Gatchaman Crowds Insight
7.1
Gatchaman Crowds Insight

Anime (mangas) NTV (2015)

11/20 La suite de Crowds est une grande déception. J'en attendais beaucoup vu la qualité de l'épisode 0 mais cela n'aura été rien d'autre qu'un pétard mouillé.


Si vous vous attendiez a la meme qualité d'action, passez d'ores et deja votre chemin. En effet, les épisodes trainent beaucoup trop en longueur, il y a tout simplement des épisodes ou il ne se passe rien. L'angle politique abordé aurait pu etre une bonne thématique mais il n'en ai rien. L'angle de la capacité des personnes a réfléchir par eux meme , les dangers/bien faits de la démocratie directe ne sont en fait qu’effleurer, pour au final trouvé une conclusion simpliste. En fait toutes les notions sont simplifié, Gelsadra n'aurait en réalité jamais pu devenir 1er ministre. Le 1er ministres japonnais est en effet désigné (et non pas élu) par la chambre basse au sein du partie majoritaire. Il aurait été nécessaire de passé une réforme constitutionnel pour que cela change (ce qui n'a pas l'air d'etre le cas dans l'anime puisque la diete a le meme fonctionnement). Donc anime oblige, les scénariste se sont permis par facilité (ou par méconnaissance?) pour installer l'histoire de faire l'impasse la dessus. Il y a aussi la notion ridiculement flou du "cours de choses" utilisé pour expliqué, la capacité du peuple a faire des choix stupide en se laissant porter par le mouvement. Cette notion regroupe en fait beaucoup de chose: l'opinion publique, l'incapacité du peuple a s'auto gouverner, la pression sociale, etc, et donc ne veut pas dire grand chose au final.


Autrement, des points de la saison précédentes ont tout simplement été abandonnés. La relation Sugane Hajime naissante a la fin de crowds n'est meme pas ne serait ce que mentionné. Dans cette saison les nouveaux persos ne sont pas convaincants. Gelsadra au moins apporte un peu d'originalité mais Tsubasa, personnages que certains trouvent détestable, que personnellement je trouve juste plat, sert juste a représenté la personne banale apprenant a réfléchir par elle meme. Ce qui fait qu'elle fait beaucoup d’erreurs et de chose stupide, tout en prenant tout le temps d''écran d'Hajime(personnage tres bien écrit) qui elle ne brille que durant les 3 derniers épisodes. Tout les autres personnages secondaires sont relégué au second plan. Sugane traine pendant tout l'anime avec des filles qu'on avait jamais vu auparavant (pourquoi...) OD devient host de show tv, Rui s’entête a vouloir laisser les gens utilisé les crowds, pour ensuite devenir un légume durant la seconde partie de l'anime. A la fin on se retrouve vite avec 4 personnages qui comptent: Tsubasa, Gelsadra, le peuple et Hajime. On peu aussi noté que le choix de ne pas établir un véritable antagoniste pour la saison (Suzuki n'étant qu'un pion pour faire prendre conscience de l'éventuel dangerosité du peuple) blesse l'anime a la fois sur le plan du rythme et sur les enjeux.Ni les crowds rouges ni les kou chan ne sont assez menaçant,du coup la tension n'est jamais vraiment présente ce qui fait qu'on s'ennuie parfois .


Pour revenir sur la fin, la conclusion peut se résumer en deux phrases: "Notre pire ennemi est nous meme" et "Il faut bien réfléchir avant de faire un choix". Ce qui est digne de n'importe quel shonen nekketsu sauf que ici toute l'action a été retiré.
Cette saison avait du potentiel mais gaché par un rythme lent, une écriture maladroite et un manque d'action qui se ressent trop. Si vous avez aimé la 1ere saison, je ne peux que vous conseiller de ne pas regarder celle ci a moins que vous ayez du temps a perdre.


Notes finales: L'opening reste au niveau de celui de la saison 1, donc génial. Hajime meilleur perso. Le pouvoir et costume de Nui sont les plus cool. Insight est un terme de psychologie désignant une résolution d'un probleme selon un angle différent de celui précedemment abordé.

MikeMakc
5
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2015

Critique lue 487 fois

2 j'aime

1 commentaire

MikeMakc

Écrit par

Critique lue 487 fois

2
1

D'autres avis sur Gatchaman Crowds Insight

Gatchaman Crowds Insight
otyugh
7

Critique de Gatchaman Crowds Insight par otyugh

Je trouve qu'ils sont allé chercher plus loin la morale sociologique/moral cette fois ! C'est un sujet bien trop peu évoqué ; on parle souvent que des mécaniques de foules positives/négatives, sans...

le 25 juin 2020

Gatchaman Crowds Insight
Gendar
7

Critique de Gatchaman Crowds Insight par Gendar

Une suite un ton en dessous de la précédente car moins surprenante dans son déroulement. On devine assez vite le propos des auteurs. Et même si le thème abordé est plutôt intéressant, c'est un peu...

le 5 oct. 2015

Du même critique

Ghost in the Shell : The Movie
MikeMakc
4

La conclusion d'une saga qui manque de ghost

Note en tant qu'anime: 12.5/20 note en tant que GITS: 05/20 Ce film qui, ne vous y trompez pas, est la suite directe des oav Arise est la quintessence de tout les défauts du reeboot. Il en garde les...

le 29 juin 2015

4 j'aime

5

Gatchaman Crowds Insight
MikeMakc
5

Le pouvoir au peuple ?

11/20 La suite de Crowds est une grande déception. J'en attendais beaucoup vu la qualité de l'épisode 0 mais cela n'aura été rien d'autre qu'un pétard mouillé. Si vous vous attendiez a la meme...

le 27 sept. 2015

2 j'aime

1

White God
MikeMakc
5

The dog punisher ?

Un chien qui devient un vigilante leader d'une équipe d'autre chien dans le but d'effectuer sa vendetta personnelle sa mérite bien la moyenne nan.

le 16 août 2015