Flag est un anime comme nous en voyons peu, peut-être élitiste mais vraiment intéressant ; sans être vraiment prenant d'un épisode à l'autre, ce qui est un de ses rares défauts.
Flag repose sur trois particularités.
Déjà, tout ce qui vous voyez vous est transmis par l'intermédiaire d'un appareil : webcam, moniteur, écran d'ordinateur, appareil photo, camera, j'en passe. Le but est de vous faire prendre la place des deux journalistes qui forment le duo de personnages principaux. Au final, Flag est une succession de petits films, de photos, et de divers autres documents. Le résultat est aussi surprenant qu'original ; en tout cas, c'est réussi. Cette technique permet de mettre en place un ton particulier : nous nous retrouvons plongés dans le quotidien des soldats et des journalistes comme si nous étions avec eux, derrière notre appareil photo en train d'immortaliser leur vie ; cela donne une approche différente du genre.
Ensuite, cet anime se veut réaliste. Même si le pays dont il est question n'existe pas, le spectateur comprend vite qu'il s'agit d'un patchwork de différentes régions belligérantes ; et même si l'histoire se passe dans un futur proche, c'est absolument crédible. Le ton est sérieux, grave. La guerre est vue autant comme une nécessité dans certains cas que comme un constant drame humain ; les armes sont là pour sauver des vies, mais aussi pour en prendre. Vous voyez aussi bien des militaires que des civils, ce qui permet de confronter les deux côtés de la guerre.
Enfin, il y a la qualité technique. Flag a été réalisé par d'anciens employés de Disney au Japon ; la filiale ayant fermé, certains se sont regroupés pour former The Answer Studio. Et ils maîtrisent leur affaire : l'animation et les graphismes sont absolument superbes, ce qui ne gâche rien et même augmente l'impact de cet anime.
Flag est une série atypique et réussie. Son rythme assez lent risque de pousser certains spectateurs à s'arrêter avant d'arriver au bout de ses 13 épisodes, ce qui serait dommage.