6.4
Gabriel DropOut

Anime (mangas) AT-X (2017)

Voir la série

A l’époque actuel, les anges et démons sont envoyés sur terre pour parfaire leurs compréhension du monde humain et parfaire leurs études. Elles sont donc envoyé avec une bourse sur terre et inscrite dans des lycées afin de suivre un cursus normal tout en laissant leur nature dicter leurs actes. Nous suivons Gabriel White Tenma, ange 1ère de sa promotion au paradis qui arrive sur terre afin de commencer une nouvelle année scolaire. Elle promet de propager la joie et la paix tout autour d’elle durant les prochains mois à venir. Une fois arrivée chez elle, elle découvre les joies des jeu vidéos et autres activités terrienne qui la transforme peu a peu en ange déchu. Son serment s’envole, elle délaisse les études, devient une cancre, reste cloîtré chez elle entouré de poubelles et éprouve un profond désintérêt envers la race humaine.

Bref, une vraie paresseuse. En plus de Gab, nous suivons le quotidien d’une autre ange et de deux démons : Raphiel, ange ayant finit 2ème de sa promotion après Gabriel, elle possède un visage respirant la confiance mais elle cache un côté sadique et mesquin qui vont lui faire faire des tours à ses amies ( surtout Satanya). Vignette, un démon au caractère beaucoup plus proche d’un ange que ce que sa nature pourrait faire croire, elle est trés proche de Gab et l’aide souvent pour ses devoirs ou tout simplement pour la motiver à sortir de chez elle. Et enfin Satania, un démon égocentrique et imbu de sa personne qui ne vit pas vraiment dans le même monde que ses camarades de classe. Elle parle souvent d’elle à la 3ème personne et se vante de ses pouvoirs ainsi que de méfaits qui ne sont au final que du vent. Rivale de Gabriel, elle aime les pains au melons mais un chien est toujours la pour lui ôter ce plaisir.

Alors je sais que ce pitch est assez utilisé mais je n’en avais jamais vraiment regarder par le passé ( même si je me suis mis à Himouto! Umari-Chan qui se veut assez similaire dans le côté jeu vidéo à la maison ) mais j’ai beaucoup beaucoup aimé. Les personnages sont tous attachant ( Vigne

Durant la courte saison qui passe malheureusement assez rapidement et qui montre les principaux événements d’une année scolaire, on rigole beaucoup et de bon coeur, jamais dans la surenchère et souvent juste, on y passe un bon moment. Différents personnages secondaires s’ajoutent au fil de l’année mais peu procurent un attachement ou des scènes comique, cependant la délégué de classe est assez intéressante et le fait d’avoir parfois son point de vue sur certains passage donnent un bel effet comique.

Malgré les 12 épisodes (c’est trop peu, je me répète), un développement des personnages se fait et on voit comment ce groupe de jeune filles arrive a s’entremêler et former un bloc uni malgré leurs caractères ainsi que leurs origines différentes. On peut y voir un passage sur les parents des différentes protagonistes et ils ne sont pas toutes louées à la même enseigne, certaines sont plus aisées que d’autre et cela explique même le caractère de certaine d’entre elles. On peut donc y trouver un message sur le contraste entre la voie que l’on choisis comparé à celle qui nous était destiné par nos origines, la peur des responsabilités ou bien encore l’acceptation d’autrui peu importe sa provenance. Rien de révolutionnaire et pas du tout marqué durant l’histoire mais tout de même présent donc l’équilibre recommandé pour une série humoristique telle que celle-ci.

J’aimerais vous en parler d’avantage mais ça serait vous spoilé, sachez juste qu’il y a beaucoup de scènes drôles, marquantes et même des petits fredonnement qui peuvent rester en tête pendant le reste de la journée si vous avez le bonheur de les entendre. Concernant l’intro, elles est rythmique et approprié à la série, on sent bien la distinction entre ange/démon avec un son plus rock lorsque les démons parlent. L’outro se veut plus classique mais à un son qui se loge dans votre tête. Un des rares animes sur lequel j’ai suivi l’intro et l’outro jusqu’à la dernière seconde. Un coup de coeur et la série idéale si votre moral n’est pas au top. Le seul malus est qu’il faudra attendre pour une saison 2 ( si jamais il y en a une ) et le fait qu’il y ai seulement 12 épisodes. (je radote, je sais)

Et les étudiants en japonais dans tout ça ?

Langage de lycée et familier la plupart du temps, rien de bien compliqué à signaler. Il y a des passages où un langage de « racaille
» est utilisé ainsi que quelques jeux de mots pas forcément
compréhensible mais rien d’insurmontable. Certaines scènes vous
apprendront à compter les personnages ou les animaux mais je ne vous
en dis pas plus pour vous garder le plaisir ( le genre de chose que
Gab détesterais : une série ou un jeu qui vous fait apprendre des
trucs )

Pour lire cette critique et bien d'autre, n'hésitez pas à visiter mon blog

D'autres avis sur Gabriel DropOut

otyugh

Critique de Gabriel DropOut par otyugh

Okay, c'est gros. Okay y a pas de scénario. Okay. Mais c'est vachement moe. Un poil en dessous d'un Machikado mais de la bonne humeur pour weeboo.

le 22 juil. 2021

Pas original mais efficace

Interviews with Monster Girls

Intelligent et adorable

Je n'étais pas trop intéressé par le pitch de base mais c'est une belle surprise Dans un monde où les Ajin (croyance populaire tel que le vampire, la femme des neiges, ect..) sont réelles et accepté...

Trinity Seven

Le harem assumé

L'histoire tourne autour d'Arata Kasuga, un lycéen qui vit avec sa cousine Hijiri Kasuga, un quotidien des plus calme. La seule chose étrange est la présence d'un soleil noir surplombant la ville...