13 épisodes
(5 h 25 min)
Épisodes
S1 E1 • Un trésor sur l'Atlantique
Sur l’Atlantique, à l’entrée de la baie de Fundy, se trouve un archipel qui fait rêver beaucoup d’ornithologues. Parmi ses îles, Grand Manan et Machias Seal sont particulièrement fascinantes parce qu’on peut y observer des oiseaux terrestres, des oiseaux des rivages et, surtout, des espèces surprenantes qui passent la majorité de leur vie en mer. C’est dans cet univers unique où la brume vient teinter les paysages que nous partons à la rencontre du bruant de Nelson, de l’aigrette bleue, du puffin majeur et du macareux moine, celui qu’on surnomme le perroquet des mers.
Première diffusion : 13 septembre 2015
S1 E2 • Au coeur de la forêt boréale
Au printemps, l’Abitibi est une véritable pouponnière pour les oiseaux des forêts, des lacs et des marécages. Ici, en plein coeur de la forêt boréale, des espèces s’adaptent à des milieux insolites tels que le lac Osisko et l’ancien site de résidus miniers d’East Sullivan. Au coeur de ce territoire encore trop peu connu, nous partons à la recherche du tétras à queue fine, du grèbe jougris, de plusieurs espèces de pics ainsi que de la petite nyctale, une des plus petites chouettes du monde.
Première diffusion : 14 septembre 2015
S1 E3 • Les oiseaux de la péninsule
À l’est du Québec, s’allongeant vers l’Atlantique, se trouve la péninsule gaspésienne, une langue de terre qui, pour plusieurs oiseaux, constitue le dernier refuge avant les territoires nordiques du Québec, de Terre-Neuve et du Labrador. Grâce à quelques ornithologues gaspésiens, nous observons de près l’hirondelle des rivages et l’hirondelle à front blanc. Nous partons aussi à la recherche de l’arlequin plongeur, du grand cormoran et d’une espèce mythique qui vit un déclin préoccupant depuis quelques années, le fou de Bassan.
Première diffusion : 21 septembre 2015
S1 E4 • Les trésors de l'Outaouais
En Outaouais, dans le sud-ouest du Québec, nous retrouvons une belle variété d’habitats et une grande quantité d’oiseaux. Accompagnés de passionnés d’ornithologie, nous partons à la recherche du râle de Virginie et de la guifette noire, qui vivent dans les marais de Plaisance. Dans la forêt du parc de la Gatineau, nous tentons ensuite de débusquer le viréo aux yeux rouges, la grive fauve et le piranga écarlate. Enfin, près des plaines agricoles, nous souhaitons retrouver un oiseau qui a bien failli disparaître : le dindon sauvage.
Première diffusion : 28 septembre 2015
S1 E5 • Le paradis des limicoles
L´est du Nouveau-Brunswick est un paradis pour les oiseaux de rivage. Que ce soit sur les plages de sable infinies du détroit du Northumberland ou dans la gigantesque baie de Fundy où l´on retrouve les plus grandes marées du monde, ce coin de pays est un lieu de prédilection pour plusieurs espèces de Pluviers, de Bécasseaux et de Chevaliers. Mais le plus impressionnant de tous est sans conteste le Bécasseau semipalmé, l´espèce vedette de la région, dont le vol en groupe de dizaines de milliers d´oiseaux rappelle le ballet d´un banc de poissons dans la mer
Première diffusion : 5 octobre 2015
S1 E6 • Un observatoire sur les dunes
À Tadoussac, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, des scientifiques étudient depuis plus de 20 ans la migration des espèces boréales. Chaque automne, grâce à des filets qu’ils tendent dans la forêt et sur des dunes, ils capturent de jour comme de nuit des centaines d’oiseaux qui arrivent des territoires nordiques. Pipits, parulines, éperviers et petites nyctales ne sont que quelques-uns des oiseaux manipulés par les mains expertes des maîtres bagueurs, qui vous les feront voir plus près que vous ne les avez jamais vus !
Première diffusion : 12 octobre 2015
S1 E7 • Des pingouins près de chez vous
Sur le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Rivière-du-Loup, se trouve un chapelet d’îles qui est un endroit unique pour observer les oiseaux marins. La saison de reproduction bat son plein et les eiders sont vêtus de leurs plus beaux plumages. En compagnie d’un scientifique qui observe les eiders depuis plusieurs années, nous visiterons une colonie de ces oiseaux et découvrirons comment, dans quelques jours, sera recueilli leur duvet. Chaque année, ils reviennent nicher au même endroit. Mais les eiders ne sont pas les seuls à fréquenter les îles du Pot à l’Eau-de-Vie, car nous avons aussi rendez-vous avec le guillemot marmette, le guillemot à miroir et, surtout, le petit pingouin.
