Quel merveilleux animé, pas tant dans la magie qu'il propose mais grâce à la délicatesse qu'il expose.
Nous suivons les aventures d'une petite communauté de l'anneau qui a pour mission d'aller combattre et détruire le roi des démons à l'extrême nord du continent. L'univers dans lequel évolue les héros se base sur la mythologie de Tolkien. Vous ferez la connaissance de beaucoup d'humains, de quelques elfes et autres nains.
Cependant si le background est clairement axé héroic fantasy, sur la forme nous sommes ici sur tout autre chose. Les personnages rencontrent peu de résistance et il y a donc peu d'action et de combats. Au contraire le rythme est très lent.
Pourtant tout cela fonctionne à merveille. Nous prenons le temps de découvrir les personnages tout au long de leur errance qui font l'effet de méditations sur le temps qui passe ou l'amitié.
Frieren, une elfe, est le personnage central. De part sa nature elfique elle voit passer les générations d'humains sans qu'elle ne vieillisse. Sa temporalité n'est pas la même. Si elle est à la tête d'un petit groupe de 3 voire 4 aventuriers elle se remémore par petites touches ses précédents compagnons d'aventure.
La mortalité de ses compagnons crée chez Frieren un décalage, une mélancolie, un sentiment de solitude presque un sentiment de fatalité qui impacte ses efforts pour communiquer.
Bien entendu les événements vont bouger les lignes concernant sa vision des choses mais toujours avec délicatesse et subtilité sans gros sabots ni gros coups de glaives (quoique ça ne soit pas exclu à l'occasion).
La qualité de l'animation n'est pas en reste et l'on peut particulièrement le constater lors des combats ou le rendu visuel est saisissant.
Mais il suffit de regarder les yeux de Frieren, dans les moments plus calmes, pour y saisir la profondeur de l'oeuvre.