S01 : La petite sœur de The Boys n’est pas plus polie que son aînée et n’en est surement pas une version aseptisée.
Aussi trash, graphique et violente, elle embrasse parfaitement son concept, une école pour jeunes « sups » qui doivent à apprendre à maîtriser aussi bien leurs pouvoirs que leur image.
La série dévoie les codes du teen movie, jouant habilement des métaphores sur le passage à l’âge adulte. A travers des personnages complexes et bien construits, elle raconte la jeunesse d’aujourd’hui, ses questionnements et ses insécurités. Une série ado méta et impertinente en mode super héros qui s’inscrit dans la mythologie The Boys tout en bâtissant sa propre identité. A ranger dans les très bons spins off.
S02 : CConçue comme transition entre les 2 dernières saisons de the Boys, Gen V dispose naturellement d'une ambition narrative moindre. Le récit est plus limité, mais cette saison 2 réussit malgré tout à raconter un peu de la mythologie de l’université Goldokin et de son créateur. La mort d’un des comédiens avant le tournage a sans doute impacté le scénario, un peu faiblard, et par conséquent le rythme, mais cette saison développe les personnages efficacement en révélant Marie et son interprète Jaz Sinclair, qui prend une toute autre dimension. Et le twist de fin est sympa même si on le voit venir.
La série devra néanmoins élever son jeu après la fin de The Boys l’année prochaine pour prendre le relais avoir un impact sur le long terme.