Flip la grenouille
7.7
Flip la grenouille

Série (1930)

C'est sympa mais avec un scénario c'est mieux. A conseiller aux petits curieux nostalgiques.

Il est très difficile de critiquer une série en ayant vu très peu d'épisodes mais le cas de "Flip la grenouille" est une exception. Quand on a vu un seul épisode, on a vu le niveau de tous les autres en soi et ça peut faire plaisir comme ça peut nous déplaire. Personnellement, j'ai passé un bon moment en regardant certains des épisodes mais on ne peut pas dire que c'est sans défaut, même pour l'époque. Il faut savoir que Flip la grenouille est une série qui repose avant tout sur la musique, c'est à dire que c'est la musique qui nous raconte ce qui se passe et non les personnages et les dialogues, ça ne pardonne pas tout mais ça rend la série plus convaincante.

• Positif

Musiques: Elles sont très sympas à écouter. C'est le principe de ce genre de court-métrage où c'est la musique qui nous raconte l'histoire, ici, ça fonctionne comme il se doit et ça fait plaisir à entendre. Elle arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans qu'on ai besoin de dialogue.

Histoire: C'est une histoire un petit peu trop simple mais pardonnable étant donné que ces petits court-métrages se concentraient surtout sur les musiques et non sur l'histoire comme les long-métrages live. Enfin, ça reste une histoire acceptable pour ce court-métrage.

Introduction: En général, on commence avec Frog qui est en train de marcher avec enthousiasme, qui dort, ou qui a un métier, ce n'est pas une mauvaise idée, ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite. De bonnes introduction qui suscitent de l'intérêt pour les spectateurs.

Animation: Elle est de très bonne qualité et ça se voit. Sincèrement, par rapport à l'année de sa sortie, je trouve que ce court-métrage a beaucoup travaillé son animation et c'est joli à regarder avec des mouvements fluides de la part de nos personnages, beau travail.

Fin: C'est une fin au niveau de l'introduction, c'est juste la fin du concert et c'est une fin cohérente à ce qui se passe dans les introductions en général. Ce ne sont pas des fins très bien pensées mais ce sont des fins simples et classiques qui fonctionnent.

Actions: Il faut admettre que ce concert est fort sympathique. Surtout dans le fait que Frog arrive à continuer ce qu'il veut faire malgré les difficultés qu'il rencontre, c'est bien joué. Qu'il soit seul ou en duo, il faut avouer que c'est fort sympathique.

Humour: Un humour sympathique et fidèle aux court-métrages des années 30. Il n'y a pas toujours de quoi rire mais j'admets avoir pas mal souris devant ces court-métrages, ça arrivera à en faire rire certains.

• Négatif

Personnages: On ne les connaît pas et rien ne nous permet de les connaître. Tout ce qu'on sait est que Frog est en fonction de son métier (la musique, la police...) mais on ignore pourquoi il fait ce métier là. Par exemple, il y a la petite souris du concert qui joue avec lui et dont on ignore aussi l'identité. Serait-ce Mortimer (la première version et le premier nom de Mickey) ? Difficile à dire parce qu'on ne sait rien sur eux, c'est dommage.

Cohérence: Je veux bien qu'un film d'animation permette des libertés mais vous ne pouvez pas me faire croire que la souris arrive à jouer autant de notes avec une seule corde à son violon. Et encore, c'est le seul détail qui m'a réellement perturbé. Ce n'est pas un drame mais ça me dérange, même si c'est un court-métrage d'animation (même si ce n'est pas comme la préparation du concert des Tortues Ninjas).

Rythme: On sent qu'il y a un léger décalage entre certains mouvements et la musique, c'est bien dommage. Je conçois qu'il est difficile de coordonner les mouvements avec la musique en animation pour ces court-métrages mais ça aurait été sympa de réussir à les coordonner. Enfin, ce n'est pas un drame non plus, on est pas obligé d'y faire attention.

Scénario: Ça nous a été dit dès lé début mais il n'y a aucun scénario dans ces court-métrages et c'est bien dommage. Ça aurait été sympa de voir un peu de scénario a travers ces court-métrages mais bon, il faudra s'en passer. Ce n'est pas un drame en soi mais ça les aurait rendu plus intéressant.

Grenouille: Vous n'arriverez pas à me faire croire qu'une grenouille fait ce bruit là. On dirait plutôt un canard ou un jouet qui couine mais pas une grenouille. Une grenouille, ça ne crie pas mais ça croasse. C'est un détail mais un détail très perturbant pour ma part.

Au final, c'est une série sympathique mais je ne saurais vous dire si vous devez découvrir tous les épisodes (et où vous les procurez surtout). Après, si vous voulez voir de petits court-métrages avec des petites musiques, vous pouvez vous permettre de découvrir cette série pour son animation travaillée, ses musiques sympathiques et son humour simple mais qui marche bien. Après, je vous avoue que je préfère regarder "Le Bateau de Willie" ou un autre court-métrage avec Mickey plutôt que de regarder cette série mais ça pourra en intéresser plus d'un. Au pire, regardez un épisode sur youtube et faites vous votre propre avis ;) .

le 13 févr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker