7.6
Fullmetal Alchemist

Anime (mangas) Animax (2003)

Voir la série

Parlons de Fullmetal Alchemist !

*L'humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en retour. Pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur. En alchimie, c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent, à cette époque, nous pensions que c'était la seule et unique vérité au monde, nous nous trompions, mais il a fallu céder quelque chose pour l'apprendre...*

Je ne sais pas pourquoi exactement, mais j'aime beaucoup ce passage avant l'opening.

Fullmetal Alchemist 2003 est le premier animé (il y en a deux) qui ne suit pas totalement le manga, une oeuvre en avance sur le manga (à l'époque) qui dérive au bout d'un moment pour partir sur quelque chose de complètement originale. Pourquoi est-ce que j'ai donc décidé de regarder celui-ci plutôt que Brotherhood qui est pourtant plus fidèle ? pour la simple et bonne raison *que je fais ce que je veux merde !*. Plus sérieusement, Brotherhood de ce que j'ai compris s'approche plus d'un Shonen "classique" en comparaison de ce premier anime qui serait plus dans un style seinen, plus dramatique, plus axé sur l'émotion et ça me semblait être "mieux" pour découvrir la série. En soit, je pourrais bien lire le manga plus tard ou voir Brotherhood aussi, l'un n'empêche pas l'autre !

Je ne vais pas tourner autour du pot, FullMetal Alchemist m'a vraiment plu/marqué, un anime qui m'a touché, fait rire, traumatisé, tout une gamme d'émotion que j'aime retrouver dans une oeuvre, mais aussi... de la surprise ! Parce que je ne m'attendais pas forcément à quelque chose d'aussi sérieux et cru dans son propos, surtout par moment et ça fait plaisir !

Chaque opening est vraiment réussi avec une musique qui reste en tête ! préférence pour le premier, pareil pour chacun des endings, toujours la note juste pour finir un épisode.

L'introduction (épisode 1) pose une excellente base avec une scène d'intro assez traumatisante pour la suite, mais cruciale pour comprendre les enjeux de l'alchimie !

*un rêve est beau tant qu'on peut l'imaginer... une fois qu'il est réalisé, il est mort*.

Le scénario alterne entre humour et drame avec une parfaite *alchimie* pour créer des moments forts en émotions ! Je trouve vraiment que chaque petite histoire est vraiment prenante, lourde de conséquence et même glauque par moments, l'anime ne se retient clairement pas de montrer la cruauté du monde, de l'être humain. J'insiste sur ce point, cette ambiance agréable, les moments plus "slice of life/humoristique" viennent vraiment ajouter des scènes moins lourdes qui font sourire, qui font respirer, parce que le reste du temps l'anime est vraiment "horrible" avec des sujets en tout genre assez dur à encaisser. Peut-être que je m'attendais pas à ça et que du coup je suis d'autant plus "choqué", mais j'ai été surpris (agréablement) par ce coté très réaliste de la mort et de la guerre, tout n'est pas noir ou blanc dans le monde de Fullmetal Alchemist !

Cette version de 2003 prend son temps pour bâtir son univers, ajoute du poids aux événements, c'est d'autant plus marquant lorsqu'un moment dramatique vient percuter le spectateur, parce qu'on s'attache vraiment aux personnages. Pour moi, c'est le signe d'une écriture réussie, quand je commence à avoir peur pour la vie d'un personnage lors d'un moment de tension, je sais que l'anime ne se repose pas sur des acquis de bas étage pour sortir les personnages d'une situation périlleuse.

Fullmetal Alchemist est un anime qui sait être pertinent dans sa violence, jamais trop gore pour rien, jamais too much pour choquer ou devenir ridicule, juste une violence sordide et réaliste, choquant donc par moment., certaine mise à mort sont vraiment... hardcore.

On pourrait "regretter" le fait que l'anime laisse en suspens sa suite dans un film, on peut dire que la fin est un cliffhanger en soit bien qu'on puisse (je trouve) le prendre comme une fin en tant que t'elle. Je ne spoilerai rien, mais sans entrer dans les détails, la fin peut-être vue comme l'ultime

*SPOIL* sacrifice de Edward pour sauver son frère, donner son corps pour qu'il puisse vivre bien que... l'anime nous montre autre chose* FIN SPOIL.

En soit ça fonctionne bien avec la morale de fin, c'est peut-être un peu trop rapide une fois que le "sérieux" commence dans l'acte final, mais je n'ai pas trouvé ça mauvais du tout. Même franchement, tout les segments (surtout vers la fin) avec Lust m'ont vraiment plu, c'est profond, l'écriture est top et on change de vision sur un personnage qui... voilà, j'arrête de vous faire chier !