Première diffusion : 19 octobre 2015
S1 E8 • Au pays des géants
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec son lac aussi grand qu’une mer intérieure et son fjord bordé par des falaises impressionnantes, représente une oasis pour les oiseaux et constitue un relais important pour de nombreux migrateurs. C’est ici que nous faisons la rencontre d’une jeune femme qui consacre sa vie aux oiseaux blessés. Une majorité d’entre eux sont des rapaces comme le pygargue à tête blanche, la petite buse, l’urubu à tête rouge et Sortilège, un grand-duc d’Amérique recueilli alors qu’il venait à peine de naître. Notre périple nous mène aussi à la recherche d’un des plus gros oiseaux au pays : la grue du Canada.
Première diffusion : 26 octobre 2015
S1 E9 • La migration du printemps
Il y a des endroits au Canada où la migration offre un spectacle unique en son genre. Le parc national de la Pointe-Pelée, en Ontario, et la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, au Québec, font partie de ces lieux mythiques où il est possible d’identifier une centaine d’espèces en une seule journée. Pour ce faire, les ornithologues doivent utiliser tous leurs sens. C’est en compagnie de quelques fins observateurs qui ont non seulement une vue perçante, mais aussi une ouïe étonnante, que nous vivons la grande migration printanière.
Première diffusion : 2 novembre 2015
S1 E10 • Les marais côtiers
Les marais côtiers du Bas-Saint-Laurent sont des milieux de vie foisonnants qui servent d’abri, de garde-manger et de lieu de repos pour plusieurs espèces d’oiseaux. Les deux pieds dans la boue, nous en visitons quelques-uns en compagnie d’un naturaliste passionné d’ornithologie. Il nous fait découvrir quelques secrets de cet écosystème balayé par les marées. Hérons, canards, pluviers et bécasseaux sont au rendez-vous. Nous verrons en plus un petit groupe de courlis corlieux en route vers l’hémisphère Sud.
Première diffusion : 9 novembre 2015
S1 E11 • Des îles en ville
Juste en face de Montréal, à l’abri du tumulte de la ville, se trouve le parc national des Îles-de-Boucherville, un lieu de répit et de reproduction pour plusieurs oiseaux. Accompagnés par quelques ornithologues à l´affût, nous partons à la découverte de cet écosystème diversifié pour découvrir des traces du passage des hiboux, assister à la construction du nid du troglodyte familier, observer la sterne caspienne et le balbuzard pêcheur en pleine chasse et, surtout, assister à un concours amical où quatre passionnés des oiseaux tenteront d’observer le plus grand nombre d’espèces en 24 heures !
Première diffusion : 16 novembre 2015
S1 E12 • Deux saisons au Cap-Tourmente
À une cinquantaine de kilomètres de la ville de Québec, on trouve une réserve naturelle de faune qui est considérée comme l’endroit où l’on peut observer la plus grande variété d’oiseaux au Québec. À Cap-Tourmente, l’automne, pendant que la buse à queue rousse et l’aigle royal volent très haut dans le ciel, les bruants et les parulines tentent de passer inaperçus à travers les bosquets et les oies des neiges atterrissent par dizaines de milliers. En hiver, toutefois, l’expérience est toute autre alors que le gros-bec errant, le sizerin flammé et le durbec des sapins nous offrent un spectacle haut en couleur sur fond de neige immaculée.
Première diffusion : 23 novembre 2015
S1 E13 • À la recherche des hiboux
Au mois de février, dans la région de Kingston, en Ontario, les harfangs des neiges sont rois et maîtres des champs enneigés. Pour eux, c’est le Sud, car bientôt, ils repartiront vers l’Arctique pour aller se nicher. Ils ne sont pas les seuls hiboux à braver le froid, car la chouette rayée et le hibou des marais ont aussi élu domicile ici. Certains d’entre eux restent même toute l’année ! C’est aussi au beau milieu des glaces d’un hiver rigoureux que nous avons l’occasion d’observer le cygne trompette, le harelde kakawi ainsi que le garrot à oeil d’or en pleine parade nuptiale.
Première diffusion : 30 novembre 2015













