Alors Gargantia on the Verdurous Planet ou Suisei no gargantia pour le titre japonais est un anime produit par le studio Production I.G qui est créateur d’animés comme L'Attaque des Titans, Kuroko's Basket ou encore Ghost in the Shell: Stand Alone Complex et même du film Ghost in the Shell de 1995 donc on est sur un studio qui sait produire d'excellentes œuvres.
Il n'y a eu que 13 épisodes de 23 minutes et deux OAV qui font aussi 23 minutes et qui ont été diffusé pour la première fois en 2013.

les épisodes sont scénarisés par Gen Urobuchi et réalisé par Kazuya Murata et je dois dire qu'ils ont fait du bon boulot sur cette anime, car quand je me suis lancé dans le visionnage de cette anime j'en attendais pas grand-chose, enfaîte je voulais juste regarder un anime sympas et divertissant et je dois dire que je suis tombé sous le charme de Gargantia on the Verdurous Planet qui malgré quelque reproches (j'en parlerais un peu plus tard dans la critique) est un anime très touchant qui traite de sujet d'actualités comme le transhumanisme ou l'écologie, mais aussi des dérive sectaire du fanatisme religieux, de l'intelligence artificielle, de l’amitié, du don de soi et bien-sûr de l’amour de son prochain.
Et oui cette anime traite tous ces sujets de manière très juste et touchante, mais il y a aussi d'autres qualités comme des personnages très intéressants et hauts en couleurs.
L'animation est très propre et fluide, les dessins sont tout simplement très beau, j'aime beaucoup les couleurs très chaudes de cet anime qui permet un contraste entre les scènes qui ce passent sur la surface de l'eau et celles qui se passe sous l'eau au cœur de l'océan (des scènes généralement plus dures et sérieuses) mais qui contraste aussi avec les scènes avec la secte du commandant Kugel qui sont assez dures.

Mais quelle est l'histoire me direz-vous eh bien j'y viens, on va suivre l’histoire du jeune Ledo qui est Lieutenant de l'Alliance Galactique Humaine dans un futur très lointain, Alliance qui combat des êtres appelés Hideous qui sont une menace terrible pour l'humanité.
Mais au cours d'une bataille dans l'espace où l'Alliance se fait laminer par les Hideous, Ledo se fait happer par une sorte de vortex qui l’emmène sur une planète qui totalement recouverte d'eau où les hommes vivent sur de gigantesques flottes de navires en tout genres.
Cette planète semble être la terre, planète d’où sont originaires les hommes et femmes qui combattent au saint de l'Alliance Galactique Humaine.
Le jeune Ledo ce retrouve sur une de ses gigantesques flottes avec son mecha qui s'appelle Chamber et qui est doté d'une intelligence artificiel très poussée, puis on va suivre les aventures des deux compères sur cette flotte.

Comme je l'ai dit plus haut l'animation est excellente on voit que le studio touche sa bille, mais l'histoire n'est pour autant pas en reste et je me suis très vite attaché à tous ses personnages hauts en couleurs.
On va touché pleins de sujets très sensibles comme le transhumanisme et de toutes ses dérives de manière très juste et non manichéenne ou encore les dérives sectaire de manière dérangeantes dans le sens où on nous montre que c'est pour protégé l'humanité et ne plus vivre les dérives du Post-humanisme ou ce sont des êtres qui n’ont plus riens d’humains qui domines l'univers que ce mouvement sectaire agit avec des actes très extrêmes.
Les personnages sont attachants et ils ont presque tous une histoire personnelle assez bien écris qui demandent à être développés.

Et c'est là ou je me dois d'aborder les défauts de cette anime ou plutôt le principal défaut de cette œuvre, c'est qu'il n'y a que 13 épisodes de 23 minutes plus 2 OAV d'également 23 minutes c'est bien trop court pour aborder touts les sujets qui sont dans cette anime, mais aussi trop court pour parler de tout ces personnages qui mériterais d'être plus mis en avants avec leurs histoires personnelle qui n'est que effleurées.
J'étais très frustré quand j'ai fini le visionnage de tout l'anime, car je me suis dit qu'ils auraient pu faire au moins 15 épisodes de plus avec tout la matière qu'ils possédaient, ou faire comme Katanagatari qui est aussi un anime assez court avec ses 12 épisodes mais comme chaque épisodes fait 49 minutes l'histoire des personnages et surtout le propos de l'anime est très bien développé.
Car Gargantia on the Verdurous Planet avais un réel potentiel pour développer bien plus ses personnages comme Bellows et Pinion les récupérateurs d'artefacts ou Ridget la commandante en chef de la flotte Gargantia qui même si un OAV revient sur sont passé elle a un potentiel pour être bien plus développée.

Les personnages sont pratiquement tous bien écrits et ils ont tous un rôle a jouer dans l'histoire qu'il soit grand ou petit, même si comme je l'ai dit l'anime aurait pu bien plus les développé.
Amy et son jeune frère Bevel sont très attachants ainsi que Melty et Saaya les amis d'Amy qui ont aussi un côté attachant.
Le développement de Ledo est très bien amené car au fil des épisodes il va devenir plus humain ainsi que s'ouvrir au autres et découvrir leurs cultures et surtout il va penser par lui même et voir les Hideous de manière moins manichéenne.

L'histoire de Ridget et son application dans la survie de la flotte est très intéressante, Bellows et Pinion les récupérateurs ont une histoire personnel qui aurait mérité un développement plus poussé.
J'aurais pu parler plus en détail de ces personnages ou parlé d'autre personnages comme Chambers le Mecha qui est un des personnages que j'ai le plus aimé.

La question du transhumanisme est traitée de manière très juste dans le sens qu'on nous présente les arguments des pro-transhumanisme et anti-transhumanisme de manière assez neutre sans nous poussé dans un camp.

Les dérives sectaire sont aussi traiter avec brio, surtout avec l'OAV qui se nomme "Autel de l'émissaire céleste" où on va voir comment le commandant Kugel va crée sa secte et surtout qu'au début ça partait sur de très bonnes intentions car il voulait protéger l’humanité et celle qu'il aimait.

Les personnages sont bien écrits, les dessins sont beaux et très bien animés, l’univers développer est très intéressant, les scènes d'actions sont très dynamiques et les thèmes traités sont intéressant et d'actualités.
Cette anime est une ode au respect de la nature et à l’amour de de son prochain (il est temps que je finisse cette critique car je commence à parler comme un bisounours) même si il y a quelques défauts je ne peux que vous conseiller cette anime.

Merci d'avoir pris le temps de lire cette critique.

le 4 août 2017

D'autres avis sur Gargantia on the Verdurous Planet

damon8671

« Celui qui ne pense plus par lui-même dérive de la définition d’être humain »

Suisen no Gargantia est d’abord et avant tout la collaboration entre Kazuya Murata, qui avait réalisé plusieurs épisodes de l’animé Code Geass, et Gen Urobochi qui avait scénarisé Psycho-Pass ou...

le 26 avr. 2014

Brock88

Un anime intéressant et très beau.

le 4 août 2017

Arvyss

Manque d'ambition

Un bon potentiel hélas gâché par manque d'ambition. Une bonne direction artistique, une animation de haute volée, un personnage principal et un concept intéressant. Mais on attend que le scénario...

le 2 juil. 2013

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016