Dans tous les cas, si vous voulez voir la fin de l'anime comme il faut, vous devez regarder (CONQUEROR OF SHAMBALLA).

*Un jour viendra où je serai généralissime. J’en ai la certitude. Et quand je dirigerai les armées, les filles devront porter des mini-jupes !*

On va suivre les aventures de Edward Elric & Alfonce Elric, deux frères attachants avec une volonté de fer, deux frères en quête de la pierre philosophale, pierre qui permet d'utiliser l'alchimie sans avoir recours au concept de l'échange équivalent, pierre qui permettrait aux frères de retrouver leurs corps. Ce sont vraiment deux personnages que j'ai adorés, Edward est le plus vieux et le *plus petit*, c'est lui qui va prendre les décisions difficiles et c'est lui aussi qui possède le moins de patience, la mèche est courte. Son frère lui au contraire, incarne la douceur malgré une appareance qui démontre tout le contraire, l'âme d'alfonce ne fait qu'une avec une armure gigantesque imposante, la différence entre les deux frères est d'autant plus marqué, c'est marrant comme le caractère des deux ne va pas du tout avec leur appareance ahaha. FullMetal Alchemist propose tellement de personnages charismatique, ça serait vraiment difficile de parler de tout le monde, je pourrais parler du Lieutenant Maes Huges qui incarne à lui seul le sérieux et la comédie de la série, mon personnage annexe favori, sans aucun doute ! Comment ne pas parler de la brigade de Roy Mustang, une équipe de bras cassés charismatiques comme pas possible avec leur propre épisode dédié (humoristique), non franchement j'entrerai pas plus dans les détails, mais les personnages de la série font clairement partie des points forts !

L'humour tape toujours juste, c'est vraiment de l'humour léger qui fait sourire sans jamais prendre le dessus sur l'histoire et le sérieux.

Le doublage français est tout bonnement excellent ! c'est clairement un anime qui gagne à être vue en VF tant le boulot a été bien fait sur ce point.

L'animation est vraiment propre et bien décomposée, autant dans les moments plus calme que dans les combats de l'anime ! Ce n'est pas le plus beau des anime non plus, mais j'ai clairement apprécié le charme que propose cet anime, l'univers m'a plu et globalement c'est agréable pour les yeux en tout temps. La variété environnementale est présente, beaucoup de décors urbain comme Centrale, mais aussi des décors qui font voir du paysage comme de la forêt, un désert (mine). C'est toujours très agréable visuellement parlant, c'est coloré et plutôt bien dessiné !

Comment ne pas parler de la bande sonore qui (encore une fois) tape dans le mille peu importe la scène, que ce soit dans l'humour comme dans le drame, ça vient ajouter une ambiance aux scènes, écoutez moi ça putain ! https://www.youtube.com/watch?v=BXQLrkW33f0

Les scènes (épisodes) que j'ai adoré : (SPOIL). Les deux épisodes d'introduction avec le prêtre qui pose la base de l'alchimie en plus d'être intense, l'épisode 7 avec la mort de Nina (incroyablement triste) et l'épisode 8 qui donne froid dans le dos avec le tueur en série. L'épisode 25 signe la mort d'un personnage que j'adorais dans la série (Maes Huges) et... je trouve l'épisode vraiment intense, comment il apprend quelque chose, la séquence suivant digne d'un thriller au niveau du suspense et la mort... un épisode qui m'a rendu triste. L'épisode 37 axé humour avec l'objectif de trouver une copine pour le lieutenant Jean Havoc est un épisode qui m'a fait incroyablement rire, léger en comparaison du reste, mais hilarant x). L'épisode 40 avec l'origine de Scar avec son frère, on comprend mieux le pourquoi du comment.

La conclusion : un coup de coeur immense, que dire de plus ? j'ai adoré l'univers et les thématiques, les personnages et la musique, l'anime touche juste dans son humour comme son drame, c'est un anime qui marque, tout simplement !

le 23 juil. 2022

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist

Gand-Alf

Mommy.

Diffusée pour la première fois au Japon entre octobre 2003 et octobre 2004, "FullMetal Alchemist" est une adaptation (paraît-il libre) du manga de Hiromu Arakawa, produite par le studio Bones. Un...

le 13 nov. 2014

RomainLuke

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016

Antevre

Le personnage principal est un amputé et c'est pas du hentai!?

Difficile de qualifier l'expérience qu'est cet anime... Je vais donc commencer par le plus évident, expliquer la problématique. En fait, je croyais regarder un manga de 100 épisodes, dont la deuxième...

le 12 mai 2013

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5