Fringe
6.9
Fringe

Série FOX (2008)

Voir la série

Une de mes séries coup de coeur, que j'ai découvert il y a pas très longtemps et que j'ai vite fini.
Au début, j'étais pas super enthousiaste mais devant le vide télévisuel des vacances, je me suis laissée tenter et j'ai bien fait finalement !
Le pitch: une agent du FBI réunit une équipe composé d'un scientifique un peu timbré et de son fils pour résoudre des "crimes" paranormaux (du genre des gens dont le visage disparait, des voleurs coincés dans un mur, un enfant télépathe...). Jusqu'à la, rien d'extra, un peu déjà vu (cf X-Files).
Mais ca ce n'est que la saison 1, celle que j'ai le moins aimé, faite quasi exclusivement de stand alone à la façon de CSI. Dans cette première saison, on a un peu de mal à s'attacher aux personnages tous un peu froids au premier abord, seul Walter se démarque vraiment.
C'est dans les saisons 2 et 3 que ca devient intéressant, on s'éloigne des épisodes à la CSI et on découvre une vraie mythologie derrière Fringe. L'existence d'univers parallèles, les alter égo de l'autre côté qui nous ressemblent mais pas vraiment, les épisodes spéciaux, tout ça nous absorbe très vite ! "L'échange" entre les 2 Olivia des 2 mondes est particulièrement bien mené, l'actrice Anna Torv a réussi à jouer 2 personnes qui se ressemblent mais qui sont finalement sensiblement différents, l'une beaucoup plus souriante et confiante, l'autre plus sombre et touchante. Au final on finit par s'attacher aux personnages, très bien joués par tous les acteurs d'ailleurs je trouve.
Dans la saison 4, les 2 mondes doivent cohabiter pour survivre, c'est donc un nouvel enjeu, devoir travailler ensemble. Les 10 premiers épisodes sont un peu mous, Peter qui comprend que ce n'est pas son monde, cherche à rentrer chez lui, cherche à réactiver la machine... Tout ca pour finalement découvrir qu'il était chez lui depuis tout ce temps... La 2ème partie de la saison est plus intéressante mais pas la meilleure.
Enfin saison 5, on change radicalement de cap, on se retrouve en 2036, les Observers ont pris le pouvoir et contrôlent tout, l'équipe est réunit pour sauver le monde (oui encore). Malgré le côté un peu trop pathos par moment ("ouhouh notre fille est morte, il faut poursuivre notre combat pour la venger, sa mort doit servir à quelque chose"), la série s'est quand même terminée en beauté (ce qui est assez rare pour être souligné). J'ai bien aimé le petit tour dans le monde parallèle et revoir pour une dernière fois Fauxlivia et Lincoln même si ce fut bref et la dernière scène entre Astrid et Walter était très touchante.
Donc, c'est pas la série du siècle mais assez prenant, une fois dedans j'ai vite bouffé tous les épisodes, personnages attachants, mythologie énorme et la dernière saison pose beaucoup de questions (jusqu'ou on est censé aller dans nos découvertes scientifiques, ou sont les limites...). La saison 1 reste le point faible et la saison 2 et 3 les meilleurs selon moi.
F___1
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP 10 Séries

Créée

le 23 août 2014

Critique lue 319 fois

1 j'aime

F___1

Écrit par

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur Fringe

Fringe
Ezhaac
5

WordArt non classés

Fringe est une série "à la X-Files", avec des agents du FBI qui enquêtent sur des phénomènes paranormaux sur fond de conspiration mystérieuse, avec une majorité d'épisodes indépendants distillant...

le 25 juin 2010

36 j'aime

26

Fringe
Pukhet
9

C'est pas très accrocheur et ça traîne en longueur, mais...

Je sais que cette série est difficile à suivre. Sur 3 saisons, on en a appris de bonnes. Et malheureusement, les infos qui font avancer l'intrigue (et du même coup étonnent et intéressent le...

le 21 sept. 2011

35 j'aime

8

Fringe
Freddy_Krudette
9

Les théories mystèrieuses de la quantique...

Lorsque le cas ne se présente pas, l'idée de comparer toujours une oeuvre par rapport à une autre, que celle-ci est meilleure ou moins bien, me rebute. Non ! Fringe ne peut pas être confrontée...

le 13 avr. 2014

26 j'aime

2