7.3

Série NBC (1994)

Voir la série

S'il y a bien une critique que je ne pouvais pas éviter, c'est celle de la meilleure sitcom de tous les temps, la série de ma vie (je pèse mes mots) : FRIENDS !
Je n'ai jamais autant visionné une série (sans exagérer, j'ai dû regardé environ 50 fois chaque épisode!) et rien à faire, je n'arrive pas à m'en lasser !
Au point que pendant environ 10 ans, je ne regardais quasiment que ça : je visionnais les saisons (en VHS, puis en DVD, et maintenant en Blu-ray) puis, la dernière saison en ma possession visionnée, je recommençais au début de la série !!!
Je ne pourrais faire ça avec aucun autre film ou aucune autre série (et j'étais pourtant une fan d'X-Files !!)
cette série est la seule que j'ai achetée entièrement,sur tous les supports !
Cette série m'a également amenée à la VOST (tellement meilleure qu'en VF qu'ils se sont sentis obligés d'édulcorer on ne sait pas pourquoi !) dès le lycée, et je l'en remercie car grâce à elle, j'ai non seulement amélioré mon anglais, enfin, mon américain, mais aussi découvert l'intérêt de visionner les films et séries dans leur jus original !

Cette Sitcom réunit tout ce que j'aime dans une série : des personnages attachants mais pas gnan-gnan, des personnages qui me ressemblent (et pas des gamins de 15 ans qui ont déjà des porsche et un book de mannequin), des situations et des préoccupations enrobées d'humour dans lesquelles on se retrouve : les relations de couple (sous tous ses aspects car en plus, cette série est une de celles qui ont démocratisé à la TV les couples homos), d'amitié (et pas les trucs gnan gnan de "il m'a piqué mon mec", etc.. les relations telles qu'elles sont dans la vie), de famille (les parents de Ross et Monica sont cultissimes), bref, la vie quoi !

L'humour de Friends est exactement le genre d'humour que je pratique au quotidien, et cette série a tellement marqué ma jeune vie d'adulte que je me demande encore aujourd'hui si à la base, c'était mon propre style d'humour, ou si c'est Friends qui a modelé mon style d'humour en fusionnant avec moi ^^
Toujours est-il qu'il ne se passe pas un seul jour sans que je ne sorte une phrase issue de Friends !
Ce n'est pas de ma faute, il y a toujours un mot qui fait écho à un épisode dans ce que j'entends chaque jour !

Même ma vie affective a été affectée par cette série : mon mec, malgré tout les Friends que je lui ai fait regardé en 13 ans de vie commune, en redemande encore (alors qu'il n'aime pas d'habitude revoir 10 fois la même chose) et les citations de Friends sont désormais des private joke entre nous quand nous sommes en compagnie de non initiés !
Ma soeur est aussi fan de cette série que moi alors qu'elle a 7 ans de moins que moi. donc ce n'est pas une question de génération!
Cette série est donc plus qu'une série car elle est un dénominateur commun avec les gens que j'aime dans ma vie (on dirait une mise en abîme puisque c'est le thème de la série lol).

Cette série est tellement bien écrite qu'on s'attache réellement aux personnages et aux acteurs. d'autant qu'on les suit pendant 10 ans, ce n'est pas rien !
Je pleure à chaque fois que je vois le final de la série : il n'y a que Friends qui m'a fait avoir de la peine, de la vraie peine à l'idée de ne plus les voir ensemble ! Je ne suis pourtant pas pourtant pas une Erika lol !
ce n'est pas du tout mon genre de m'attacher de cette façon à des êtres fictifs, mais c'est justement la force de cette sitcom, c'est qu'on en oublie qu'ils ne sont pas réels tant ils nous ressemblent et sont crédibles !

Allez, je m'arrête là car je pourrais passer des heures à en parler.
En résumé, pour ceux qui ne jurerait que par l'excellent How I met, sachez que ce n'est que la petite soeur de l'excellente Friends et que comme sa cadette, il n'y a pas un épisode où l'on ne rigole pas !
Geekninie82

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les séries de ma vidéothèque et Les meilleures séries avec une bande de potes

le 13 janv. 2014

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Friends

Days of our laughs

Sérieusement ? Une sitcom ? Avec des rires enregistrés ? Lissée par la bien-pensance du prime-time US ? Rythmée par le formatage des mariages et naissances des WASP ? Sérieusement, ou plutôt, non,...

le 6 mai 2020

Strangelove

Central Show

Friends. Je sais que rien qu'à la lecture de ce seul mot, j'ai fais sourire certaines personnes, et irrité d'autres. Tel est le destin de Friends, la sitcom aimée, et même parfois vénérée, ou...

le 11 janv. 2014

GagReathle

They'll be there for us

Il était temps d'apporter à cette critique le dépoussiérage qu'elle méritait. Car cette critique n'est pas n'importe quelle critique, c'est celle de la série Friends ! Et la série Friends, mais...

le 30 sept. 2010

Gravity
Geekninie82

C'est tout p'tit, chez la mère à Tyty, c'est pourtant l'infini !

Vous vous dites : c'est quoi ce titre ? Non, je ne faisais pas partie du casting de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" ^^ J'ai commis ce titre car Gravity est un film qui a réussi à me faire avoir...

le 5 févr. 2014

La Dame en noir
Geekninie82

Harry Potter a peur du noir !!!

J'ai mis 6 mais j'ai hésité à mettre 7. La raison pour laquelle j'ai baissé d'un point est Daniel Radcliffe. Ce n'est pas qu'il joue mal, c'est qu'il ne joue pas assez bien pour me faire oublier...

le 5 févr. 2014

The Outsider
Geekninie82

attention ceci n'est pas un vrai western !

Je préfère prévenir ceux qui pensaient voir un film de western viril. Déjà, c'est un téléfilm. Certes, cela se passe au 19ème aux Etats-Unis, mais il s'agit plus d'une histoire d'amour envers et...

le 17 janv. 2014