Prochainement adapté en film live par Hollywood, GITS Arise Alternative Architecture est une autre proposition de reboot du film culte des années 90. Et honnêtement, ne connaissant pas tellement l’univers de GITS, je me suis retrouvé déçu par cette « petite » série, un thriller futuriste et géopolitique qui reste très mineur dans son histoire ou dans son visuel. Ce n’est pas vraiment pas mauvais, mais ça ne m'a pas emporté.

GITS Arise Alternative Architecture raconte la naissance de l’unité de police secrète de la colonel Motoko Kusanagi, dans un futur ou les corps et les cerveaux ont été robotisés. Ca commence comme une bombe, avec un double épisode qui nous lance directement dans l’action. C’est un peu confus avec un vocabulaire précis et incompréhensible au vu de l’univers pas encore développé, et le rythme est présent. Un rythme que l’on retrouve tout au long des 10 petits épisodes. Mais après ce double épisode, on a droit a une série de double épisode qui servent d’introduction au centre de l’histoire, le film (qui est sorti au Japon, mais pas encore en France). Une longue introduction avec des enquêtes intéressantes, de l’action mais un gros manque d’enjeu, on arrive vite a savoir ce qu’il va se passer. Et même si le fond de l’intrigue, cet univers froid, malhonnête et déshumanisé, est bien présent et intéressant, le manque d’enjeu est un vrai poids lourd. Après, la bande de personnages accumule les clichés, une suite d’archétype de l’équipe de mercenaires classique. Mais la leader Motoko Kusanagi est assez impressionnante et charismatique.
Visuellement, c’est beau, tout est très propre et rythmé. Mais pour un univers que l’on vend sombre et déshumanisé, ça m’a paru très coloré et même très grand public. L’ambiance, l’univers visuel est lisse, ça donne une impression de futur contemporain assez classique et que l’on peut largement envisager. Mais ça n’a pas le rendu négatif, sombre que l’on pourrait attendre. Par contre, les scènes dans les « Ghosts » sont particulièrement réussis et agréable a regarder.
GITS Arise Alternative Architecture (ce titre qui fait court) se regarde, largement même. C’est un bon petit thriller d’action SF, avec du fond et de la forme. Et qui arrive a accrocher et divertir. Mais, ça n’est pas aussi incroyable et retournant que ce que j’attendais. En gros, c’est bien mais c’est froid, comme l’univers cyberpunk développé dans GITS.

Supmad
6
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2017

Critique lue 634 fois

Supmad

Écrit par

Critique lue 634 fois

D'autres avis sur Ghost in the Shell: Arise - Alternative Architecture

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind
Supmad
9

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

6 j'aime

Gambling School
Supmad
6

Jeux d'argent = Jeux de psychopathes

Thriller school life autour du jeu et du pari, Kakegurui (qui veut dire « Parieur compulsif ») est un bon animé. Il commence bien, très bien durant les trois-quatre premiers épisodes. Mais les jeux...

le 19 nov. 2017

6 j'aime