Frasier
6.9
Frasier

Série NBC (1993)

Voir la série

Les bonnes séries ne sont pas toujours bien exportées en France, et s'il y en a une qui mérite un coup de projecteur c'est bien Frasier. La série est extrêmement populaire aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et détient même le record de sitcom la plus récompensée de l'Histoire. Il faut préciser qu'il s'agit d'un spin-off de Cheers (également méconnue chez nous), dont Frasier faisait partie, mais aucun besoin de l'avoir vu pour apprécier sa série.


Alors pourquoi autant de louanges ? Et bien parceque Frasier a été la plus habile selon moi à allier son génie comique à une véritable émotion et sincérité. La série a cette folle capacité à nous offrir les farces les plus énormes et l'instant d'après d'émouvoir par la justesse des relations. Tout cela vient bien sûr d'une finesse d'écriture jamais vue dans une sitcom, mais aussi de la profonde vérité qui se dégage des acteurs. Le cœur de la série étant véritablement la relation d'un père (Martin), un ex-policier veuf, avec ses deux fils psychiatres, Frasier et Niles. Il ne partage quasi aucuns intérêts avec ses fils et pourtant on ne doute pas de l'amour et de la fierté qu'il éprouve pour eux. La saison 1 commence alors que la relation entre Frasier et son père est des plus distantes, et puis la série va nous raconter comment ce rapport va évoluer et finalement aider chacun dans sa vie au quotidien. L'évolution, subtile mais réaliste des personnages est un autre point fort de la série.


La relation de frères entre Frasier et Niles a aussi une place fondamentale, les deux étant si semblables et différents à la fois, que leurs interactions est toujours un bonheur à suivre.
Et que dire de Kelsey Grammer et David Hyde Pierce ? Deux immenses acteurs, dans des styles très différents, dont le génie comique m'épate et m'inspire constamment. Le talent du grand John Mahoney, le père, apporte lui l'équilibre parfait pour que chacun brille à sa manière.


Quant aux personnages féminins, la série a le mérite de proposer avec Roz et Daphne, deux femmes très différentes, qui elles aussi évolueront au cours des 11 saisons, où des thèmes variés sont abordés, tels que la maternité, l’indépendance, les choix de carrière ou l'amitié homme/femme (la très belle relation Roz/Frasier). Et que ce soit côté masculin ou féminin, la série parle de vieillir, avec un optimisme rafraîchissant, car si les personnages tentent d'y résister comme tout le monde, ils doivent apprendre à accepter cette réalité.


Frasier Crane étant un psychiatre avec son émission de radio, la série va nous parler dans pas mal d'épisodes des troubles que l'on peut rencontrer, des angoisses et des questions existentielles, un fort point d'accroche pour moi. L'angle sera bien entendu souvent comique, mais pas toujours, et cet aspect rend la série tout à fait unique et riche en thématiques.
J'ai aussi été étonné en la revoyant récemment par le fait qu'elle ait aussi bien vieilli. Il y a très peu de scènes qui peuvent poser problème pour notre époque, surtout comparées à beaucoup de sitcoms des années 90. La série était très gay-friendly dès le début, les comportements toxiques sont moqués et questionnés, et sans être forcément féministe, les femmes sont tout à fait accomplies et affirmées.


Si je devais trouver des défauts à la série je pense surtout à cette attente excessive pour former un certain couple, trop invraisemblable à mon goût. La série connait également un changement majeur avec la saison 8, et un renouvellement des scénaristes au même moment. De cela résulte deux saisons de transition plutôt faibles pour la série (8/9), mais elle retrouve heureusement un nouveau souffle avec deux dernières saisons de haut niveau. L'épisode final étant une belle réussite.


Bref, vous l'aurez compris Frasier c'est le summum de la sitcom multi-caméra, elle a réussi à détrôner Friends en tant que n°1 pour moi. Regarder un épisode c'est un peu comme aller au théâtre, rire aux éclats et s'émouvoir. Ne pas comprendre toutes les références ou les jeux de mots car c'est souvent très recherché, mais on s'en fiche, cela donne une bonne raison de se refaire la série. J'ai découvert Frasier en 2012, j'ai maintenant vu la série 3 fois, et je ne m'en lasse toujours pas. Au-delà du génie des acteurs et des dialogues, c'est la sitcom la plus apaisante qui soit, surement car elle est si sophistiquée (et néanmoins très accessible). Consultez donc le Dr Frasier Crane, vous ne le regretterez pas.

Nico_Rem
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries des années 1990, Les meilleures séries comiques, Les meilleures séries US et Les meilleures séries spin-off

Créée

le 24 févr. 2019

Critique lue 1.8K fois

13 j'aime

14 commentaires

Nico Rem

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

13
14

D'autres avis sur Frasier

Frasier
Presque
9

Frasier : I'm listening !

Vous cherchez un programme court, divertissant et vous ne voulez pas embarquer dans une série aux arcs narratifs d'une longueur élastique ? "Frasier" est fait pour vous. Ce sitcom américain dont la...

le 7 oct. 2015

7 j'aime

7

Frasier
maxwell39
6

Ca fonctionne bien

Saison 1🎼 J'me suis dit, bonne idée 🎼 (Jean-Jacques Goldman / "Bonne idée").Faire un dérivé de la cultissime Cheers aurait pu s'avérer casse-gueule (le risque de décevoir les fans de l'originale...

le 12 déc. 2023

Du même critique

Please Like Me
Nico_Rem
8

Critique de Please Like Me par Nico Rem

Coup de coeur ! Il y a un truc magique dans le ton de cette série, ça parle de choses parfois dures et très vraies, mais c'est joyeux, c'est drôle, et attachant. Puis surtout c'est la première fois...

le 23 févr. 2023

27 j'aime

Au fil des jours
Nico_Rem
7

Critique de Au fil des jours par Nico Rem

Jolie surprise. Ne surtout pas se fier aux promos, on pense à une sitcom sans intérêt alors que cette série est une belle réussite. Elle parvient à allier le charme feel-good du traditionnel (sitcom...

le 19 févr. 2017

21 j'aime

5

Avengers - L'ère d'Ultron
Nico_Rem
8

Suite fascinante qui prend des risques

Le voilà, le second volet tant attendu, peut être encore plus impossible à concevoir que le 1er. Et c'est un film bien plus complexe à analyser qu'il n'y parait, imparfait mais riche et fascinant. Le...

le 9 mai 2015

17 j'aime

4