'inquieterais. C'est dangereux, les dimensions parralèles.)

C'est une petite ville où la majorité des gens semblent se connaître. Dans quel monde de fanfiction de twilight les gens n'ont pas remarqués qu'il y a eu plein de disparitions ? C'est pas que le soeur mange régulièrement dehors ( le fast food, c'est pas bien les enfants) mais elle a quand même une boite entière rempli des cartes d'identités de ses victimes...


Dernière chose, au dernier épisode, Juliette transforme le frère en vampire sans faire exprès en voulant le vider de son sang dans un acte de pitié. Fine. Dans quel monde la ville ne pullule pas de vampires ? Je veux dire, la soeur mord régulièrement des gens et il a été montré qu'elle en laisse certains en vie. Si on vient me parler de pourcentages de risques, alors celui de Juliette était tellement bas qu'on dirait bien que le scénario frappe encore ! (bad scénario, pas bien !) Car un moment, les coincidences, why not mais évitons de rajouter drama sur drama (car on en a jamais assez je suppose ? Ca semble être la philosophie de cette série en tout cas.)

En dehors de la représentation lgbt et raciale (même si limitée, il faut l'avouer), il n'y a pas d'autre représentation. (Où sont mes handicapés et mes autistes ? Où sont mes latinos et mes asiats ? Où sont mes religieux ? Donnez-moi de la représentation bon dieu !)


Et aussi, on en parle de la musique pop présente h24 ? J'aime bien une musique de temps en temps mais ça ne doit pas servir à combler. Si la musique sert à combler, c'est qu'en général, c'est pour compenser la médiocrité. (Et puis, musique pop parce que univers avec protagonistes jeunes, c'est cliché les amis. Si si.)

Je suis pour la représentation en tant que lgbt moi-même mais je suis contre le fait d'utiliser le peu de médias qui existent pour se permettre de produire quelque chose de mauvais. Nous méritons mieux.

ToraAedan
1
Écrit par

Créée

le 8 août 2022

Critique lue 31 fois

ToraAedan

Écrit par

Critique lue 31 fois

D'autres avis sur First Kill

First Kill
Mathilionsavant
3

Regardable, mais délire pas exploité

Sujet vieux comme le monde, Netflix décide de nouveau de cuisiner le sujet "vampire" dans une série. Tout ça avec deux héroïnes que l'on aime bien appeler par tous leurs noms "Juliette Anastasia...

le 11 juin 2022

2 j'aime

1

First Kill
DenisLabbe
4

Pas une goutte d'intérêt

Nouvelle série Netflix, First Kill réécrit Roméo et Juliette en version vampire woke pour adolescents en mal de sensualité aseptisée, de scènes sanguinolentes et de dialogues pseudo philosophiques...

le 7 août 2022

1 j'aime

1

First Kill
SapphicManga
2

Insoutenable

Généralement, je suis la première en colère lorsque les séries (surtout lesbiennes) sont annulées au bout d'une seule et unique saison. Mais là... c'était nécessaire. Franchement, je crois que je...

le 12 oct. 2023