6.5

Série Prime Video (2023)

Voir la série

A l'heure où je vous écris, l'épisode 5 est sorti.

Ayant énormément adoré la série The Boys, je m'attendais à retrouver la même énergie dans GEN V. Malheureusement on est à des années lumières de la série principal.

Malgré un premier épisode plutôt convainquant qui commençait très fort dès les premières minutes, le reste des épisodes n'a pas suivi. Après selon la fameuse règle de: quand un film ou une série commencent avec beaucoup d'action, la suite est d'un calme plat. Mais ça, ce n'est pas un problème en soit.

Le plus gros problème de GEN V, c'est qu'il est un spin off de The Boys, et on ne le ressent pas.

Forcément le comparatif va être présent, The Boys a mis une claque et la barre très haute. GEN V nous questionne sur le fait qu'on est bien dans le même univers.

Commençons par le début des problèmes: les personnages. Chaque personnage est une sorte de clichés que l'on peut trouver dans une faculté normale. Là encore, c'est pas un soucis. Cependant chaque trait des personnages est accentué et bien mis en avant sans subtilité. Comme par exemple: celle qui a des complexes sur son poids, celui qui a des troubles identitaires, celui qui veut plaire absolument à son père. Littéralement chaque personnage qu'il soit secondaire ou principal. J'avais le sentiment que la série me disait: " Regarde ce personnage, identifie-toi à lui. Regardez aussi, on parle de toutes les personnalités possible, on a pensé à vous". Et ça, c'est vraiment pas bien. Parce qu'on est pas bête, on sait reconnaître des traits identitaires qu'on nous montre, pas besoin de nous mâcher le travail, pas besoin d'insister. Et à cause de cela, on perd de l'intérêt pour eux.

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé le jeu d'acteur si excellent que ça. J'en reviens au point précédent, chaque émotion, chaque sentiment est accentué ou surjoué. Et je ne pense pas qu'on est affaire avec des acteurs débutants non plus. Comme si chaque héros devait interpréter un archétype précis.

En ce qui concerne l'Histoire, très simple peu originale, on ne comprend réellement quel est le véritable but des héros, aucune construction narrative. Tout va à 100 à l'heure, les dénouements se font en 5 minutes, genre on a pas le temps d'avoir du suspense et encore moins de la réflexion.

Les scènes d'actions sont parfois jolies à regarder, mais le côté trash n'est absolument pas plaisant à regarder.

Dans The boys, chaque scène, chaque moment gore, apportent un intérêt à l'histoire. Ils nous font comprendre qu'on est dans un monde violent où la loi est dominé par les plus forts. On le ressent et on nous le fait comprendre. Chaque acte à des répercussions, chaque prise de décision peut influencer un autre héros. Les moments chocs sont dégoûtants mais apportent une plus-value au scénario. Il y a un impact sur nos héros. Oui c'est fait pour choquer mais c'est amené d'une telle façon qu'on éprouve un réel sentiment de dégoût. Et ça marche, parce qu'on a un contexte derrière.

Là où GEN V tentent de refaire la même sauve d'hémoglobine, ça ne prend pas. Car ça arrive comme ça, sans réel justification, uniquement pour impressionner le spectateur. Certes c'est cool, mais sans plus. Car on ne comprend pourquoi ça vient à ce moment, de telles scènes ( sauf dans l'épisode 1, où tout était vraiment bien ).

J'ai également eu l'impression que le montage des épisodes étaient charcutés. Tout va trop vite, les héros comprennent trop rapidement pourquoi tel évènement est arrivé. Il n'y aucune construction entre les personnages, ni même entre deux situations. Et c'est lent aussi, très lent. Ce qui est paradoxal à ce que j'ai écrit avant. C'est trop rapide et même temps lent ????

En fait, il peut ne rien se passer pendant 20-30 minutes ( dans l'avancement du scénario ) et d'un coup résolution dans les 5 dernières minutes.

Mais pendant ce laps de 20-30 minutes que s'est-il passé ? Rien. Mais quand je dis rien c'est que la situation initiale à été mis en stase.

En fait, rien n'est mis en place pour l'épisode d'après, tout doit être réglé dans l'épisode, du moins le plus possible.

Pour résumé: GEN V est une série banale de superhéros à la fac, qui se regarde avec son téléphone à la main. Pourtant énormément de potentiel, mais qui a été mal exploité jusqu'à présent. On ne ressent pas l'aura des acteurs comme on pourrait le retrouver dans The boys. Ni même le côté trash qui n'est percutant pas dans les dialogues et dans les images. Ici ce côté reste dans sa fonction principale et ni bouge pas.

le 10 déc. 2023

D'autres avis sur Gen V

PabloEscrobar

The boys...and the girls!

Suite à la grève des scénaristes qui frappe Hollywood depuis maintenant plusieurs mois, la sortie de la quatrième saison d'une des plus grande réussite de Prime Video, The Boys, semble s'éloigner de...

le 3 oct. 2023

Aquadrox

À côté de la plaque

si vous aimez The Boys, et bien passez votre chemin.Les show runner ont repris un univers qu’ils n’ont clairement pas compris, les intrigues sont grossières et inintéressantes, le cynisme de la série...

le 13 oct. 2023

julienstras

GEN Vragile

Les thèmes sont actuels : réseaux sociaux à outrance, quête de fast célébrité et apparences, pouvoirs ridicules, TCA et scarifications.sans oublier que:ouin ouin les parents c'est des méchants...

le 1 oct. 2023

Red Eyes Sword
Shuraya

Akame ga kill, le coup de coeur

Akame ga kill un vrai coup de coeur. Au début je n'étais pas du tout emballé par cette série tout simplement par son synopsis. Je m'attendais à voir une sorte de shônen basique où nos protagonistes...

le 8 mars 2015

Shuraya

GEN V c'est vraiment pas bien

A l'heure où je vous écris, l'épisode 5 est sorti. Ayant énormément adoré la série The Boys, je m'attendais à retrouver la même énergie dans GEN V. Malheureusement on est à des années lumières de la...

le 10 déc. 2023

Kadaver

Un hôtel presque angoissant

Chers spectateurs et chères spectatrices, Vous, qui avez cliqué et pris un ticket pour voir ma critique, prenez place et installez-vous convenablement. Le film prend place dans un univers...

le 22 oct. 2020